Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Économie

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Métro, boulot, tombeau : le nouveau confinement

category france / belgique / luxembourg | économie | communiqué de presse author Sonntag November 01, 2020 01:28author by Union Communiste Libertaireauthor email giocganarkismo at riseup dot net Report this post to the editors

La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise sanitaire est doublée d’une crise sociale avec l’augmentation des licenciements. Comme si aucune leçon n’avait été tirée du précédent confinement, Macron annonce le 28 octobre un reconfinement qui n’en est pas un mais plutôt un couvre-feu de la vie sociale.
metroboulotdodo.png

Afin de permettre aux capitalistes de continuer à s’enrichir, le confinement est désormais travaillé. D’un premier confinement, où de nombreuses activités économiques non-essentielles avaient été stoppées (mais pas toutes ! des patrons continuaient à faire venir les salarié·es pour fabriquer des voitures…), c’est désormais toutes les personnes essentielles à la santé du porte-feuilles des capitalistes qui doivent bosser.

Ainsi, certain⋅es d’entre nous continuerons de s’entasser dans des transports en commun bondés matin et soir. La situation ne sera pas la même pour tous et toutes : ce sont les classes populaires qui se retrouvent en première ligne de la pandémie.

Entre la mise en danger constante à l’école et au travail, la gestion catastrophique du gouvernement de l’épidémie, la multiplication des licenciements et l’intensification de la crise économique, la fin de l’année 2020 s’annonce particulièrement sombre.
Le confinement des sociabilités

Si un confinement s’avérait inévitable pour limiter la propagation du virus devenu incontrôlable, non seulement cette mesure aurait pu certainement être évitée par une meilleure gestion du déconfinement mais en plus elle arrive avec deux semaines de retard et ne fait que mettre à nouveau en lumière l’idéologie mortifère du gouvernement.

Ce faux confinement s’inscrit parfaitement dans la logique des précédentes mesures de l’État qui choisit de sauver l’économie au mépris de la santé et du bien-être de la population et sacrifie nos sociabilités.

Alors que les lieux d’études et les entreprises sont des foyers de transmissions avérés, le gouvernement persévère à vouloir les maintenir ouverts sans mettre en place des protocoles sanitaires applicables.
Une gestion autoritaire désastreuse de la crise sanitaire

Aucun bilan n’a été tiré de la première vague : encore une fois oublié⋅es, les précaires (personnes sans domicile, travailleuses et travailleurs pauvres, les bénéficiaires du RSA, les étudiant.es salarié.es, chômeurs et chômeuses) se retrouvent seul⋅es face au virus.

Comme au printemps, l’État est surpris par la crise. Les suppressions de postes et de lits de la dernière décennie se font durement sentir et l’Hôpital est à nouveau débordé sans qu’aucune ouverture de lit ou nouveaux recrutements en urgence n’aient été mis en route au cours de l’été pour anticiper la deuxième vague.

Désormais notre vie sociale se limite au travail : l’État nous prive de notre liberté et en profite pour nous imposer des contrôles policiers. Encore une fois les contrôles s’effectueront davantage dans les quartiers populaires que les quartiers aisés. Et dans un climat d’attaques terroristes et d’intensification du racisme d’État et d’intensification du climat islamophobe, il est à craindre qu’il y ait encore plus de violences policières que lors du dernier confinement.

Nous n’avons rien à attendre de l’État. Ce n’est pas à nous de payer les frais de cette crise dont les capitalistes et les États ont profité pour nous saigner davantage.

Nous demandons que les capitalistes paient le coût de nos salaires : zéro licenciement pendant cette crise sanitaire. Les hôpitaux seront rapidement surchargés : socialisons et réquisitionnons les cliniques. Sur les lieux d’études, au travail par le biais de la syndicalisation, dans la rue avec les brigades de solidarités, dans les immeubles en activant des solidarités directes, c’est à nous de nous mobiliser au plus vite pour lutter contre cette crise sans précédent.

