user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Qui sont les privilégiés ?

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | appel / pétition author Saturday November 17, 2007 01:13author by groupe de Seine Saint Denis - coordination des groupes anarchistes Report this post to the editors

tract CGA 93

 En 2006, les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont encaissé 100 milliards de Profit

 Le salaire de Sarkozy a été augmenté de 172 %, de 7 084 euros à 19 331 euros, soit presque 20 fois le SMIC

 Un revenu moyen de 3,8 millions d’euros sur l’année pour les patrons du CAC 40, soit l’équivalent de 316 années de SMIC chacun (jusqu’à plus de 25 % pour certains selon le journal Capital).

 Des dividendes records sous forme de Stock option, de parachutes dorés ( par exemple les indemnités de licenciement du Patron d’EADS, de 8.4 millions d’euros, soit 698 années de SMIC)

 Le salaire moyen des députés 5177 euros cumulable avec d’autres indemnités. Augmentation de l’indemnité pour les non réélus qui passent de 6 mois à 5 ans.

 Le gouvernement a fait cadeau aux patrons et aux actionnaires pour l’année qui vient de 31.75 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales, ce qui porte les cadeaux sous formes d’exonération à plus de 200 milliards d’euros depuis 1991. Nous payons une deuxième fois en tant que contribuables pour financer ces cadeaux aux patrons, sous forme de « compensation » par l’Etat aux caisses de sécu.

L’Etat sabote la sécu et nos retraites pour faire des cadeaux aux patrons !

Le prétendu « trou de la sécu » de 12 milliards d’euros, c’est en fait le résultats de ces cadeaux fait par l’état, avec notre argent, aux patrons et aux actionnaires qui représentent un sabotage de la sécurité sociale, pour appauvrir les travailleurs-ses et ouvrir la voie à l’arnaque des fonds de pensions et des assurances médicales privées. Cesser les cadeaux aux patrons sous forme d’exonérations permettrait largement le retour à 37.5 pour tous, de renflouer la sécu et d’améliorer la santé pour tous. Reprendre ce qu’ils nous volent sous forme de profit nous permettrait de travailler tous, moins, moins longtemps, tout en vivant mieux, sans les engraisser. Le vrai problème, ce n’est pas la démographie, c’est le vol organisé des richesses que nous produisons par l’Etat et les patrons !

Leur stratégie : diviser pour mieux régner !

Les privilégiés, ce ne sont pas les cheminots et les agents EDF qui défendent leur retraites, ce ne sont pas les travailleuses et travailleurs du public qui luttent contre la casse de leurs statuts, contre les suppressions de poste.
Ce sont ceux qui nous divisent pour mieux régner : politiciens, bourgeois, actionnaires...
Les travailleurs du public comme du privé sont confrontés :
● aux salaires de misères
● aux attaques successives contre leurs retraites, contre la sécu, en s’attaquant aux uns (du privé), puis en présentant les autres ( du public) comme des nantis, en nivelant tout le monde par le bas au nom de « l’équité »
Pour masquer le vol organisé, toujours plus grand, qu’ils font des richesses que nous produisons, ils nous désignent les uns aux autres comme boucs émissaires, et continuent à se goinfrer en rigolant.

Ne les laissons pas nous opposer les un-e-s aux autres !

Refusons qu’on nous tonde, qu’on nous fasse trimer plus, qu’on ruine nos santé pour enrichir les bourgeois et les politiciens ! Généralisons la grève, tapons aux portefeuille des actionnaires et des patrons ! Ne comptons ni sur les politiciens, ni sur l’Etat qui nous volent pour défendre nos intérêts, mais sur nous mêmes, nos luttes et notre solidarité ! Prenons nos affaires en main !

Groupe de Seine Saint denis – coordination des groupes anarchistes mail : liaison93@c-g-a.org www.c-g-a.org

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]