user preferences

New Events

International

no event posted in the last week

Le journal Le Trouble n’est plus. Vive le Trouble!

category international | mouvement anarchiste | communiqué de presse author Friday March 10, 2006 20:59author by Beth Travis - journal anarchiste Le Troubleauthor email letrouble at yahoo dot fr Report this post to the editors

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication.

Le collectif du journal anarchiste Le Trouble a décidé de cesser ses activités de publication. Cette décision, après cinq ans d’activités, n’a pas été facile à prendre. Sous peu, nous publierons des textes expliquant cette décision de façon plus approfondie. Nous sommes actuellement en discussion pour voir dans quels projets nous voulons nous impliquer à l’avenir.

Les abonnéEs du journal recevront par la poste notre dernier pamphlet/feuillet explicatif. Les abonnéEs voulant être rembourséEs pourront contacter le journal par écrit. L’argent qui nous restera après avoir remboursés ceux et celles qui le désirent et avoir payés nos comptes (impression, boîte postale, envois postaux) sera distribué a des projets libertaires de la région.

Pour le moment, nous avons décidé de poursuivre notre activité sur le blog du Trouble. Les articles publiés jusqu’à ce jour dans les catégories Articles, Anarchie avec un grand A et Editoriaux, avaient été débattus et acceptés en comité de lecture et étaient donc endossés et défendus par l’ensemble du collectif (c’est la raison pour laquelle nous ne signons pas ces textes). Dorénavant, il n’y aura plus de comité de lecture, nous publierons donc les articles soumis qui n’entrent pas en conflit avec notre plateforme.

Il y a cinq ans, nous écrivions que « de notre côté, les forces des propagandistes libertaires, autrefois éparpillées à l’intérieur de petits fanzines contestataires, se sont fusionnées à l’intérieur du Trouble pour accroître notre impact agitationnel. Comme on dit dans le monde merveilleux de la physique nucléaire, l’union de plusieurs atomes légers à très haute température donne un grand dégagement d’énergie. Donc, le Trouble est l’équivalent de la bombe thermonucléaire sur le plan de l’agitation-propagande. »

Cinq ans plus tard, nous sommes forcéEs de constater que le but de rassembler les forces des propagandistes anarchistes a été un échec. Nous sommes revenus au point de départ, avec divers collectifs sortant leurs divers fanzines, quoique sur du plus beau papier. Nous espérons pouvoir continuer un travail de trouble-fêtes et de troublionEs. Nous espérons pouvoir continuer à inspirer et encourager des troubles de comportements et troubler la quiétude des bien-pensants. Bien que nous ne sachions pas encore exactement quelles formes cela prendra

Pour terminer, on vous laisse avec les lignes du premier éditorial :

« Tant qu’ils ne reposeront pas en paix, nous troublerons la paix, ou plutôt, leur paix: la paix industrielle et la paix des cimetières, la paix des lâches et la paix des vaincuEs, la pax americana et la pax policia. Nous leur balancerons du fil à retordre monté en épingle.

C’est pas une joke. Cette envie, elle est à l’intérieur de nous et nous voulons la mettre à l’extérieur, au plus sacrant (c’est simple, non?). Trouble, sort de ce corps, dehors! Dans la rue!!

Lâche ta TV avant que ce soit elle qui décide de te lâcher! Lâche ta déprime avant qu’elle te supprime! Lâche ton prozac, mon tabarnac! Fais de quoi, reste pas là!!!!

Où que tu viennes ou quoi que tu deviennes, où que tu t’en ailles ou quoi qu’il fasse que tu failles, nous t’invitons à faire du Trouble ton complément en vitamine @ (pour @narchie) pour une saine alimentation de l’esprit. »

Le Trouble est donc mort. Qu’il ne repose jamais en paix!!

Vive l’anarchie!

Related Link: http://letrouble.over-blog.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

International | Mouvement anarchiste | Communiqué de presse | fr

Thu 31 Jul, 21:32

browse text browse image

anarkismobannersmall_5.jpg imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris 17:03 Thu 11 Feb by Rencontre européenne 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

guadeloupe2.jpg imageLes DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale 05:00 Fri 13 Feb by Alternative libertaire 0 comments

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs revendications

imageVers une Théorie Libertaire du Pouvoir – partie 2 May 23 by Felipe Corrêa 0 comments

« Vers une Théorie Libertaire du Pouvoir » est une série de compte-rendu de livres ou d’articles par des auteur-e-s du camp libertaire qui traitent du pouvoir. Son objectif est de présenter une littérature contemporaine des auteur-e-s traitant du thème en question et de contribuer par des éléments à l’élaboration d’une théorie libertaire du pouvoir, qui pourrait contribuer à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la région et des stratégies sur une base libertaire, pour être utilisée par des individus et des organisations. Publié originalement en portugais sur le site Estratégia e Análise. [Português]

imageThéorie politique et méthode d’analyse dans la pensée de Bakounine May 17 by René Berthier 1 comments

Préface

La raison de la présente interview tient à l’intérêt que nous avons éprouvé à participer, dans le cadre du Forum de l’anarchisme organisé (FAO) du Brésil, à la discussion sur la théorie et l’idéologie. Dans le camp anarchiste, nous est apparue fondamentale l’approche de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) élaborée dans les années 70, dans le texte « Huerta Grande[1] : l’importance de la théorie ». Dans ce texte, la FAU se propose d’examiner à partir de différents concepts la théorie (ensemble de concepts articulés de manière cohérente et ayant comme objectif de connaître une réalité déterminées) et l’idéologie (ensemble d’idées, d’aspirations, de valeurs, de sentiments, de motivations qui animent la pratique politique dans le sens d’intervention dans une réalité déterminée).

La théorie possède une plus grande proximité avec la science et donc avec les méthodes d’analyse et les théories politiques, dont le but est de fournir un outil théorique capable d’interpréter la réalité de la meilleure façon possible. L’idéologie, constituée d’un certain nombre d’éléments de nature non scientifique, aurait une fonction distincte de la théorie ; tandis
que la théorie vise à connaître, l’idéologie vise à promouvoir une pratique politique à des fins spécifiques. Considérant l’anarchisme comme une idéologie, dans ce sens politico-doctrinaire, il ne pouvait pas être considéré comme une théorie.

Historiquement, différentes méthodes d’analyse ont été utilisées par les anarchistes et différentes théories politiques lui ont donné les bases pour comprendre la réalité.

Bien que les fondements idéologiques et doctrinaux de l’anarchisme demeurent, les méthodes d’analyse et la théorie ont une plus grande souplesse et peuvent être modifiées plus facilement, sans que l’anarchisme lui-même soit mal interprété. Nous avons dit qu’il est « certain que dans l’idéologie il y a le doute permanent envers la théorie » [2] afin d’intégrer les meilleurs outils pour comprendre la réalité, sans en faire une question de principe.

L’oeuvre de Bakounine possède certainement de nombreux éléments qui se rapportent à l’idéologie anarchiste, et ses écrits de maturité après 1866 comportent de nombreux éléments qui sont constitutifs de l’anarchisme lui-même. En outre, