Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Divers

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Non à l'état d'urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s'installer ! 

category france / belgique / luxembourg | divers | communiqué de presse author Wednesday January 20, 2016 05:51author by Relations Extérieures de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

La Coordination des Groupes Anarchistes appelle à se mobiliser contre l'état d'urgence, son inscription dans la Constitution, et la nouvelle loi antiterroriste qui sera présentée début février en conseil des ministres.
Nous appelons à renforcer les initiatives qui s'opposent à ces mesures liberticides, et à faire de la journée nationale du 30 janvier 2016 une réussite pour permettre à la contestation de s'étendre et créer un rapport de force suffisant pour faire reculer l'État.
p_28_11_2015.jpeg

Vers un régime autoritaire : la démocrature

Suite aux attentats de novembre, les réponses du gouvernement se sont portées sur le terrain sécuritaire. Le plan Vigipirate renforcé banalise la présence massive de militaires et de la police dans la rue ; les contrôles aux frontières sont rétablis ; l'état d'urgence permet entre autres toute assignation à résidence, perquisition, interdiction de manifestations ou réunions publiques2, sur décision ministérielle ou préfectorale, sans contrôle d'un juge.

L'inscription dans la Constitution de l'état d'urgence vise à solidifier son régime juridique et empêcher tout recours possible auprès du Conseil constitutionnel. Quant à la nouvelle loi antiterroriste, son but est d'étendre considérablement les pouvoirs donnés à la police et au parquet hors état d'urgence3. En pérennisant ainsi des mesures qui relevaient de l'exception, la suppression de droits communément admis dans les démocraties représentatives vient s'inscrire dans la loi : séparation des pouvoirs de police, judiciaires et législatifs, droit de réunion et de manifester. Depuis plusieurs années, à coups de lois et mesures sécuritaires, le vernis démocratique se fissure, mais cette séquence semble porter un coup fatal à ce qu'il reste de nos libertés collectives ; l’État est pour nous par essence au service des dominants, mais on assiste à un changement de nature du régime, au passage vers un État autoritaire et policier.

Des outils pour museler toute contestation sociale


Sous couvert d'état d'urgence, la manifestation contre la COP 21 du 29 novembre a été interdite et réprimée par la force. Plusieurs centaines d'arrestations et 317 gardes-à-vue ont eu lieu ce jour-là, et des assignations à résidence « préventives » de militant-e-s avaient eu lieu en amont de l'événement. Les interdictions visant les mobilisations sur la voie publique se sont multipliées, alors que dans le même temps ont été autorisés les rencontres sportives et des événements commerciaux tels que les marchés de Noël. Facile donc de comprendre que ces mesures n'ont rien à voir avec le terrorisme mais permettent à l'État de museler toute contestation sociale. Alors que la dégradation de nos conditions de vie et de travail empire, que le gouvernement s'apprête à démanteler ce qu'il reste du code du travail, ces mesures sécuritaires donnent le socle légal à l 'État pour réprimer toute velléité de résistance. L'ensemble des travailleur-seuse-s doit se sentir concerné par ces atteintes à nos libertés.

Le gouvernement en a appelé à la responsabilité des syndicats pour aider à l'édification de « l'unité nationale » face aux ennemis intérieurs et extérieurs à combattre, pour mieux taire les inégalités sociales et d'éventuelles contestations.

Racisme d'État et climat xénophobe

Dans le cadre de l'État de l'urgence, on a assisté à plusieurs bouclages de quartiers populaires, à des centaines d'assignations à résidence et des milliers de perquisitions chez des personnes de confession musulmane. Début janvier, on comptait ainsi 3021 perquisitions, dont 4 ont débouché au final sur des procédures administratives anti-terroristes. Ces mesures ont touché de nombreuses personnes qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Elles viennent renforcer les amalgames envers l'ensemble des musulman-e-s, plus généralement des personnes racisées et des quartiers populaires.

La proposition d'étendre la déchéance de la nationalité et de l'inscrire dans la Constitution relève du racisme d'état et vient nourrir le mythe que les ennemis intérieurs de la « nation » sont les personnes immigrées ou issues de l'immigration. Elle officialise en effet une catégorie de sous-citoyen-ne-s, toutes les personnes ayant une double nationalité, qui encourront une double peine en plus de leur condamnation, celle de perdre la nationalité française et tous les droits qui vont avec. D'inégalités de fait, on passe aux inégalités de droit ; une brèche est ouverte, et une simple modification de la loi pourra venir changer les raisons justifiant la déchéance de nationalité. Déjà, le parti Les Républicains et le FN jouent la surenchère pour étendre la liste de ces conditions.

Cette mesure raciste doit être combattue avec force mais elle ne doit pas emmener ses opposant-e-s à oublier de dénoncer l'ensemble de l'état d'urgence.

Ce racisme d'État alimente la xénophobie qui se répand et se banalise, en témoignent les scores toujours plus élevés du Front National, notamment aux dernières élections régionales. Mais aussi les violences récurrentes de groupes fascistes contre des camps de migrant-e-s comme à Calais, ou encore dernièrement, le saccage de la mosquée en Corse et les manifestations xénophobes qui ont suivi, porteuses de tous les amalgames entre agresseurs, terroristes, et personnes immigrées. Ces actes racistes ont bénéficié d'une nette complaisance gouvernementale.

On perd nos libertés, mais on n'aura pas la sécurité

La multiplication des mesures sécuritaires ne peut empêcher des attaques terroristes qui frappent aveuglément, perpétrées par des personnes prêtes à mourir. Comme le montrent les derniers attentats, l'arsenal des lois sécuritaires ne garantit pas de sécurité, mais vient restreindre nos libertés, souvent insidieusement mais durablement.

Pire, le climat actuel entretient et alimente les replis identitaires, nationaux et religieux. La désignation d’ennemis (intérieurs et extérieurs) crée des bouc-émissaires, détournant la population de la violence sociale, violence du capitalisme et de l’État.

L'amplification de la politique guerrière et impérialiste de l'État français a été une réponse aux attentats de novembre. Les États occidentaux portent une responsabilité face à l’essor et l’émergence des mouvances fascistes religieux au Moyen-Orient ; la voie suivie par l'État français et ses allié-e-s n'est pas une solution mais alimente au contraire le problème.

Résistons !

Nous devons lutter dans les semaines qui viennent contre l'état d'urgence et la nouvelle loi antiterroriste, véritables atteintes à nos libertés.

Mais au-delà nous devons nous opposer à la politique guerrière et impérialiste de l’État français, à la montée du racisme, corollaires de cet état d'urgence, ainsi qu'à l'ensemble des lois sécuritaires et liberticides. Nous devons affirmer notre solidarité internationale qui passe par l’accueil des migrant‑e‑s et le soutien aux forces progressistes au Moyen-Orient, en particulier au processus révolutionnaire au Rojava.

Notre lutte contre tous les replis identitaires doit passer par une offensive idéologique, dans le but de déconstruire tous les discours racistes, fascistes, religieux, nationalistes, ainsi que par les luttes contre les inégalités sociales.

Face aux violences fascistes, capitalistes, nationalistes, nous devons construire et affirmer une solidarité de classe.

Janvier 2015,
la Coordination des Groupes Anarchistes

Verwandter Link: http://www.c-g-a.org/content/non-letat-durgence-et-aux-mesures-securitaires-ne-laissons-pas-un-regime-autoritaire-sinstal
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Divers | Communiqué de presse | fr

Sat 20 Apr, 07:08

browse text browse image

genefaf_26e9da.png imageL’appel des généraux ou le fascisme en embuscade 04:12 Wed 05 May by bast 0 comments

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pour l’UCL pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.

parisattacksbody.jpg imageVotre peine est notre peine, votre rage est notre rage 00:45 Mon 16 Nov by Devrimci Anarşist Faaliyet 0 comments

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme automatique et à l’explosif. Les assassins de Daech continuent de tuer, loin du Moyen-Orient et de l’Anatolie. Ce massacre montre clairement que la terreur Daech ne connaît pas de frontières.

