user preferences

New Events

Italie / Suisse

no event posted in the last week

Salon du livre anarchiste 2013

category italie / suisse | culture | communiqué de presse author Thursday September 12, 2013 09:46author by Anarchist Bookfair Biel/Bienneauthor email info at buechermesse dot ch Report this post to the editors

20. - 22. septembre 2013, Biel/Bienne (Suisse)
En 2010, avait lieu pour la première fois un salon du livre anarchiste dans la ville bilingue Biel/Bienne. Avec environ 500 visiteurs, plus de 24 exposants et présentations sur la théorie et la pratique de l’anarchisme, l’événement était un grand succès. Suite à cette expérience la décision était prise d’organiser un autre salon du livre à la frontière linguistique en 2011. En 2012 le salon est devenu plus grand, il a eu lieu lors de la Rencontre Internationale de l’Anarchisme à St-Imier et occupait la moitié d’une patinoire d’hockey sur glace. Etait présents des exposants de plus de douze pays et en huit langues. Le salon de livre fut apprécié par beaucoup. Il aura également lieu cette année. Cette fois retour au lieu habituel au cœur de Biel/Bienne, plus tard que d’habitude, du 20 au 22 septembre. [English] [Deutsch] [Italiano]

Salon du livre anarchiste Biel/BIenne 20.-22. septembre 2013
Salon du livre anarchiste Biel/BIenne 20.-22. septembre 2013


Salon du livre anarchiste 2013

20. - 22. septembre 2013, Biel/Bienne (Suisse)



En 2010, avait lieu pour la première fois un salon du livre anarchiste dans la ville bilingue Biel/Bienne. Avec environ 500 visiteurs, plus de 24 exposants et présentations sur la théorie et la pratique de l’anarchisme, l’événement était un grand succès. Suite à cette expérience la décision était prise d’organiser un autre salon du livre à la frontière linguistique en 2011. En 2012 le salon est devenu plus grand, il a eu lieu lors de la Rencontre Internationale de l’Anarchisme à St-Imier et occupait la moitié d’une patinoire d’hockey sur glace. Etait présents des exposants de plus de douze pays et en huit langues. Le salon de livre fut apprécié par beaucoup. Il aura également lieu cette année. Cette fois retour au lieu habituel au cœur de Biel/Bienne, plus tard que d’habitude, du 20 au 22 septembre.

Les salons du livre anarchiste

Au début des années '80 existait à Londres un salon du livre soi disant socialiste mais ennuyant, cher et fréquenté par les grandes maisons d'éditions. Surgit alors chez quelques anarchistes londoniens l'envie d'organiser un autre salon du livre. L'attribut « anarchiste » ou « libertaire » dans „Anarchist Bookfair“ décrivait d'un côté les publications proposées et de l'autre l'aspect général du déroulement. Il ne s'agissait pas que de vendre le plus de livres possible et d'intéresser le plus de monde à l'anarchisme, mais aussi de proposer une plateforme pour les activistes et pour une multitude d'autres activités culturelles. De plus les conceptions spécifiquement anarchistes qui mettent en avant la liberté individuelle devraient être mis en pratique pendant le salon: pas de racisme, ni de sexisme, ni d'homophobie, etc. elles/ils attachaient par contre beaucoup d'importance à l'attitude „do-it-yourself“des visiteurs/visiteuses et des exposantEs, à la solidarité et aux structures qui permettent des prises de décisions en commun depuis la base.

La première fois l'„Anarchist Bookfair“ n'eut pas beaucoup de succès : à peine une demi-douzaine d'exposantEs participèrent à l'évènement et comme il n'eut presque pas de visiteurs les personnes présentes décidèrent de faire un tournoi de billard à la place du salon du livre. Heureusement que les organisateurs/trices restèrent enthousiastes et l'évènement devint chaque année plus connu, attira plus de maisons d'éditions libertaires et d'intéresséEs et de plus grandes activités purent être organisées. Cette année elle va avoir lieu pour la 30ème fois. Sans modestie les organisateurs/trices disent que c'est le plus grand et le plus important événement anarchiste du monde qui a lieu régulièrement.

Les chiffres sont en effet impressionnant: 100 stands de livres, 40 activités et environ 3000 visiteurs et visiteuses, par jour. Entretemps l' "Anarchist Bookfair" n'est de loin plus la seule dans son genre. Rien qu'en Grande-Bretagne de nombreux salons du livre anarchiste se sont déroulés ces dernières années. Au Canada et aux États-Unis les anarchistes interesséEs en littérature ont presque de la peine à choisir – entre printemps et automne il n'y presque pas un weekend où n'a pas lieu quelque part un salon du livre anarchiste. En Amérique Latine où les librairies et bibliothèques libertaires ont une longue tradition eurent lieu ces dernières années aussi quelques tentatives comme par exemple à Monterrey (Mexique) et à São Paulo (Brésil).

Sur le continent européen enfin a lieu depuis 2003 tous les 2-3 ans la "Balkan Anarchist Bookfair" (en 2003 à Ljubljana (Slovénie), en 2005 à Zagreb (Croatie), en 2008 à Sofia (Bulgarie); C'est aussi en Europe de l'est qu'a lieu chaque année depuis 2006 l' "Anarhistički sajam knjiga" à Zagreb et un salon du livre anarchiste à Poznan (Pologne). En Europe de l'ouest ce sont surtout les camarades espagnols qui se font remarquer en organisant régulièrement dans plusieurs villes (Barcelone, Bilbao, Madrid, Valence) des "ferias del libro anarquista". Mais aussi à Paris, Gent, Florence, Lisbonne, Dublin et en 2010 pour la première fois en Allemagne à Oberhausen, eurent lieu quelques salons du livre. Les concepts n'ont pas beaucoup changé depuis le temps. Même si les programmes se sont massivement élargis: Beaucoup de ces événements sont aujourd'hui en même temps des salons du livre, des journées culturelles, des scènes ouvertes, des séries de présentations, des cycles de films et des espaces de rencontres.

Related Link: http://buechermesse.ch/2012/index.php/FR/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]