Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Mouvement anarchiste

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

L'Union fait la force

[Castellano]

category france / belgique / luxembourg | mouvement anarchiste | nouvelles author Samstag Juni 15, 2019 21:28author by Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Texte d'autodissolution de la Coordination des Groupes Anarchistes

La Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) se dissout pour contribuer à la création de l’Union Communiste Libertaire.

cga.jpg

La CGA, réunie conjointement avec Alternative libertaire au congrès de l’Allier de juin 2019, a pris la décision de prononcer son auto-dissolution marquant le terme d’un an et demi de processus de création conjoint de l’Union Communiste Libertaire (UCL) ayant pour objectif le rassemblement des communistes libertaires.

Notre organisation a été fondée en 2002 de la volonté de groupes ayant fait le choix de quitter la Fédération Anarchiste, notamment : Montpellier, Toulouse et Perpignan. Ces camarades ont ensuite été rejoints par d’autres groupes tels que Lyon ou Bordeaux. Dès ses débuts, les militant·e·s qui animaient la nouvelle organisation ont voulu lui donner deux facettes importantes :

♦ celle d’une organisation inscrite et active dans les luttes, faisant entendre sans sectarisme la voix des anarchistes dans les combats sociaux de notre époque ;

♦ celle, aussi, d’une organisation au fonctionnement fédéral exigeant, où il existe une cohérence entre nos pratiques organisationnelles et notre projet de société basé sur la solidarité entre les groupes, la démocratie directe, le fédéralisme, la culture du mandatement et de son contrôle.

En 2015, des désaccords idéologiques ont poussé des camarades (Perpignan, Toulouse, Carcassonne, Comminges) à poursuivre leur chemin de leur propre côté, au sein de l’Organisation Anarchiste, continuant d’éditer à ce jour le journal Infos&Analyses Libertaires, qui avait été celui de la CGA jusqu’en 2015, et que nous avons remplacé par Résistances Libertaires.

Durant nos 17 années d’existence, nos pratiques et nos idées se sont affinées. Les luttes contre les oppressions liées au patriarcat ou au racisme, sont devenues pour notre organisation des questions centrales, au même titre que le combat contre l’État et le capitalisme. L’adoption, en novembre 2011, de notre actuelle motion antipatriarcale, a constitué une étape importante dans le développement de notre vision du féminisme et des luttes LGBTI1. Nous avons également validé un processus d'exclusion spécifique aux agresseurs sexistes, considérant que ceux-ci bénéficiaient trop souvent d'une solidarité masculine qui devait être mise à bas par des outils organisationnels formels2. En 2015, nous avons également pu adopter notre analyse dusystème de domination raciste en France3, dans lequel nous avons repris le concept de minorités et de majorité nationale. Ces différentes étapes ont largement renforcé la notion de non-hiérarchie des luttes dans nos combats et dans notre théorie. Dans le même temps, nous avons continué à renforcer la formation de nos militant·e·s sur la question syndicale, refusant la facilité consistant au choix à refuser en bloc le syndicalisme, ou à opposer des bases fantasmées à des bureaucraties syndicales qui freineraient toute action. Sans nier l'existence de bureaucraties à l'intérieur des différentes confédérations, nous avons considéré qu'il était possible et nécessaire de faire valoir des positions offensives et autogestionnaires dans le syndicalisme4. Nous avons en effet eu à cœur que nos militant·e·s ne se limitent pas à un militantisme uniquement interne à la CGA, qu'on pourrait qualifier d'activisme, mais bien qu'ils puissent porter une forme de "double engagement", c'est-à-dire un engagement au sein de l'organisation politique (la CGA) mais également un engagement au sein d'une organisation sociale (collectifs de lutte, syndicat, association, éducation populaire, lieu autogéré..), dans le respect de son indépendance, permettant à nos pratiques et idées de toucher plus largement que si nous nous limitions à un militantisme exclusivement propagandiste ou culturel. Ce second engagement, on peut le qualifier "d'insertion sociale". En cela, nous avons trouvé un écho et avons pu nous inspirer des pratiques dites « especifistes », sans toutefois nous en revendiquer pleinement. Courant majeur en Amérique Latine et notamment en Uruguay où il est né, l’especifisme est mis en pratique par des organisations telles que la Coordination Anarchiste Brésilienne ou la Fédération Anarchiste de Rio de Janeiro et de nombreuses autres organisations d'Amérique Latine qui ont été pour nous d'importantes références idéologiques au cours des dernières années.

Si nos positions ont évolué, nous pensons, positivement avec le temps, que nous avons tout de même rencontré de sérieux obstacles. La scission de 2015 nous a, par exemple, considérablement affaiblis alors même que la guerre de la bourgeoisie contre notre classe s'est intensifiée : l'état d'urgence en 2015, la loi travail en 2016, le face à face Le Pen - Macron en 2017...

