user preferences

New Events

Région Sud de l'Afrique

no event posted in the last week

Décès de l’anarchiste nigérien Sam Mbah

category région sud de l'afrique | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Friday December 12, 2014 07:49author by Zabalaza Anarchist Communist Front Report this post to the editors

Le Zabalaza Anarchist Communist Front [Ndt. Organisation communiste libertaire d’Afrique du Sud] est profondément attristé d’apprendre la mort d’un grand être humain, un frère africain et un camarade de lutte – Sam Mbah. Nous voudrions envoyer nos plus sincères sympathies à ceux et celles qui ont connu Sam. Nous espérons que vous puissiez vous consoler par le fait qu’il a fait le plus pleinement usage du temps passé avec nous.

Il est particulièrement éprouvant pour nous, en Afrique du Sud, d’apprendre cette nouvelle car nous luttons pareillement pour construire un mouvement qui, comme Sam l’a toujours reconnu, en est encore à son enfance et prendra encore du temps à se «cristalliser». De savoir qu’il y avait des gens comme Sam dans d’autres bouts de l’Afrique qui faisaient ce que nous tentions de faire ici était une grande inspiration pour nous. Cela nous a aidé à persévérer sur un chemin long et ardu. La contribution personnelle de Sam à notre projet collectif de construction d’un mouvement anarchiste fort et viable en Afrique était immense, et son départ se fera très durement sentir. Mais nous nous consolons par le fait que son héritage sera une inspiration pour d’autres qui suivront éventuellement ses pas.

Sam n’était pas seulement un militant dévoué et sympathique mais également un brillant intellectuel et un penseur. Il incarnait ce qu’il y a de mieux dans l’histoire du militantisme anarchiste. Ses mots étaient toujours enracinés dans des analyses prudentes et mûrement réfléchies, et il a toujours pris au sérieux l’analyse des classes sociales (l’exploitation et l’oppression). Ses observations sur le conservatisme religieux et les superstitions au Nigéria ont toujours cherché leurs réponses dans des phénomènes sociaux plus profondément ancrés. Par exemple, il n’ignorait pas le fait que «les différences au sein de la société ont été exagérées par les politiciens, qui les utilisent pour manipuler et contrôler la masse de la population». Au sujet de la dégradation environnementale aussi, Sam avait raison. Il militait durement pour s’assurer que les compagnies pétrolières du Delta du Niger ne puissent pas se sauver impunément de leur implication dans les changements climatiques qui ont détruit les milieux de vie de tant d’habitants et habitantes.

L’héritage de Sam ne sera pas seulement celui d’un militant dévoué et sympathique, mais cela, il l’était sans l’ombre d’un doute. Le rôle de Sam dans l’établissement de l’organisation anarcho-syndicaliste «Awareness League» au Nigéria – en plein au moment d’un régime militaire – était incroyable ; pour cela, on devrait lui accorder le crédit de, rien de moins que, avoir aidé à implanter les racines de l’anarchisme en Afrique. En dépit de son évidente déception quant au sort qu’a connu la Ligue, qui s’est démantelée à l’arrivée d’une démocratie civile (Sam appelait cela «une expansion du régime militaire»), sa persévérance continue dans la construction de bases pour un mouvement anarchiste bouillonnant au Nigéria était très encourageante. Comme les meilleur-e-s militants et militantes, plutôt que de jeter le blâme de la dissolution sur des forces extérieures, Sam était sensible aux faiblesses internes du mouvement et à ses propres erreurs qui ont mené à ce triste résultat, reconnaissant que «nous n’avons pas analysé de manière sérieuse les conséquences qu’auraient la fin du régime militaire et l’arrivée d’un régime civil, à la place des militaires. Nous avons pris pour acquis que ce serait comme d’habitude».

Sam, compagnon, tu vas nous manquer.

Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
*Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman

Related Link: http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2014/12/deces-de-lanarchiste-nigerien-sam-mbah.html
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]