user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Trop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus

category france / belgique / luxembourg | divers | communiqué de presse author Monday November 16, 2015 00:24author by Collectif Alternative Libertaire Seine-Saint-Denis - CAL 93 Report this post to the editors

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique: il s’agit d’actes lâches et inhumains.
arton28556ba7.jpg


Trop de morts dans vos guerres: ne tuez pas nos libertés en plus

Le Collectif Alternative libertaire Seine-Saint-Denis condamne les meurtres aveugles perpétrés le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis et soutient les victimes et leurs proches. Tuer au hasard des personnes à un concert ou dans un restaurant ne relève pas de la politique : il s’agit d’actes lâches et inhumains.

Ces attentats étaient cependant prévisibles, et même annoncés cyniquement par le pouvoir en place. Ils résultent d’une conjonction de facteurs. On ne peut pas abandonner sans conséquence une partie de la population, laissée aux mains des extrémistes de droite nationalistes ou religieux avec des services publics et des éléments de solidarité sabotés sciemment. On ne peut pas conduire partout dans le monde des guerres impérialistes et soutenir des dictatures comme l’Arabie saoudite ou des régimes d’apartheid comme Israël sans risquer des amalgames. On ne peut pas mener une politique xénophobe et discriminatoire sans alimenter les replis identitaires les plus sectaires. L’Etat et tous les gouvernements successifs ont leur responsabilité dans ce qui s’est passé.

Ces meurtres montrent aussi que les lois soit-disant « antiterroristes » sont inefficaces. Elles visent bien plus à réprimer la contestation sociale et politique qu’à prévenir réellement des attaques contre les populations civiles. Nous dénonçons toute tentation d’instrumentaliser ces événements pour aggraver la surveillance généralisée de la population et les pouvoirs des forces de répression. En ce sens, nous protestons contre l’instauration de l’état d’urgence. Ce n’est pas en compliquant la vie des populations par des fermetures et des restrictions, en leur intimant l’ordre de rester terrés qu’on fait face à ce genre de situation. Nous serons particulièrement vigilant à ce que ces meurtres ne servent pas de prétexte pour tenter de museler les mouvements sociaux, en particulier au moment de la COP 21.

Nous affirmons une nouvelle fois en ces tragiques circonstances notre solidarité aux familles de notre département, issues d’une immigration ancienne, ou réfugiés récents qui fuient leurs pays pour échapper à la guerre entre le djihadisme et les coalitions occidentales, car il n’est hélas pas difficile de prévoir de nouvelles agressions à l’encontre de ces familles.

Alternative libertaire Seine-Saint-Denis - Bondy - 14 novembre 2015

Related Link: http://www.libertaires93.org

This page has not been translated into Nederlands yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]