user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Belgique : Après les attentats, la répression d’État

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | nouvelles author Monday May 23, 2016 02:38author by Commission internationale Alternative libertaire - Alternative libertaire Report this post to the editors

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.
croppedbandeaublogal2page00122.jpg

On aurait pu croire que l’irruption de la violence terroriste en plein milieu de la capitale de la Belgique qui ont visé le métro et l’aéroport de Bruxelles traumatisent complètement les gens. Bien sûr, le choc fut immense mais, par exemple, la crise fut plus palpable après les attentats de Paris, après lesquels Bruxelles fut mis en état de siège pendant presque cinq jours. Alors, oui bien sûr, tout le monde a été touché car Bruxelles est un village : il n’y a que deux lignes de métros donc il y a le sentiment que cela a eu lieu littéralement à côté de chez soi.

Pourquoi cette réaction ? Un espèce de flegme londonien à la belge ? Non. En réalité, les discours médiatico-politiques nous préparent au choc des civilisations, voire tiennent du discours autoréalisateur. Les Bruxellois étaient prêts aussi car, après Paris, la Belgique a basculé sous un état d’urgence light qui ne dit pas son nom : les attentats sur notre sol c’est un changement de degré plus qu’autre chose.

Les gouvernants et les puissants n’ont pas manqué l’occasion pour passer à l’offensive antisociale et sécuritaire en profitant de la situation. On dit que les caisses de l’État sont vides mais bien sûr quand il s’agit d’armer les différentes milices du capital on trouve toujours les moyens quitte à sabrer dans la sécurité sociale.

Dans cette offensive, on voit très clairement se dégager deux cibles privilégiées. Premièrement, les classes populaires et spécifiquement les musulmans. Après Paris, on avait déjà entendu notre ministre de l’Intérieur appeler, dans une tirade sarkoziste tendance Kärcher, à nettoyer Molenbeek. Après les attentats, c’est le Vlaams Belang, notre Front national, qui lançait son « observatoire de l’islamisation » qui vise à ficher les musulmans et cela dans l’indifférence la plus complète.

{{{Néonazis laissés libres}}}

Le mouvement social, déjà particulièrement visé après Paris, est lui aussi la cible du gouvernement et de ses auxiliaires éditocrates : les syndicats avaient été lynchés suite au maintien d’une journée de grève la semaine qui a suivi les attentats de Paris. Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir, s’en est prise cette fois-ci aux contrôleurs aériens qui ont eu l’outrecuidance de lancer un mouvement de grève sauvage et briser l’unité nationale : ils ont été qualifiés d’ennemis intérieurs complices de l’ennemi extérieur. On ne parle même pas du parti pris de la police qui avait violemment réprimé un rassemblement contre Génération identitaire venue lancer une croisade à Molenbeek. Les jeunes du quartier et les militants avaient été chassés et même le président de la très consensuelle Ligue des droits l’homme avait été arrêté alors que des néonazis ostensiblement marqués étaient laissés libres.

Les bureaucraties syndicales semblent paralysées face à ces attaques. On parle maintenant d’une loi du travail visant la fin des 38 heures qui, on peut l’espérer, ne restera pas sans réponse. Nous devons dans tous les cas nous saisir de cette occasion et tenter de recomposer les forces révolutionnaires et le mouvement social et syndical pour sortir du marasme dans lequel nous nous trouvons.

{{ {San Vincente (AL Bruxelles)} }}

Related Link: https://albruxelles.wordpress.com/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]