user preferences

Rapport sur le congrès 2007 de la NEFAC

category amérique du nord / mexique | mouvement anarchiste | nouvelles author Sunday November 11, 2007 23:23author by NEFAC - NEFAC Report this post to the editors

La Fédération des communistes libertaires du nord-est (NEFAC) a récemment tenu son congrès international annuel. Nous nous sommes réunis dans une merveilleuse salle de réunion fournie par Encuentro 5, à Boston. Pendant deux jours nous avons discuté de la meilleure façon de faire avancer la cause du communisme libertaire et du pouvoir ouvrier.

Étaient présentes les camarades de Montréal, de Washington, de Boston, de New York, du New Jersey, de Pittsburgh, de Philadelphie, et du Massachusetts. Nous avons d’abord fait un tour de table pour juger de l’évolution des projets des collectifs et prendre des nouvelles sur les activités locales des membres et sympathisantes. Le spectre d’activité des collectifs locaux est large et inclus l'organisation d’événements publics et de salons du livre, une participation active dans le syndicalisme, les mouvements communautaire et étudiant et un travail d’organisation et d’action militante contre les fascistes.

Nous avons ensuite discuté de l'état des publications de la NEFAC : le Northeastern Anarchist et Ruptures, nos deux revues théoriques, et Cause commune un journal anarchiste gratuit. La discussion a porté sur la meilleure façon d’allouer les fonds aux publications et sur d'autres méthodes de distribution de la propagande, entre autres les blogues et les pdfs qui pourraient être imprimés localement et distribués à peu de frais.

La discussion a ensuite portée sur les nouveaux collectifs qui demandaient le statut de sympathisant ou de membre. La candidature d’un nouveau collectif sympathisant de Washington a été accepté et le Collectif Antithesis de New York est devenu membre. Les deux décisions sont été prise après une évaluation soigneuse du travail que les collectifs effectuent et ont projeté de faire, et de leur conscience politique. Nous sommes heureux d’accueillir ces deux collectifs dans la NEFAC.

Nous avons ensuite discuté sur un document de réflexion à propos de l’anti-impérialisme et des mouvements de « libération nationale » soumis par un membre de New York. Aucune conclusion n'a été tirée, mais il y a un sentiment que nous commençons à développer un vocabulaire commun pour traiter ces questions importantes. Nous avons ensuite discuté de l'état du mouvement anti-guerre et de comment mieux continuer nos efforts pour freiner le courant militariste.

Le deuxième jour a été en grande partie consacré à une discussion animée sur la meilleure façon de continuer et améliorer le travail de la NEFAC en tenant compte de certaines des difficultés inhérentes au fait d’être une fédération divisée par la frontière canado-américaine. Un document de discussion avec beaucoup d'idées à cette fin a été déposé au congrès par les camarades canadiens et a servi de cadre pour notre discussion. La discussion et le processus continue, et nous sommes entièrement confiants qu'il aura comme conséquence une présence communiste libertaire plus forte dans le nord est.

En outre nous avons discuté d’une proposition de nos camarades du Worker’s solidarity alliance (un groupe anarcho-syndicaliste américain) pour une réunion de divers groupes intéressés globalement une politique rouge et noire. Les détails sont encore en débat mais nous sommes enthousiastes à ce sujet sujet et voyant ça comme une occasion d’augmenter la communication et la coopération entre les anarchistes lutte-de-classiste.

Avec nos meilleurs vœux, solidarité à la classe ouvrière et hostilité persistante contre les patrons !

This page has not been translated into العربية yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Amérique du Nord / Mexique | Mouvement anarchiste | Nouvelles | fr

Sat 29 Nov, 15:38

browse text browse image

mexico_manifestaciones_1.jpg imagePosition de l'Alliance Anarchiste Révolutionnaire sur les événements du 1er décembre 22:57 Fri 07 Dec by Alianza Anraquista Revolucionaria 0 comments

Le 1er décembre 2012 a eut lieu la cérémonie de la démocratie bourgeoise qui concluait officiellement la sanglante administration de Felipe Calderón, qui transmet ainsi la charge présidentielle au criminel Enrique Peña Nieto. En réalité il s'agit de la continuité d'un modèle politique et économique prédateur qui continuera a dégrader les conditions d'existence de la classe ouvrière, pour continuer à assurer les intérêts des grandes capitales. La cérémonie a eut lieu au milieu d'un déploiement excessif de forces de sécurité incluant une collaboration des organes de renseignements de l'Etat Majeur Présidentiel avec la Police Fédérale Préventive et divers corporations de la sécurité de la capitale.

