user preferences

New Events

Afrique du Nord

no event posted in the last week

Égypte : ni peste fasciste religieuse, ni choléra militaire !

category afrique du nord | divers | communiqué de presse author Monday July 08, 2013 20:41author by Relations Internationales de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Depuis plus de deux ans, la contre-révolution prenait en Égypte la forme d'un partage du pouvoir entre 2 secteurs de la bourgeoisie et de l'état. D'un côté, les frères musulmans, qui représentaient la roue de secours de la bourgeoisie commerçante et des États occidentaux pour prévenir toute révolution sociale, géraient les affaires civiles. De l'autre, l'armée, représentant la colonne vertébrale de l’État égyptien, conservait une position clé dans l'économie égyptienne, au moyen de monopoles mais aussi dans la structure du pouvoir politique. [italiano] [English] [Castellano] [Português]
egipto_golpe.jpg


Égypte : ni peste fasciste religieuse, ni choléra militaire !


Depuis plus de deux ans, la contre-révolution prenait en Égypte la forme d'un partage du pouvoir entre 2 secteurs de la bourgeoisie et de l'état. D'un côté, les frères musulmans, qui représentaient la roue de secours de la bourgeoisie commerçante et des États occidentaux pour prévenir toute révolution sociale, géraient les affaires civiles. De l'autre, l'armée, représentant la colonne vertébrale de l’État égyptien, conservait une position clé dans l'économie égyptienne, au moyen de monopoles mais aussi dans la structure du pouvoir politique.

Cette alliance objective s'était construite au détriment de la classe ouvrière et des classes populaires égyptiennes, mais aussi des femmes, des minorités religieuses, ainsi que de toutes celles et tous ceux qui aspiraient à la liberté e l'égalité sociale. Elle s'est appuyée sur une répression sanguinaire, faites d'assassinats, d'arrestations de militants syndicalistes et ouvriers, d'utilisation du viol comme arme de terreur politique, d'interdiction des grèves.

Pour autant, la lutte pour le pouvoir entre ces 2 fractions des classes dominantes n'a jamais cessé. Les frères musulmans ont ainsi écarté le général Tantaoui, du Conseil Supérieur des forces armées, en novembre dernier, sans pour autant remettre en cause le pouvoir militaire, et en l'utilisant contre les révoltes populaires.

Pourtant, la révolte contre le fascisme religieux, contre le pouvoir de l'armée, et une situation sociale de plus en plus dramatique pour la classe ouvrière, n'a cessé de s'amplifier. Dans ce contexte, les frères musulmans ont cessé d'apparaître comme une roue de secours crédible face à la colère populaire à une partie de la bourgeoisie et des états occidentaux.

Le 2 juillet, l'armée égyptienne a donc pris le pouvoir par la force, mettant ainsi fin à son alliance objective avec les frères musulmans. Elle instrumentalise ainsi la révolte populaire pour ses intérêts propres, étrangers aux intérêts des classes populaires, des femmes et des minorités religieuses. Mais elle ne pourra faire oublier ses exactions passées, ni sa position de pouvoir économique.

La situation fait apparaître clairement la nécessité pour les classes populaires de s'organiser de manière autonome pour éviter l'instrumentalisation de leurs luttes et de leurs sacrifices. Ainsi que l'ont déclaré nos camarades anarchistes égyptiens :
« Ce qui se passe maintenant n'est rien d'autre qu'un jeu de chaises musicales entre deux partis qui se battent pour le Pouvoir; ces deux partis cherchent à instrumentaliser le mouvement révolutionnaire pour en tirer profit politiquement, le mouvement révolutionnaire est baladé par les forces rivales qui se disputent le Pouvoir.

Les masses ne sont capables d'affirmer leur puissance que si elles s'organisent par elles même, et s’unissent contre les forces concurrentes qui les privent de leur droit de pratiquer la démocratie en étant libre de prendre les décisions qui affectent leurs vie. Les ennemis de la révolution sont le Pouvoir et ceux qui luttent pour l'obtenir, les frères, le clergé, les hommes d'affaires, et les militaires ! 
Mouvement socialiste libertaire, le 25 juin 2013
»

Solidarité avec le mouvement populaire égyptien ! Solidarité avec le mouvement libertaire égyptien !
Ni dictature laïque, ni dictature religieuse : Auto-organisation populaire !

Le 07 Juillet 2013
Relations Internationales de la Coordination des Groupes Anarchistes

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Reflexiones sobre la situación de Afganistán

Αυτοοργάνωση ή Χάος

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]