user preferences

New Events

Afrique du Nord

no event posted in the last week

La rue égyptienne plus forte que les urnes

category afrique du nord | luttes dans la communauté | article de fond author Tuesday July 09, 2013 16:34author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

featured image

Deux ans et demi après l'éviction d'Hosni Moubarak la rue égyptienne a de nouveau parlé. Mohamed Morsi a été chassé du pouvoir après un an de règne et quatre jours de manifestations d'une ampleur inégalée dans l'histoire du pays.

Les Égyptiens et les Égyptiennes sont venu-e-s rappeler au monde qu'une élection n'est pas un chèque en blanc qui délie les représentants de toute contrainte. La démocratie réelle implique un contrôle des mandats par les mandants et cela ne serait rien sans la possibilité de révoquer ceux qui ont trahi leur mandat. Aucune constitution n'accorde ce pouvoir aux travailleurs (en dehors de quelques « référendums révocatoires » à la sauce chaviste) : les classes dominantes auraient bien trop peur de la spirale démocratique que cela pourrait entraîner à leurs dépens.

[English] [Castellano] [Italiano] [Ελληνικά ] [Português]

À lire aussi :


La rue égyptienne plus forte que les urnes


Deux ans et demi après l'éviction d'Hosni Moubarak la rue égyptienne a de nouveau parlé. Mohamed Morsi a été chassé du pouvoir après un an de règne et quatre jours de manifestations d'une ampleur inégalée dans l'histoire du pays. Les Égyptiens et les Égyptiennes sont venu-e-s rappeler au monde qu'une élection n'est pas un chèque en blanc qui délie les représentants de toute contrainte. La démocratie réelle implique un contrôle des mandats par les mandants et cela ne serait rien sans la possibilité de révoquer ceux qui ont trahi leur mandat. Aucune constitution n'accorde ce pouvoir aux travailleurs (en dehors de quelques « référendums révocatoires » à la sauce chaviste) : les classes dominantes auraient bien trop peur de la spirale démocratique que cela pourrait entraîner à leurs dépens. Au-delà des constitutions, au-delà des lois, au-delà de la « légitimité démocratique » supposée des élections, les travailleurs et travailleuses d’Égypte se sont réapproprié leur destin par la mobilisation collective et révolutionnaire. Que nos chefaillons occidentaux en prennent de la graine, et que cela donne des idées aux travailleurs et travailleuses du monde entier !

Cependant, cette seconde révolution prend avec l'intervention de l'armée dans l'éviction finale de Morsi des accents de coup d’État. Si les militaires n'ont fait qu'entériner une issue rendue inéluctable par la rue, cela a une portée symbolique désastreuse. Au-delà du symbole, les militaires sont en bonne place pour une reprise autoritaire du pouvoir et un retour à un régime proche de celui que la rue avait chassé il y a deux ans et demi. Détenteurs d'une large part des richesses du pays (35 % du PIB), les militaires ont hâte de pouvoir reprendre intégralement le contrôle du pouvoir politique qui est le gage de la pérennité de leur empire économique, sans prise en compte des intérêts des travailleurs et des travailleuses.

Alternative libertaire soutient les mouvements sociaux égyptiens et l'ensemble des forces progressistes dans la bataille contre les islamistes et l'armée pour faire advenir en Égypte la liberté, l'égalité sociale et une véritable démocratie fondée sur des pouvoirs populaires.

Alternative libertaire

le 4 juillet 2013

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into 한국어 yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Neste 8 de Março, levantamos mais uma vez a nossa voz e os nossos punhos pela vida das mulheres!

Front page

[Catalunya] Una sentència que ataca les llibertats i els drets civils

Εθνική Σύνοδος Αναρχικών Εργαζομένων

Our solidarity outside of Turkey and Syria is continual boycott of the Turkish Products and Tourism

FAS: Posicionamiento ante el estallido social en Chile

CNT Vallès Oriental. Davant l’actual revolta catalana

CNT Vallès Oriental ante la actual revuelta catalana

¿Qué está pasando en Cataluña? Revueltas populares y lucha de clases

[Catalunya] Siempre con la desobediencia

Comunicado de la CNT ante la actual situación en Catalunya

[Catalunya] Una sentencia que ataca las libertades y los derechos civiles

7mas Jornadas de Educación Popular

Reflexiones sobre el paro de transporte

It's Going Down (A Rabbit Hole in Rojava)

Solidaridad ya con el Pueblo Chileno, Contra el Ajustazo y la Represión de Piñera

Recortes e apontamentos sobre a invasão otomana-salafista iniciada em outubro 2019 contra Rojava e a resistência do Confederalismo

Η συντριβή της FAUD από τον Χίτλερ

Rojava between genocide and compromise

Οι δύο Οκτώβρηδες

Solidarité avec le peuple au Rojava, dénonçons l’État turc et les alliés des Etats-Unis

XV Seminario militante: Anarquismo y rebeliones populares en América Latina

Tout Etat qui combat les peuples perdra !

Trump is right to take troops out of Syria. Now they must leave Iraq and Afghanistan.

Αυξήσεις στους μισθούς...

Alguns debates urgentes para as esquerdas mais à esquerda: uma reflexão a partir da luta no Equador

© 2005-2019 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]