Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Migration / racisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Pour la liberté d'expression et contre l'union sacrée

category france / belgique / luxembourg | migration / racisme | opinion / analyse author Samstag Januar 10, 2015 20:54author by Commission internationale A.L. - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Communiqué Alternative libertaire, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste des ouvriers de France

[English]

Nous regrettons la transformation de la manifestation de dimanche prochain, initiée par les organisations antiracistes, en une « marche républicaine » dont Valls se voudrait l’organisateur et où Sarkozy défilera.

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo a suscité une vague d'indignation et de colère parfaitement légitime que nous partageons. Nous condamnons sans réserve ce massacre qui vise à semer la terreur et à réduire au silence des journalistes qui défendaient la liberté d’expression.
Nos pensées vont tout d'abord aux proches des victimes et nous leur exprimons tout notre soutien.

Tout laisse à penser que cette attaque est l’œuvre de fascistes religieux qui rêvent d’imposer leurs illusions mortifères à la société. Nous devons être très clairs en dénonçant sans réserve ce fanatisme. Nous combattons tous les fascismes, qu’ils prospèrent sur fond de nationalisme ou d’obscurantisme, et quels qu'en soient les guides ou les prophètes.

Ils veulent terroriser, provoquer délibérément l’horreur et la peur, créer une situation de tension extrême. En celà ils sont parfaitement complices du FN et de l'extrême droite.

Et comme nous le redoutions, nous constatons dès à présent que cette tuerie sert de prétexte pour alimenter les discours racistes et justifier des attaques contre des lieux de culte musulmans.

Nous entendons déjà les scribouillards réactionnaires et les politiciens opportunistes reprendre en boucle la théorie fumeuse du "choc des civilisations" et profiter de cet événement pour renouveler leurs charges contre les immigré-e-s, les étranger-e-s, les musulman-e-s.

Nous ne sommes pas moins choqué-e-s de la récupération politique en particulier par le gouvernement Hollande. L’appel à « l’unité nationale » n’est rien de moins qu’une vaste opération de confusion visant à justifier :

• les interventions militaires de la France en Irak, au Mali, en Centrafrique. Le but premier de ces interventions étaient de protéger les intérêts impérialistes des entreprises françaises dans ces régions et les dictateurs en place, pas de combattre le djihadisme, que la France n’a pas hésité à armer dans d’autres situations

• une nouvelle offensive liberticide. Comme après le 11 septembre 2001, les gouvernements en place vont sous couvert d’antiterrorisme imposer de nouveaux dispositifs de fichages, qui ont montré depuis qu’ils étaient majoritairement utilisés contre les militant-e-s politiques et syndicaux.

• la politique antisociale du gouvernement. En surfant sur le choc émotionnel qui nous touche toutes et tous, Valls et Hollande entendent bien faire passer au second plan leur politique austéritaire, en particulier le projet de loi Macron, qui sera présenté à l’Assemblée nationale fin janvier et prévoie son nouveau lot de remises en cause des moyens de défense des salarié-e-s (prud’hommes, inspection du travail…), de facilitation des licenciements, de banalisation et de baisse de la rémunération du travail de nuit et du dimanche.

Plus généralement, parmi les forces politiques qui s’indignent aujourd’hui, bon nombre sont en grande partie responsables du climat délétère de par leur stigmatisation des travailleurs-ses immigré-e-s et de leurs enfants, en particulier lorsqu’ils sont supposés musulmans.

Cette récupération est d’autant plus indigne que les journalistes de Charlie Hebdo assassinés n’hésitaient pas à condamner les politiques des Hollande, Sarkozy ou Le Pen. S’il avait fallu écouter le PS et l’UMP, le FN aurait dû être invité à leur « marche républicaine » de dimanche. Qu’auraient pensé de tout cela les journalistes assassinés ?

Nous regrettons la transformation de la manifestation de dimanche prochain, initiée par les organisations antiracistes, en une « marche républicaine » dont Valls se voudrait l’organisateur et où Sarkozy défilera. Farouches opposants de « l’unité nationale » pour les raisons décrites plus haut, nous ne participerons pas à cette marche. Il est de toute première urgence que celles et ceux qui sont révolté-e-s par cet attentat fasciste et refusent de défiler derrière Sarkozy et Valls, qui veulent résister au racisme et combattre les discriminations, qui s'opposent aux politiques sécuritaires et liberticides se regroupent et reprennent l'offensive.