A l’inverse, des réponses de notre camp (mobilisations contre la loi Travail, Nuit Debout, grèves dans le rail, la santé et l’éducation, marches et grèves pour le climat, mouvement MeToo ou plus récemment les gilets jaunes...) ont montré que beaucoup ne se sont pas résigné·e·s et remettent en cause le système politique, économique et social dans un contexte d’urgence écologique. Nos aspirations peuvent être partagées par d’autres, à condition d’avoir un outil organisationnel ayant une surface suffisante pour être audible. Malgré des investissements locaux souvent importants, nous n’y sommes pas parvenu·e·s. Ces difficultés nous ont poussé·e·s à regarder la réalité en face et à en tirer les conclusions qui nous paraissaient s'imposer. Notre organisation n'était pas à la hauteur des événements. En l'état, nous avons convenu qu'il ne servait à rien de maintenir la CGA à flot pour le simple plaisir d'exister. La nécessité de changer d'échelle, de s'élargir et de s'enrichir de la pratiques d'autres s'imposait au vu de l’urgence à populariser un projet social émancipateur et libertaire. C'est pourquoi nous avons décidé, conjointement avec Alternative Libertaire, de déclencher un processus de dépassement de nos deux organisations dans l'espoir de pouvoir créer en France un pôle communiste libertaire à même de peser dans le camp révolutionnaire. Ce processus a aujourd'hui abouti à la naissance de la présente Union Communiste Libertaire. Il met un terme à la très belle aventure collective qu'a représenté pour ses militants et ses militantes la Coordination des Groupes Anarchistes qui, malgré ses défauts, a aussi su être lieu d'expérimentation et école du militantisme pour beaucoup d'entre nous. Nous, militantes et militants de la CGA, sommes fièr·e·s du chemin parcouru ensemble. Nous continuerons celui-ci au sein de l’UCL, pour diffuser la pratique et la pensée anarchiste, et, nous l'espérons, créer une société meilleure libérée des oppressions et de l'injustice.

Salutations sororales et fraternelles à toutes celles et ceux qui luttent, à toutes celles et ceux au travers du monde qui souffrent de leur chaînes et aspirent à les détruire.

Ensemble, nous pouvons!

Vive l'Anarchie ! Vive le socialisme ! Vive la lutte de toutes et tous les opprimé·e·s !


Bellenaves, 10 juin 2019

Verwandter Link: http://c-g-a.org/content/lunion-fait-la-force
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”

France / Belgique / Luxembourg | Mouvement anarchiste | Nouvelles | fr

Do 03 Dez, 09:51

browse text browse image

constrcomlib2f1ae8.jpg imageAlternative libertaire se dissout pour créer l’Union communiste libertaire 19:07 Do 13 Jun by Alternative Libertaire 0 comments

Alternative libertaire a été créée en 1991, il y a 28 ans. En 28 ans, nous avons mené des luttes, nombreuses, nous avons débattu, construit des idées, des pratiques et une organisation. Cette organisation, nous la voulions toujours plus ouverte, accessible, s’adressant à l’ensemble du prolétariat. Cette organisation était un outil, qui fut nous le pensons utile pendant ces trois difficiles décennies de luttes sociales.

pierre.jpg imagePierre Morain est décédé 16:35 Do 06 Jun by Alternative libertaire 0 comments

Ouvrier du bâtiment, militant de la Fédération communiste libertaire en 1955, Pierre Morain s’est distingué dans le combat anticolonialiste, de la guerre d’Algérie à la cause palestinienne ces dernières années. [Italiano]

al1.jpg imageAlternative Libertaire d'Avril est en vente 17:38 Do 04 Apr by Alternative libertaire 0 comments

Logement : Tous avec toit ; Squat : La Crea vivra, la Crea vaincra ; Seine-Saint-Denis : Une plateforme pour les Rroms ; Saint-Denis : Les mal-logés contruisent leur lutte ; Qu'est-ce que " le droit à la ville " ? ; Écoles : Rythmes scolaires, le primaire en colère ; Les PSA ne lâchent rien ; Un accord gagnant-gagnant pour le patronat ; Discriminations racistes à la SNCF ; LRU, la mauvaise suite

al.jpg imageAlternative libertaire de mars est en kiosque ! 23:02 Mo 11 Mär by Alternative libertaire 0 comments

Boîtes en lutte : Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? ; PSA-Aulnay ; ArcelorMittal ; dans les PME ; Reconversion industrielle et autonomie productive ; 8 mars : pour une grève des femmes ; entretien avec Elie Domota (UGTG) ; Sables bitumineux : désastre annoncé ; fusion nucléaire : la fuite en avant ; Débat : sur le racisme (...)

