user preferences

Paris: Manifestation Guinée - samedi 20 janvier

category brésil/guyane/suriname/guinée française | luttes en milieu de travail | appel / pétition author Wednesday January 17, 2007 20:09author by Groupe Afrique - CNT-fauthor email africa at cnt-f dot org Report this post to the editors

La CNT-France tient à apporter tout son soutien à la grève générale illimitée lancée le 10 janvier 2007 par l'intercentrale syndicale CNTG-USTG et avec le soutien d'autres organisations syndicales (ONSLG et UDTG).


Manifestation Guinée samedi

La CNT-France tient à apporter tout son soutien à la grève générale illimitée lancée le 10 janvier 2007 par l'intercentrale syndicale CNTG-USTG et avec le soutien d'autres organisations syndicales (ONSLG et UDTG).

La CNT-F exige la satisfaction immédaite de l'ensemble des points de la plate-forme présentée par les syndicats.

La réussite avérée de cette grève est un témoignage fort de la justesse des revendications portées par les syndicats guinéens pour la défense des droits des travailleurs et la lutte contre la corruption, l'impunité et les dérives liberticides du régime Conté. Elle constitue un exemple pour tous les syndicalistes à un niveau mondial, prouvant que l'organisation syndicale de par son attachement à l'indépendance et à ses valeurs de justice sociale et de dignité est le fer de lance des luttes pour la défense des droits moraux et matériaux des peuples.

Pour ces raisons, et come elle l'avait déjà fait lors de la précédente grève générale en juin 2006, la CNT-F appelle à manifester aux côtés de la plate-forme des organisations de la société civile guinéenne en France, le samedi 20 janvier 2007 devant l'Ambassade de Guinée, 51, rue de la Faisanderie, 75016 Paris (métro Porte Dauphine), de 13h30 à 18h.

Vive la solidarité internationale, vive la lutte des travailleurs !


Mails de soutien à envoyer à Domibangoura@aol.com et africa@cnt-f.org

--
Frédéric Siméon
Confédération nationale du travail
Secrétariat international - groupe Afrique
33, rue des Vignoles, 75020 Paris, France

La communauté guinéenne de France organise une grande manifestation de soutien à la grève

Appel

Face au courage de l’Inter-Centrale syndicale CNTG-USTG qui a débuté une grève générale illimitée le 10 janvier 2007 et des autres syndicats ONSLG et UDTG qui ont rejoint le mouvement ;

Face à la mobilisation des travailleurs guinéens de tous les secteurs ;

Face à la détermination des organisations de la société civile en Guinée ;

Compte-tenu de la déclaration des partis politiques guinéens datée du 8 janvier 2007 appelant à la désobéissance civile ;

Un appel solennel, patriotique et citoyen à participer à une grande manifestation

est lancé à tous les Guinéens et Guinéennes de France, d’Europe et d’ailleurs, à toutes les associations et à tous les partis politiques guinéens en France, à tous les amis de la Guinée, notamment les syndicats, les associations et les partis politiques français, à nos frères et soeurs du continent africain, en particulier des pays voisins de la Guinée, à tous les hommes et femmes épris de paix qui luttent :
- pour la justice, le respect du droit, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme ;
- pour des conditions de vie et de travail décentes ;
- pour le respect du droit de grève reconnu par la loi, alors que la violence, les intimidations, les arrestation arbitraires, la répression ont commencé.

Aujourd’hui, ces conditions sont loin d’être réunies en Guinée et ces droits sont bafoués, d’où ce vibrant Appel pour un véritable changement politique et social.

Venez nombreux ! Que ce soit à titre personnel, associatif ou militant, vous êtes tous conviés à exprimer votre solidarité avec le peuple de Guinée qui souffre.

A cette occasion, une collecte de fonds sera organisée pour soutenir le mouvement social en Guinée.

Cette grande manifestation aura lieu à Paris le samedi 20 janvier 2007

devant l’Ambassade de Guinée
51, rue de la Faisanderie
75016 Paris (métro Porte Dauphine)
de 13h30 à 18h

Fait à Paris le 16 janvier 2007

Les signataires :
La Plate-forme des organisations de la société civile guinéenne en France :
Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG),
Comité de Réflexion et d’Action pour le Changement (CRAC),
Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC)
Demain La Guinée (DLG)
Manifeste Guinée Odyssée 2010

Le syndicat : Confédération Nationale du Travail (CNT-France)

Le Collectif des partis politiques de l’opposition guinéenne en France :
Parti Dyama
Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)
Union des Forces Démocratiques (UFD)
Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
Union des Forces Républicaines (UFR)
Union du Peuple de Guinée (UPG)
Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)

PS : La liste des signataires est ouverte tant du côté associatif que politique. Rejoignez-nous !