Union communiste libertaire, le 31 octobre 2020

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”

France / Belgique / Luxembourg | Économie | Communiqué de presse | fr

Mo 30 Nov, 23:10

browse text browse image

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 04:13 Di 04 Dez by CGA 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. 17:01 Sa 29 Sep by Relations Extérieures (CGA) 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 02:36 Di 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 21:46 Fr 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE 18:18 Mi 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 03:44 Fr 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Nous ne sommes pas responsables de la crise de la dette: nous n’avons pas à la payer. Or, quel que soit le prochain président de la République, il appliquera un programme d’austérité drastique pour plaire aux marchés financiers. Nous sommes la «gauche de la rue», n’attendons rien des urnes et organisons la riposte!

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 04:45 Mi 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce lundi 9 janvier la liquidation définitive avec cessation d’activité de la compagnie SeaFrance, suivant ainsi les recommandations du gouvernement.

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 06:02 Do 01 Dez by Alternative Libertaire 0 comments

Alors que la crise et les soi-disant mesures pour l’emploi n’ont fait qu’accroître le chômage, la précarité et les emplois sous-rémunérés, le dogme de l’austérité renforce la double peine infligée aux plus démuni-es… et à l’ensemble des salarié-es!

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 23:02 Sa 15 Okt by Alternative Libertaire 0 comments

Après avoir acculé à la ruine les peuples des pays du Sud, les capitalistes mettent à sac l’Europe et l’Amérique du Nord : banquiers, patrons et gros actionnaires font tout pour réduire nos conditions de vie afin de préserver leurs profits et privilèges, à la faveur du libéralisme politique qui règne en Europe, des institutions de l’Union aux Etats.

textFusion GDF-Suez 02:20 Do 06 Sep by AL 1 comments

L’opération de fusion GDF-Suez vient d’être relancée par le gouvernement.

more >>

imagePartenariats public-privé: Les marchés publics aux mains des privés Jan 09 by Cuervo 0 comments

Instruments contractuels de mise en œuvre et de gestion d’infrastructures ou de services publics, les partenariats publics-privés. Alors que cette mondiale est fermement encouragée sont en vogue par la Banque mondiale, en France on est beaucoup plus discret sur le sujet.

imagePigeons et vautours: Les patrons donnent le ton Jan 08 by Franz B. 0 comments

Mouvement des «pigeons», rapport Gallois, appel du Medef à plus de flexibilité… Le patronat fait feu de tout bois, assaillant le gouvernement PS de nouvelles exigences en termes de profitabilité. Pourquoi agirait-il autrement, sachant pertinemment que la préférence du capital au travail détermine la politique économique du couple Hollande-Ayrault?

imagePacte de compétitivité: Pour les patrons, c’est dans la poche Jan 04 by Vincent Nakash 0 comments

C’est officiel, le gouvernement a décidé de mener une politique de lutte de classes. Simplement, il a choisi de défendre, dans cette lutte, les intérêts des capitalistes et non ceux des travailleurs et des travailleuses. En effet, sous l’annonce d’un «choc de compétitivité», c’est un transfert massif de richesses du salariat vers le capital qui va être mis en place par le gouvernement.

imageCasse de la santé: Diagnostic vital engagé Nov 23 by Freddy 0 comments

Les hôpitaux publics de Mantes-la-Jolie et Poissy-Saint-Germain , déjà en proie à la casse organisée des services publics, voient les cliniques privées, leurs nouveaux prédateurs, menacer leur existence.

imageÉlections présidentielles: La rupture? Quelle rupture? Apr 03 by Grégoire Mariman 0 comments

Sarkozy a révélé le 29 janvier dernier le contenu du nouveau plan d’austérité. La TVA sera rehaussée de 1,6 points, le patronat sera exonéré d’une partie des cotisations sociales familiales, ce qui va plomber la Sécu de 13,2 milliards d’euros de plus, et des accords «compétitivité-emploi» vont être négociés avec pour objectif l’augmentation du temps de travail sans contrepartie.

more >>

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! Dez 04 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. Sep 29 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

imageAustérité, austérité chérie Jul 24 AL 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

imageHausse de la TVA: c’est du racket social! Feb 10 AL 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE Jan 25 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

more >>
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]