user preferences

New Events

Italie / Suisse

no event posted in the last week

Ciao Donato !

category italie / suisse | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Thursday January 18, 2018 09:16author by FdCA Report this post to the editors

Aujourd’hui 13 janvier 2018, le secrétaire national d’Alternativa Libertaria et militant communiste anarchiste, Donato Romito, nous a quitté. Instituteur et syndicaliste, il a fortement imprégné la vie sociale et politique de la province de Pesaro et Urbino, liant à son indéfectible militance politique une profonde activité de formation, une sensibilité raffinée à l’histoire du mouvement et de la didactique, ainsi qu’une intense et infatiguable activité syndicale, d’abord au sein du CGIL puis dans les UniCobas, au point de pouvoir le considérer comme un point de repère pour tout le mouvement anarchiste et pour la gauche de ce territoire.

La chapelle ardente sera ouverte à l’hôpital de Muraglia dimanche 14 dans l’après-midi et lundi 15 dans l’après-midi.

Les compagnes et les compagnons d’Alternativa Libertaria/FdCA qui voudront pourront saluer Donato lors d’une cérémonie laïque qui se déroulera samedi 20 Janvier à 15h au Cimetière de l’Ulivo de Fano.

« Notre patrie, c’est le monde entier. Notre loi, la liberté ».
[Italiano]
Donato Romito (1954-2018)
Donato Romito (1954-2018)

Biographie politique

Donato Romito nait à Bari en 1954.

Il fait ses premières armes politiques dans le mouvement étudiant de la fin des années 60 et du début des années 70, en participant notamment aux occupations d’école et aux collectifs de l’époque.

Il se rapproche de l’anarchisme en 1973 et entre en contact avec le groupe communiste anarchiste de Bari de l’OAP (Organizzazione Anarchica Pugliese), au moment où celui-ci se sépare de la FAI (Federazione Anarchica Italiana).

Il commence à travailler comme enseignant en CDD à l’école primaire et est actif dans la coordination citoyenne des précaires de l’école, avant de devenir enseignant titulaire en 1976.

Il devient progressivement un des protagonistes de la construction de l’ORA (Organizzazione Rivoluzionaria Anarchica), d’abord dans les Pouilles puis qui deviendra ensuite une organisation d’ampleur nationale entre 1976 et 1985.

A la fin des années 70, il s’inscrit au syndicat de la CGIL-Education.

Dans les années 80, il est muté dans les Marches, à Pesaro, où il entre en contact avec les anarchistes de l’OAM (Organizzazione Anarchica Marchigiana) fraîchement dissoute, avec lesquels il fonde la Coordination Communiste Anarchiste (Coordinamento Comunista Anarchico di Pesaro/Fano), puis le Cercle Papini (Circolo Culturale Napoleone Papini) de Fano à partir de 1985.

Avec le Cercle Papini, il organisera pendant une décennie les éditions du Meeting Anticlericale, basées à Fano, pour lesquels il sera chargé des relations publiques et coordinateur des discussions.

En 1985, il représente l’ORA dans le processus d’unification avec l’UCAT (Unione dei Comunisti Anarchici della Toscana), qui fera naître, en 1986, la Federazione dei Comunisti Anarchici (FdCA).

Dans la même année, il intègre le secrétariat national de la FdCA et il y sera ré-élu au 3ème congrès (1992), puis au 4ème (1994), au 5ème (1997), au 7ème (2006) et au 9ème congrès (2014).

Toujours en 1986, il intègre le bureau provincial de la CGIL-Education de Pesaro, qu’il quittera en 1993.

Il est, en 1994, l’un des promoteurs de la naissance de l’ALLP (Associazione Lavoratrici Lavoratori Pesaresi | Association des Travailleuses et des Travailleurs de la province de Pesaro). En 1995, avec des jeunes anarchistes du Cercle Papini, il fonde la section FdCA de Pesaro/Fano qui ouvre un siège en 1996 dans le centre historique de la ville. Dans les années 80 et 90, il déploie à Pesaro une intense activité sociale, devenant membre du MCE (Movimento di Cooperazione Educativa), membre du bureau provincial de l’Institut Historique de la Résistance ; à plusieurs reprises, il est élu au Conseil d’Administration (Consiglio d’Istituto) de son école et au Conseil Educatif de District (Consiglio Scolastico Distrettuale) sur les listes de la CGIL.