[Castellaño]

ucl.jpg imageTroisième congrès de l'UCL 20:02 Wed 07 Nov by Union Communiste Libertaire 0 comments

Septembre 2012 // L’Union communiste libertaire (UCL), une fédération anarchiste québécoise qui aura bientôt quatre ans, a tenu son troisième congrès la fin de semaine dernière au Saguenay. Des participants et participantes des trois collectifs locaux (Québec, Saguenay, Montréal) se sont réuni-e-s afin de planifier la prochaine année et de réfléchir à différentes préoccupations. [Nederlands]

textTournée québécoise «Usines sans patrons» : un franc succès 04:56 Tue 09 Mar by Cause commune 0 comments

Du 18 janvier au 12 février, un camarade de l'organisation anarchiste Red Libertaria de Buenos Aires a parcouru le Québec et l'Ontario à l'invitation de l'UCL. L'objectif de cette tournée de conférences? Partager les expériences de la classe ouvrière en Argentine face à la grave crise économique qui a secoué le pays au début des années 2000.

Couverture du no 30 de La Sociale imageHostie d’vieux monde ! L’anarchisme au Québec 23:26 Wed 25 Nov by La Sociale 0 comments

Depuis le début des années 2000 le mou­ve­ment liber­taire au Québec reprend force et vigueur. Soit qu’elles le reven­di­quent expli­ci­te­ment dans leurs prin­ci­pes, soit qu’elles le reconnais­sent en pra­ti­que, les orga­ni­sa­tions d’affi­lia­tion anar­chis­tes par­sè­ment la société civile et ten­dent à gagner en visi­bi­lité, mal­gré leur mor­cel­le­ment rela­tif.

(Extrait du numéro 30 de La Sociale, journal du groupe lillois de la CGA)

ucl.jpg imageL’UCL en campagne! 23:03 Wed 09 Sep by Cause commune 0 comments

Cet automne, l’Union communiste libertaire lance une campagne contre la crise économique. Outre une affiche et un 4 pages d’analyse, l’organisation veut organiser une tournée provinciale avec un militant anarchiste argentin pour nous parler de leur expérience durant la sévère crise économique qui les a frappé et qui avait été le théâtre d’un véritable soulèvement populaire.

[English]

textBye bye 2008 ! 21:18 Mon 29 Dec by Collectif anarchiste La Nuit 0 comments

Cette période de l'année est propice aux rétrospectives et ce blogue n'y échappe pas... Voici donc l'année du Collectif anarchiste La Nuit en revue. Une façon comme une autre de répondre à la question «mais qu'est-ce que ça mange en hiver un collectif anar» et de mesurer le chemin parcouru...

(Repris du blogue Voix de faits http://voixdefaits.blogspot.com/2008/12/bye-bye-2008-bi....html) [English]

textCommon Cause : renouveau du mouvement libertaire en Ontario 07:29 Mon 03 Nov by Vincent Nakash 0 comments

Le mouvement communiste libertaire est en plein essor en Amérique du Nord. Après le succès de la NEFAC, créée en 2000 au Québec et au Nord-Est des Etats-Unis, de nouveaux groupes se forment aux Etats-Unis (Seattle, Chicago…) et au Canada anglophone : en Ontario, le groupe Common Cause existe depuis un an. Il s’agit d’une organisation plateformiste membre d’Anarkismo. Les 16 et 17 août s’est tenu son deuxième congrès.

textCause commune 04:02 Wed 06 Feb by Cause commune 0 comments

Lancé en mars 2004, le journal que vous tenez entre vos mains vient d’avoir quatre ans. Gratuit et diffusé à 4 000 exemplaires dans une dizaine de villes de la province, c’est un phénomène unique dans l’histoire la presse anarchiste québécoise. [ English ] [ Ελληνικά ]

textLinchpin : un nouveau journal anarchiste - Ontario 16:58 Wed 05 Dec by Voix de faits 0 comments

Un nouveau journal anarchiste, Linchpin, vient de voir le jour en Ontario. Il s'agit d'un joli magasine d'agitation de huit pages publié par nos camarades de la nouvelle fédération anarchiste Common Cause.

textQuébec: Nous on vote pas ! 23:53 Thu 01 Mar by Nestor 1 comments

Les élections provinciales sont en cours au Québec. On nous parle de l’importance d’aller voter, que cela fait parti de l’exercice démocratique. Pendant ce temps, une coalition se met sur pied afin de dire : assez ! Y’en a marre de se faire prendre pour des idiots ! La coalition « NOUS ON VOTE PAS ! » a pour but de défendre les principes abstentionnistes révolutionnaires et une nouvelle vision de la société. Une société où on ne donnera pas de chèques en blanc à des escrocs qui mentent au fil de leurs promesses, mais où les exploitéEs se seront appropriéEs le pouvoir politique, sans dieux sans maîtres.

more >>

imageBilan UCL-Saguenay et de son implication au sein de L'UCL (2008-2014) Mar 06 by Collectif Emma Goldman 0 comments