[English]

ob_920050_logocgtrougeetnoire.jpg imageAttentats: Qui sème la guerre récolte la mort 00:34 Mon 16 Nov by Communistes Libertaires de la CGT 0 comments

Notre premier sentiment nous porte à exprimer notre horreur devant des actes abjects et notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Mais ce sentiment ne peut pas nous empêcher de réfléchir. Depuis des années, nos gouvernements mènent des guerres au Moyen-Orient et en Afrique (Irak, Libye, Mali, Syrie...). Les armées de notre pays sèment la mort au nom d'intérêts économiques liés au pétrole et à des motifs de puissance ex-coloniale. Ce sont bien ces interventions de l'impérialisme français qui ramènent brutalement la guerre en plein Paris. Avec son lot de victimes innocentes qui payent pour les aventures au parfum colonial de nos gouvernements.

arton28556ba7.jpg imageTrop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus 00:24 Mon 16 Nov by Collectif Alternative Libertaire Seine-Saint-Denis 0 comments

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique: il s’agit d’actes lâches et inhumains.

franceshooting.jpg imageLeurs guerres, nos mort·e·s 00:11 Mon 16 Nov by Coordination des Groupes Anarchistes - Région Parisienne 0 comments

Face aux violences fascistes d’où qu’elles viennent, nous opposons notre solidarité entre exploité·e·s et notre organisation sur des bases de classe : notre colère se porte contre les dirigeants et responsables. Pour nous, pas d’unité nationale possible : jamais les exploité·e·s ne pourront s’unir avec les gouvernements responsables des guerres et de la misère. Du fait de leur ingérence au Moyen-Orient, les États occidentaux portent une responsabilité face à l’essor et l’émergence des mouvances fascistes. Nous appelons à la solidarité de classe, l’unité populaire des minorités nationales, des exploité·e·s, des travailleurs/travailleuses, avec ou sans emploi, en formation ou non.

marinaleda.jpg imagePour en finir avec l’austérité : Révolution ! Autogestion ! 20:35 Wed 15 May by CAL Angers 0 comments

Le mercredi 22 mai aura lieu une projection-débat autour de l’expérience du village andalou de Marinaleda, sur l’autogestion et la démocratie directe comme alternatives au capitalisme pour transformer la société. Car si des expériences autogestionnaires ont déjà eu lieue dans le passé, il est intéressant de voir comment les nouvelles se sont adaptées à l’évolution de notre société. Après la projection, les participant-es sont invités à participer au débat portant sur les moyens de faire vivre l’autogestion aujourd’hui. Rendez-vous le mercredi 22 mai à 20h30 à l’Etincelle, 26rue Maillé à Angers.

alternative_libertaire_1.gif imageEt maintenant? 22:04 Wed 09 May by Alternative Libertaire 0 comments

L’appétit carnassier d’un système capitaliste toujours plus avide de profits, quitte à détruire l’écosystème, met la planète en lambeaux.

La crise économique, financière, sociale et écologique a de sérieux airs de crise de civilisation.

logo_cnt.jpg imageCher Père Noël 13:37 Sat 24 Dec by Secrétariat Relations Médias de la CNT 0 comments

Cette année, je souhaiterais...
- L’annulation de la dette dont les seuls responsables sont le patronat et le gouvernement, et L’arrêt de toutes les exonérations des charges patronales ;
- L’arrêt de tous les licenciements, qui jettent dans la misère des familles entières...

convergence.jpg imageElections régionales en France : La vraie claque ce sera dans la rue ! 21:08 Mon 22 Mar by Secrétariat aux relations extérieures 0 comments

Les résultats des élections régionales marqués par un très fort taux d’abstention et par la défaite de la droite gouvernementale illustrent la défiance de plus en plus grande envers la démocratie « représentative » et traduisent un désaveu de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. [English]

aljuin.jpg imageAlternative Libertaire de Juin est en kiosque ! 01:37 Tue 02 Jun by Alternative Libertaire 0 comments

Sommaire du numéro de juin d'Alternative libertaire

more >>

textContre le capitalisme national ou libéral, une seule voix : les luttes sociales ! May 01 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA

imageNon à l'état d'urgence permanent ! Dec 19 by Relations Extérieures de la CGA 1 comments