A Pesaro, avec la FdCA, il promeut la construction du Réseau pour l’Autogestion (Rete per l’Autogestione), qui réunit des organismes politiques et sociaux de base de la province de Pesaro et qui aura pour organe de presse le bulletin « Contaminazione ».

Il déploie une activité de formateur en didactique de l’histoire (d’abord avec le MCE puis avec CLIO ‘92), participe en tant qu’intervenant à diverses initiatives du mouvement anarchiste.

A la fin des années 90, il entre dans le syndicalisme de base et ouvre à Pesaro, aux côtés d’autres enseignant-e-s, le siège de la fédération provinciale des UniCobas, sur les listes desquels il sera élu à plusieurs reprises représentant syndical dans son école. Avec les UniCobas, il est à l’initiative dans les Marches de nombreuses occasions de coordination du syndicalisme de base au niveau régional.

En 2001, il publie pour les « Cahiers d’Alternativa Libertaria » un court essai intitulé « La Cinquième Guerre Mondiale » http://www.fdca.it/antimilitarismo/quintaguerramond.htm, puis en 2003, pour le mensuel « North American Anarchist », un article sur le syndicalisme de base en Italie qui s’institule “The Italian base unions” (http://www.fdca.it/sindacale/cobas.htm).

De 2008 à 2011, il assume la charge de président de Pesaro Nuovomondo, association de citoyen-ne-s italien-ne-s et d’immigrant-e-s qui édite le journal homonyme.

En 2010, il devient responsable, pour le compte de la FdCA, du Centre de Documentation « Franco Salomone » ouvert à Fano, pour lequel il s’occupe de la publication en 2011 et en 2013 de livres sur la vie de Franco Salomone, sur la gauche libertaire à Bari dans les années 70 et sur les Groupes Anarchistes d’Action Prolétarienne (Gruppi Anarchici di Azione Proletaria-GAAP). Enfin, il traduit en italien le travail de Malcolm Archibald sur la figure de l’atamansha (commandante militaire) Marusya Nikiforova dans la période de la Révolution Russe, et devient contributeur régulier d’Anarkismo.net pour l’Italie et du Bureau d’Etudes d’Alternativa Libertaria.

En 2012, il participe à la rencontre anarchiste internationale de Saint-Imier qui commémore les 140 an de la première rencontre anarchiste de Saint-Imier, en tant que représentant de la FdCA à la troisième conférence européenne et à la première conférence intercontinentale du réseau Anarkismo.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
#Nobastan3Causales: seguimos luchando por aborto libre en Chile

Front page

Nota sobre o atual cenário da luta de classes no Brasil

Devrimci Anarşist Faaliyet: "The state’s project of eliminating revolutionary opposition hasn’t finished yet"

Μετά την καταστροφή τι;

Aufruf zur Demonstration am 2.9.2018 in Unterlüß "Rheinmetall entwaffnen – Krieg beginnt hier"

Mass protest in central and southern Iraq

Ecology in Democratic Confederalism

[Colombia] Perspectivas sobre la primera vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia 2018

Call for Solidarity with our Russian Comrades!

8 reasons anarchists are voting Yes to Repeal the hated 8th

Comunicado de CGT sobre la Nakba, 70 años de dolores para el Pueblo Palestino

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Assassinato Político, Terrorismo de Estado: Marielle Franco, Presente!

La Huelga General del 8 de Marzo, un hito histórico

A intervenção federal no Rio de Janeiro e o xadrez da classe dominante

Halklarla Savaşan Devletler Kaybedecek

Σχετικά με τον εμπρησμό

Ciao, Donato!

[Uruguay] Ante el homicidio de un militante sindical: Marcelo Silvera

[Argentina] Terrorista es el Estado: Comunicado ante el Informe Titulado "RAM"

[Catalunya] Continuisme o ruptura. Sobre les eleccions del 21D

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël : de l'huile sur le feu qui brûle la Palestine

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]