Communiqué de Alternative libertaire, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste des ouvriers de France

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org/IMG/pdf/2015-01-08_Charlie_Hebdo2.pdf
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Neste 8 de Março, levantamos mais uma vez a nossa voz e os nossos punhos pela vida das mulheres!

France / Belgique / Luxembourg | Migration / racisme | fr

Di 02 Jun, 08:15

browse text browse image

arton6450c6aa9.jpg imageAntiracisme 03:38 Fr 24 Jul by Benjamin 0 comments

On prend les mêmes et on recommence : ce 9 juillet au matin, le campement des migrant-es qui s'était établi sur l'esplanade Nathalie-Sarraute, dans le 18e arrondissement, a de nouveau été vidé de ses occupant-es par les pouvoirs publics avec la complicité de l'OFPRA, d'Emmaüs, d'élu-es municipaux et de militant-es du Front de gauche.

3481576_5_3d70_ill3481576a745016500_cbde9b03e2ed2720786707e66438340a.jpg imageVerdict dans l'affaire Zyed et Bouna : impunité policière et racisme d'état ! 05:51 So 31 Mai by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué des relations extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes suite à la relaxe de policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna. Les deux policiers incriminés pour « non-assistance à personne en danger » sont aujourd’hui blanchis par la justice. Verdict insoutenable. Justice complice.

arton6164551d4.jpg imageCharlie Hebdo, la tristesse et la colère 06:15 Sa 10 Jan by Commmission internationale AL 0 comments

Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, aujourd’hui en fin de matinée, est un acte ignoble, à condamner sans réserve. [Italiano] [Castellano]

valls.jpeg imageOn garde Leonarda et Khatchik, et on expulse le gouvernement 17:17 So 20 Okt by Branche Jeunesse d’Alternative libertaire 0 comments

Jeudi 17 octobre, les lycéennes et lycéens d’une vingtaine d’établissements parisiens mais également de plusieurs autres villes (Grenoble, Avignon, Mende...) se sont mobilisés pour dénoncer les expulsions de de camarades en situation irrégulière, dont celle de Leonarda et de Khatchik survenues il y a peu. La manifestation parisienne a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

textNon à une nouvelle loi contre les femmes voilées 20:42 Do 23 Mai by Alternative libertaire 0 comments

Après la victoire en cassation d’une salariée licenciée par la crèche Baby-Loup parce qu’elle portait le foulard, le journal Marianne a lancé fin mars, à l’initiative d’Elisabeth Badinter (marraine de la crèche), un appel à la signature d’une pétition pour exiger une loi portant sur un élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, loi qui, comme la précédente, vise essentiellement le port du foulard. François Hollande a annoncé son vote dans les prochaines semaines ou les prochains mois, tandis que le groupe UMP à l'Assemblée nationale à d'ores et déjà préparé une proposition de loi.

anticol.jpg imageAntiracisme : pourquoi nous manifesterons le 2 mars 20:06 Mi 27 Feb by Alternative libertaire 0 comments

Ce n’est pas non plus sur le terrain de la lutte contre le racisme et le néocolonialisme qu’il faut attendre un changement avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande : comme en témoigne le concert de louanges qui accompagne l’intervention française au Mali, la politique impérialiste française a encore de beaux jours devant elle et les préjugés néocoloniaux ont la vie dure…

sanspapiers.jpg imageRencontre des luttes de l’immigration: Pour un front uni des quartiers populaires 05:30 Sa 26 Jan by Nicolas Pasadena 0 comments

Courant novembre ont eu lieu les 4è Rencontres des luttes de l’immigration qui eurent le mérite d’aboutir à du concret, la création d’un Front uni des immigrations et des quartiers populaires. L’objectif : rassembler loin des partis politiques et affronter ce que le mouvement social peine à prendre en compte.

al.gif imageNon à la haine, au racisme et aux dérives sécuritaires! 21:35 Fr 30 Mär by Alternative Libertaire 0 comments

Alternative Libertaire condamne toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discriminations sociales, ainsi que toutes les lois liberticides.

logo_alternative_libertaire_1.gif imageContre la politique du racisme d’Etat : solidarité ! 10:03 So 22 Aug by Alternative libertaire 0 comments

