user preferences

Bas les pattes du mouvement anarchiste ! Solidarité avec la FAG et les anarchistes au Brésil !

[English] [Italiano]

category brésil/guyane/suriname/guinée française | répression / prisonniers et prisonnières | communiqué de presse author Sunday November 05, 2017 22:33author by Anarkismo Organizations - Réseau Anarkismo Report this post to the editors

Nous avons appris que le 25 octobre, une grande opération de police appelée « Erèbe » (Érebo en portugais, le nom du dieu grec des ténèbres) a été lancé contre le mouvement anti-autoritaire.
La police civile a envahi au moins 4 lieux libertaires et prétend avoir des mandats contre une douzaine de lieux et environ 30 personnes. Ils ont perquisitionné le squat Pandorga et les locaux de Parrhesia, ainsi que l’espace politique et culturel de l’Athénée Libertaire Batalha da Várzea, qui était connu pour être les locaux officiels de la FAG (ce n’est plus le cas). La Fédération Anarchiste Gaúcha (FAG) est particulièrement ciblée par cette opération : elle est considérée par la police, toujours aussi stupide, comme le cerveau du mouvement anarchiste à Porto Alegre. Les camarades sont accusé-e-s d’association de malfaiteurs dans l’objectif de commettre des dépradations contre des propriétés publiques et privées.

featured image

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une telle occupation a lieu. En réalité, c’est la 4ème fois en moins de 10 ans que la FAG est ciblée par la police et l’État de Rio Grande do Sul (RS, Brésil). En Octobre 2009, alors que la FAG menait une campagne sur le crime policier d’Elton Brum, plusieurs policiers en civil avaient pénétré le bâtiment sans mandat et déclaré qu’il y avait trouvé… de la propagande anarchiste ! En 2013, la police avait envahi à deux reprises, en juin et en octobre, l’Athénée Libertaire Batalha da Várzea pour saisir ou détruire les meubles, les ordinateurs et les documents. A ce moment là, d’autres locaux de la gauche politique et sociale et des domiciles individuels avaient également été perquisitionnés en tant que membres du Bloco de Luta.

Aujourd’hui, cette opération a lieu alors que l’État de Rio Grande do Sul et la municipalité de Porto Alegre font face à des mouvements de grèves puissants et déterminés, de la part des travailleuses et travailleurs de l’éducation et de la municipalité. Dans le même temps, le gouvernement de Temer est englué dans des affaires de corruption. La FAG prend part dans les luttes en cours à Porto Alegre en tant que groupe militant et comme travailleuses et travailleurs de ces secteurs, avec leurs idées et leurs pratiques libertaires.

L’opération de police Érebo entend criminaliser les mouvements sociaux et en particulier la FAG et l’idéologie anarchiste sociale qu’elle défend. Elle ambitionne de désarmer les luttes et les syndicats qui utilisent l’action directe pour défendre leurs conditions de vie contre les mesures d’austérité et le système capitaliste, contre le colonialisme, le racisme et le patriarcat.

Mais il est impossible d’effacer des idées qui ont été le coeur vivant du mouvement ouvrier pour des décennies, il est impossible d’effacer la révolte pour la liberté, l’indépendance de classe, la démocratie directe et le pouvoir populaire !


Bas les pattes des gens en lutte !
Solidarité avec la Fédération Anarchiste Gaúcha (FAG), la Coordination Anarchiste Brésilienne (CAB) et le mouvement anarchiste à Porto Alegre et dans tout le Brésil !
Solidarité avec les grèves de l’éducation et de la municipalité de Porto Alegre dans l’État de Rio Grande do Sul !
Pour le socialisme et la liberté !


Le Réseau Anarkismo et ses organisations :
Melbourne Anarchist Communist Group - Melbourne, Australie
Alternative Libertaire - France
Alternativa Libertaria - Italie
Coordination des Groupes Anarchistes - France
Organisation Socialiste Libertaire - Suisse
Workers Solidarity Movement - Irlande
Zabalaza Anarchist Communist Front - Afrique du Sud

This page has not been translated into Norsk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]