Ce texte a comme premier objectif de dresser un bilan le plus honnête possible, afin que nous puissions collectivement tirer des apprentissages de cette expérience. Ce bilan est issu d’une réflexion collective des membres actifs du collectif Emma Goldman à l’hiver 2014. Il reflète donc, avant tout chose, la réalité telle que vécue par ceux-ci.

imageM1 au pays des capitaux, des libertaires chez l’oncle Sam Feb 14 by Cuervo 0 comments

First of May Anarchist Alliance –ou plus vite dit M1– a été créé à l’occasion du 1er mai 2010 aux États-Unis. Formée à l’origine de groupes affinitaires réunis autour de projets militants, M1 est aussi membre d’Anarkismo. Sur fond d’analyse du mouvement Occupy, elle présente ses positions.

imageRétrospective militante saguenéenne 2010 du Collectif Emma Goldman Dec 28 by Sam 0 comments

Collectif local de l’Union Communiste Libertaire fondé en décembre 2008 suite à l’appel à «refonder l'anarchisme organisé» dans le Cause Commune no. 22 et au congrès de fondation de l’organisation, le Collectif Emma Goldman est constitué de militantes sociales et de militants sociaux impliqué-e-s dans divers luttes et mouvements de leur milieu. Voici une brève et non-exhaustive revue de l’année militante de notre coin, une façon comme une autre de voir le chemin parcouru et de présenter comment des jeunes intéressé-e-s par un changement social radical peuvent s’impliquer dans une région de périphérie comme le Saguenay.

imageLancement de Cause Commune #29 Sep 22 by Cause commune 0 comments

Le numéro 29 du journal Cause Commune vient tout juste de paraître. Ce « spécial budget » est consacré à la dernière offensive des classes dominantes, et plus particulièrement au projet antisocial mis en place par le gouvernement du Québec.

L'UCL vous invite donc au lancement de cette 29e édition :

* à Montréal : Mercredi, le 22 septembre à partir de 19h, à la taverne du Cheval Blanc (809, Ontario est)
* à Québec : Samedi, le 25 septembre à partir de 19h, au café-bar l'AgitéE (251 Dorchester)

Ce sera l'occasion de ramasser votre copie papier du journal, mais aussi - et surtout - de venir jaser avec nous.

textRéflexion sur la Plate-forme Jul 28 by Ruptures 0 comments

La Plate-forme d'organisation des communistes libertaires ou la Plate-forme d'Arshinov, écrite en 1926, eut beaucoup d'écho au sein du mouvement libertaire. Ce texte se présentait non pas comme une bible, ou un programme dogmatique, mais plutôt comme un guide suggérant aux anarchistes une voie d'organisation et d'efficacité.

more >>

imageUltime congrès de l’UCL Mar 02 UCL 0 comments

Une page est tournée mais l’histoire de l’anarchisme au Québec n’est évidemment pas terminée. Les organisations sont des moyens et non des fins. Les personnes qui ont fait l’UCL continuent de s’impliquer dans plusieurs projets libertaires, dont les éditions Ruptures et le Collectif Emma-Goldman qui poursuit sur sa lancée.

textL'UCL vous invite au Salon du livre anarchiste de Montréal les 19 et 20 mai May 11 0 comments

6 mai 2012, Union Communiste Libertaire / Cette année encore, à Montréal, aura lieu le Salon du Livre Anarchiste les 19 et 20 mai. Ateliers d’introduction à l’anarchisme et présentations plus en profondeur, éditeurs et éditrices et zines de partout en Amérique du Nord, salle de cinéma anarchiste, zone pour les enfants, salle de médias et de technologie,… Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour sentir tout le bouillonnement de la culture anarchiste et antiautoritaire.

imageDeuxième congrès de l’UCL : Construire nos outils pour réparer le monde Sep 10 Union Communiste Libertaire 0 comments

L’Union Communiste Libertaire (UCL), une organisation anarchiste québécoise qui aura bientôt 3 ans, a tenu son deuxième congrès la fin de semaine dernière à Montréal.

imageQuébec: Appel de l'UCL pour un cortège libertaire Mar 10 Union communiste libertaire 0 comments

L'Union communiste libertaire [UCL] organise un cortège libertaire dans la manifestation des mouvements sociaux le 12 mars prochain. Joignez-vous à nous! Rendez-vous à 11h45, au coin de la rue du Square Dorchester et de Peel, devant la caisse Desjardins. Pour nous trouver ensuite, cherchez les drapeaux rouge et noir.

textArchives en-ligne des publications francophones de la NEFAC Jan 18 Union communiste libertaire 0 comments

Avec la publication récente des numéros 1, 2 et 3 de la revue Ruptures sur notre site web, CauseCommune.net, celui-ci contient désormais la collection numérique complète de la revue francophone de la NEFAC, la Fédération des communistes libertaires du nord-est, dont l'UCL est aujourd'hui héritière.

more >>
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]