Campagne antiRoms, déchéance de la nationalité française pour les « Français d’origine étrangère », pénalisation des parents de mineur-e-s délinquant-e-s… Sarkozy et l’UMP ont une fois de plus recours à leurs armes favorites : la haine, la division et la diversion. Tout cela pour faire oublier que leur politique ne profite qu’à une minorité de nantis, qu’elle met pour cela en faillite des pans entiers des secteurs productifs, des services publics, de la protection sociale, et qu’elle accule à la pauvreté une partie croissante des retraité-e-s, des travailleurs-ses et de leurs familles dont une partie est contrainte d’alimenter l’économie souterraine pour pouvoir vivre. [Français]

textMobilisons nous contre le racisme d'Etat ! 20:28 Do 15 Apr by CGA relations extérieures 0 comments

Communiqué concernant le projet de loi Besson sur l'immigration :

more >>

textFace aux directives du gouvernement et au durcissement de la politique migratoire, amplifions la lut... Aug 10 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA face aux directives du gouvernement et au durcissement de la politique migratoire

textÀ Calais et partout ailleurs, solidarité avec les migrant‑e‑s ! Okt 18 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de CGA sur la situation de la jungle à Calais, et plus globalement sur la question des migrant-e-s.

imageLe système de domination raciste en France Jun 01 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

La période de régression sociale que nous subissons est propice au développement du racisme. Les pouvoirs s'appuient sur ce système de domination raciste pour diviser ceux et celles qui auraient intérêt à s'unir pour contrer les effets dévastateurs du capitalisme. A ce titre la lutte antiraciste est un enjeu essentiel pour l'ensemble de ceux et celles qui luttent pour l'égalité !

imageLe débat autour de Charlie Hebdo… être ou ne pas être, telle est la question Jan 19 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

J'ai écrit récemment un bref article intitulé Je ne suis pas Charlie, sur les réactions provoquées par le massacre de membres de la rédaction de Charlie Hebdo ainsi que sur certains contenus du journal, en particulier la banalisation du meurtre de musulmans. Cet article, qui a été publié sur divers sites et blogs*, a déclenché une forte polémique qui, comme il fallait s’y attendre, n'a pas eu forcément à voir avec l'intention de l'article, mais qui a cependant servi à stimuler un débat, qu’on cherche actuellement de toutes parts à étouffer par des slogans simplistes. Un ami disait que la seule chose qui vaille la peine d'être écrite c’est celle qui dérange le pouvoir et la pensée hégémonique, même si elle se camoufle en « alternative ».

imageContre le poison raciste et antisemite : Organisons la riposte populaire ! Jan 12 by Groupe de Lyon de la CGA 0 comments

Analyse de la CGA Lyon sur la montée du racisme et de l’antisémitisme, et sa signification en période de crise

more >>

imageVerdict dans l'affaire Zyed et Bouna : impunité policière et racisme d'état ! Mai 31 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Communiqué des relations extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes suite à la relaxe de policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna. Les deux policiers incriminés pour « non-assistance à personne en danger » sont aujourd’hui blanchis par la justice. Verdict insoutenable. Justice complice.

imageCharlie Hebdo, la tristesse et la colère Jan 10 Alternative Libertaire 0 comments

Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, aujourd’hui en fin de matinée, est un acte ignoble, à condamner sans réserve. [Italiano] [Castellano]

imageOn garde Leonarda et Khatchik, et on expulse le gouvernement Okt 20 AL 0 comments

Jeudi 17 octobre, les lycéennes et lycéens d’une vingtaine d’établissements parisiens mais également de plusieurs autres villes (Grenoble, Avignon, Mende...) se sont mobilisés pour dénoncer les expulsions de de camarades en situation irrégulière, dont celle de Leonarda et de Khatchik survenues il y a peu. La manifestation parisienne a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

textNon à une nouvelle loi contre les femmes voilées Mai 23 AL 0 comments

Après la victoire en cassation d’une salariée licenciée par la crèche Baby-Loup parce qu’elle portait le foulard, le journal Marianne a lancé fin mars, à l’initiative d’Elisabeth Badinter (marraine de la crèche), un appel à la signature d’une pétition pour exiger une loi portant sur un élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, loi qui, comme la précédente, vise essentiellement le port du foulard. François Hollande a annoncé son vote dans les prochaines semaines ou les prochains mois, tandis que le groupe UMP à l'Assemblée nationale à d'ores et déjà préparé une proposition de loi.

imageAntiracisme : pourquoi nous manifesterons le 2 mars Feb 27 AL 0 comments

Ce n’est pas non plus sur le terrain de la lutte contre le racisme et le néocolonialisme qu’il faut attendre un changement avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande : comme en témoigne le concert de louanges qui accompagne l’intervention française au Mali, la politique impérialiste française a encore de beaux jours devant elle et les préjugés néocoloniaux ont la vie dure…

more >>
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]