Communiqué de la CGA suite à la cinquième prolongation de l'état d'urgence en France.

textLe 15 septembre et après : on n'a pas d'autres choix que de lutter ! Sep 10 by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Sans surprise, le gouvernement a fait adopter, via un troisième 49.3, la « loi travail » au cœur de l'été.
Quelques initiatives pour lutter contre cette loi ont perduré durant l'été à travers l'hexagone. Mais le 15 septembre est la première date nationale de mobilisation appelée par l'intersyndicale. Chant du cygne de la lutte ou reprise d'une mobilisation inédite de plusieurs mois, l'enjeu est de taille.
Aussi nous devons nous emparer de cette date pour en faire une réussite, en étant dans la grève et en manifestant.

imageFrance : Après le 9 avril, après le 1er mai, augmentons la pression ! May 01 by Commission internationale A.L. 0 comments

Nous étions plus de 300.000 à manifester le 9 avril pour combattre la loi des patrons que nous impose un gouvernement qui n’a de socialiste que le nom. Mais ça ne suffira pas. Ce qu’il nous faut, c’est un mouvement d’ensemble, sans attendre 2017, car c’est par nos luttes qu’on pourra changer les choses.

image2014 en Belgique Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

L’année s’achève et nous donne l’occasion de dresser un bilan. Qu’avons-nous vu ?
Nous avons vu notre pays, d’ordinaire si tranquille, vibrer sur ses fondations. Une alliance de circonstance réunissant le patronat, ses suppôts politiciens et le mouvement national flamand est parvenue à mettre en place un gouvernement droitier et répressif comme on n’en avait plus connu depuis des décennies. Le temps des coalitions tripartites traditionnelles, regroupant sociaux-libéraux, démocrates-chrétiennes et libéraux, est révolu. Depuis les bancs de l’opposition, Parti Socialiste (PS) crie, à qui veut bien l’entendre, que Martens-Gol est de retour ! Cette majorité, en place de 1981 à 1987, avait réalisé la première grande vague de réformes néo-libérales dans notre pays sur fond d’un essoufflement des mouvements sociaux.

more >>

imageL’appel des généraux ou le fascisme en embuscade May 05 UCL 0 comments

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pour l’UCL pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.

imageVotre peine est notre peine, votre rage est notre rage Nov 16 DAF 0 comments

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme automatique et à l’explosif. Les assassins de Daech continuent de tuer, loin du Moyen-Orient et de l’Anatolie. Ce massacre montre clairement que la terreur Daech ne connaît pas de frontières.

[English]

imageAttentats: Qui sème la guerre récolte la mort Nov 16 Communistes Libertaires de la CGT 0 comments

Notre premier sentiment nous porte à exprimer notre horreur devant des actes abjects et notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Mais ce sentiment ne peut pas nous empêcher de réfléchir. Depuis des années, nos gouvernements mènent des guerres au Moyen-Orient et en Afrique (Irak, Libye, Mali, Syrie...). Les armées de notre pays sèment la mort au nom d'intérêts économiques liés au pétrole et à des motifs de puissance ex-coloniale. Ce sont bien ces interventions de l'impérialisme français qui ramènent brutalement la guerre en plein Paris. Avec son lot de victimes innocentes qui payent pour les aventures au parfum colonial de nos gouvernements.

imageTrop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus Nov 16 CAL 93 0 comments

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique: il s’agit d’actes lâches et inhumains.

imageLeurs guerres, nos mort·e·s Nov 16 CGA-RP 0 comments

Face aux violences fascistes d’où qu’elles viennent, nous opposons notre solidarité entre exploité·e·s et notre organisation sur des bases de classe : notre colère se porte contre les dirigeants et responsables. Pour nous, pas d’unité nationale possible : jamais les exploité·e·s ne pourront s’unir avec les gouvernements responsables des guerres et de la misère. Du fait de leur ingérence au Moyen-Orient, les États occidentaux portent une responsabilité face à l’essor et l’émergence des mouvances fascistes. Nous appelons à la solidarité de classe, l’unité populaire des minorités nationales, des exploité·e·s, des travailleurs/travailleuses, avec ou sans emploi, en formation ou non.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]