Plate-forme revendicative

remise à main propre à Lansana Conté, président de la Guinée, par les leaders syndicaux, lundi 15 Janvier 2007, au 5e jour de la grève.

Propositions des Centrales Syndicales CNTG/USTG /ONSLG/UDTG à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée.

Excellence Monsieur le Président,

L'Intercentrale CNTG/USTG élargie aux centrales ONSLG et UDTG, après la rencontre du vendredi 12 janvier 2007 avec vous, se fait le devoir de soumettre à votre haute attention, Monsieur le Président, les propositions de solutions de sortie de crise, pour tirer notre chère Guinée de la situation de misère dans laquelle elle se trouve.

Prenant en compte cette situation de la Guinée, les centrales syndicales CNTG, USTG,ONSLG UDTG vous proposent, Excellence Monsieur le Président, ce qui suit:

1- La mise en place d'un gouvernement de large consensus dirigé par un Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nommé par vous, et qui, investi de votre confiance, aura pour mission principale: la relance de l'économie nationale, la restructuration de toute l'administration et l'amélioration de l'image de la Guinée. Cet acte vous permettra, Excellence Monsieur le Président de la République, de prendre votre retraite afin de mieux ménager votre santé.
Ce Premier Ministre doit être un haut cadre civil, compétent, intègre et qui ne s'est ni de près ni de loin impliqué dans les malversations en Guinée

2-Le respect du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. C'est dans ce cadre que les Centrales syndicales demandent la continuation normale de la procédure judiciaire contre Mamadou Sylla et Fodé Soumah ainsi que tous les autres prédateurs de l'économie dans le secteur de la douane, de l'ANAIM, du Port autonome, des Impôts et de la Banque Centrale de la République de Guinée
3-Le soutien du pouvoir d'achat des populations en général, et des travailleurs en particulier, en prenant des mesures d'urgence ci-après:
a- La réduction du prix du carburant à la pompe à 3500 francs guinéens le litre d'essence, le gasoil et le pétrole lampant et ainsi que le prix des transports
b-L'arrêt immédiat des exportations des denrées alimentaires, des produits halieutiques et forestiers pour une période d'un an au moins
c-Le relèvement de la pension de retraite sur la base de 80 pour cent du salaire indiciaire et son paiement mensuel
d- La réduction du prix du riz à 70 000 francs le sac de 50 kg avec un taux de brisure de 25 pour cent

4-L'application intégrale des accords signés entre le gouvernement, le patronat et les syndicats dont entre autres:
a-Le rétablissement de la valeur de la monnaie en vue d'une réelle maîtrise de l'inflation
b-Le relèvement de l'âge de la retraite
c-Le rapatriement en Guinée des avoirs en devise des promoteurs économiques en général et des sociétés minières en particulier
d-La signature des textes d'applications du Statut particulier de l'éducation
e-La protection sociale des travailleurs de tous les secteurs
f- L'accélération de la migration des contractuels enseignants au FGA
g-L'arrêt des tracasseries policières à l'endroit des véhicules de transport
h-La promotion de l'emploi des jeunes diplômés des institution d'enseignements supérieurs, professionnels et techniques en leur accordant la priorité dans les recrutement à tous les niveaux.

Excellence Monsieur le Président,

L'Intercentrale CNTG/USTG et les Centrales ONSLG et UDTG restent à votre entière disposition pour la mise en oeuvre de ces propositions. Cette démarche évitera au peuple de Guinée le désordre et la confrontation et répond parfaitement à votre engagement prouvé de maintenir la paix et la quiétude sociale dans notre Pays.

Dans l'espoir que les propositions retiendront favorablement votre haute attention, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.

Signé pour la CNTG Hadja rabiatou Serah Diallo
Signé pour l'USTG Dr Ibrahima Fofana
Signé pour l'ONSLG El hadj Yamodou Touré
Signé pour l'UDTG Dr Abdoulaye Baldé


Conakry le 14 janvier 2007

Related Link: http://www.cnt-f.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]