al188.jpg imageAL d'octobre est en kiosque! 00:25 Do 08 Okt by Alternative libertaire 0 comments

Alternative libertaire 188 (octobre 2009) est en kiosque - 2 euros

ca191.jpg imageCourant Alternatif 191 - textes en lignes 04:56 Fr 19 Jun by oclibertaire 0 comments

Le n° 191 de Courant Alternatif est partiellement disponible en ligne.
Le n° 190 (mai 2009, l'est intégralement)

textFrance : Retour sur le IXe congrès d’Alternative libertaire 01:53 Sa 02 Aug by Grégoire (commission Congrès) 0 comments

Environ 90 militantes et militants se sont retrouvés les 10, 11 et 12 mai dernier à la bourse du travail de Saint-Denis (93) pour le IXe congrès d’Alternative libertaire (AL). Beaucoup de jeunes, étudiantes, étudiants et/ou salarié-e-s, étaient présents, signe qu’AL n’a pas raté son intervention lors des mobilisations de la jeunesse de ces dernières années et que son renouvellement générationnel est assuré.

imageFronts anticapitalistes Jan 05 by Commission internationale A.L. 0 comments

Alternative libertaire milite pour la constitution de Fronts anticapitalistes partout où c'est possible. L'objectif ? Regrouper localement toutes celles et ceux qui veulent riposter globalement aux attaques du gouvernement et du Medef, qu’ils/elles soient organisé-e-s ou pas, et qui souhaitent le faire sur une base anticapitaliste.

textGRANDEUR ET DECADENCE DU MOUVEMENT ANARCHISTE Sep 14 by kuhing 0 comments

Me considérant comme anarchiste, l'objectif de ce texte n'est pas de discréditer le projet mais de rendre compte de l'expérience que j'ai de ce mouvement côtoyé essentiellement par le biais de dialogues sur internet ou dans le réel au sein du collectif local dans lequel je suis...

imagePas de trêve électorale Apr 09 by Alternative Libertaire 0 comments

Éditorial de "Alternative Libertaire" avril 2012

imageDe Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire Feb 07 by JPD 3 comments

Il a toujours existé dans le mouvement anarchiste un courant essentiellement culturel qui a revêtu, au cours de l’Histoire des formes allant d’un anti marxisme primaire à un individualisme forcené, d’un culte du moi à une méfiance viscérale des grands mouvements sociaux que nous prisons tant ! Actuellement ce courant prend des formes multiples et souvent contradictoires mais qui ont un point en commun, le rejet de l’idée de révolution sociale. C’est ainsi qu’on peut lire la montée d’Onfray au firmament de la pensée libertaire, puis sa chute brutale.

textL'Organisation Anarchiste Apr 10 by Edi Nobras 0 comments

L' Organisation telle que nous la concevons n'est pas une avant-garde de révolutionnaires professionnels appelés à diriger les luttes et les gens. C'est plutôt une « minorité » agissante de militants communistes libertaires, de compagnes et compagnons sur la même longueur d'ondes qui coordonnent leurs activités politiques. [ Italiano ]

more >>

textAnarchistes détenu-es par la police anti-terroriste à leur retour d'une conférence en Suisse Aug 28 CGA 0 comments

A leur retour des Rencontres Internationales Anarchistes (RIA) de Saint-Imier, du 8 au 12 août 2012, le Secrétariat aux Relations Internationales de la C.G.A. a reçu des compagne-on-s anarchistes d'Ecosse le texte qui fait suite.

textAlternative libertaire # 175 - ete 2008 Jul 17 AL 0 comments

édito : Moutons noirs irlandais ! Pleins feux : bilan d’étape de quatre mois de grèves de sans-papiers ; Le Medef, les 35 heures et l’annualisation ; Prix du carburant : ce qu’on ne vous dit pas ; mobilisation contre la venue du pape en septembre ; Histoire : les Saras, une société sans classes et sans Etat pendant cinq (...)

textLe mensuel « Alternative libertaire » de juin en kiosque Jun 08 AL 0 comments

Le numéro de juin 2007 d’Alternative libertaire est disponible ! Vous le trouverez pour 2,5 euros dans les Maisons de la Presse et, en Ile-de-France, dans les boutiques Relay des gares SNCF et RER.

imageDémocratie de la rue: Activité Alternative libertaire Feb 09 1 comments

État des lieux France apres la VIII° congrès de Alternative libertaire

imageLe numéro de décembre du mensuel de l’AL est en kiosques ! Dez 07 AL 0 comments

Vous trouverez : Oaxaca, luttes à la Poste et à la SNCF, la luttes des sans papiers, bilan du 8e congrès de l’AL, des nouvelles des luttes syndicales en Allemagnes, un entretien avec Michael Albert, des notes de lectures.

more >>
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]