user preferences

New Events

International

no event posted in the last week

Déclaration internationale libertaire de solidarité avec la résistance kurde

category international | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Monday October 27, 2014 19:06author by Anarchist Organisations and Militants Report this post to the editors

Depuis quelques années, le mouvement kurde se rapproche des idées libertaires. Même s'il ne s'agit pas d'un mouvement anarchiste, ce changement montre que les idées anarchistes de liberté et d'égalité par la solidarité, nos idées d'horizontalité et de démocratie directe radicale contre l'etat sont valides et fortes, mais également nécessaires pour en finir avec l'héritage autoritaire de la gauche dans les mouvements sociaux. Exprimer notre solidarité avec rojava et le mouvement kurde est de notre responsabilité, parce qu'ils représentent l'espoir dans cette région et parce qu'il s'agit d'une lutte des opprimé-e-s contre les oppresseurs. Les vraies luttes ne sont jamais parfaites mais elles amènent à différentes potentialités de construction d'une société libre. Tout en exprimant notre solidarité avec le mouvement révolutionnaire au rojava, nous comprenons aussi que notre rôle est de continuer à développer les principes centraux de nos idées pour les partager avec les révolutionnaires du monde entier. - Groupe éditorial anarkismo.net [español] [English]
journee_mondiale_pour_kobanee2fda.jpg


Déclaration internationale libertaire de solidarité avec la résistance kurde


La révolution initiée par nos camarades au Rojava (Kurdistan syrien), issue d’un mouvement beaucoup plus large pour la libération du peuple kurde et, au-delà, de tous les peuples du Moyen-Orient, doit inspirer toutes celles et ceux qui aspirent à une société libre, égalitaire et juste, sans dominants ni dominés.

C’est une expérience de démocratie directe qui jette les bases d’un socialisme libre et autogestionnaire, respectueux de l’environnement et de l’autonomie des peuples. Les socialistes libertaires du monde entier sentent bien que cette révolution est aussi la leur.

Or, aujourd’hui, cette révolution fait face à la triple menace de l’impérialisme, de l’autoritarisme d’État et d’une réaction obscurantistes, fanatique et ultra-conservatrice, née de la décomposition provoquée par l’invasion et l’occupation du Moyen-Orient.

Alors que cette réaction obscurantiste se bat avec des armes obtenues grâce à l’impérialisme, l’armée turque érige une clôture de tanks et de canons, plaçant la population kurde entre le marteau et l’enclume.

Les camarade du Rojava se battent, les armes à la main, dans le cadre d’une large mobilisation populaire contre cette triple menace et ce siège inique, pour défendre ce qu’ils et elles ont acquis par la lutte : l’autonomie et la liberté. Mais ils et elles ne sont pas seuls. Derrière eux, des millions d’hommes et de femmes libres se rassemblent, les soutiennent, et nous nous serrons les coudes dans la lutte pour un monde nouveau, qui déjà grandit dans nos cœurs.

La résistance héroïque menée à Kobanê s’inscrit dans la longue histoire de ceux et celles qui, un jour, ont crié « No Pasarán ! »

De partout dans le monde, nous déclarons que cette lutte est notre lutte. Nous sommes avec vous, prêts à apporter le peu que nous pouvons dans ce combat pour la transformation sociale universelle, plus nécessaire que jamais.

Nous exigeons la fin de la répression, la libération des détenus politiques et des prisonniers de guerre, y compris Abdullah Öcalan, la fin de la criminalisation internationale des révolutionnaires kurdes, et le respect de l’autonomie des communautés qui reprennent leur destin en main.

Nous sommes unis dans la lutte pour l’émancipation de toutes les formes d’oppression et d’exploitation, pour la construction d’une société nouvelle, libertaire et égalitaire. Nous soutenons votre combat révolutionnaire pour abolir la violence de l’État, du capitalisme, de l’impérialisme et du patriarcat.

Solidairement,

Periódico Solidaridad (Chili)
Front de Trabajadores Ernesto Miranda (Chili)
Workers Solidarity Movement (Irlande)
Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)
Collectif communiste libertaire de Bienne (Suisse)
Alternative libertaire (France)
Coordination des groupes anarchistes (France)
Melbourne Anarchist Communist Group (Australie)
Federação Anarquista Gaúcha (Brésil)
Acción Libertaire Estudiantil (Colombie)
Militantes Sindicales y Sociales por una Corriente Libertaire (Argentine)
Melissa Sepúlveda, président de la Fédération des étudiants de l’Université du Chili (Chili)
Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
federación Anarquista uruguaya (Uruguay)

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/?1er-novembre-sout...niste
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]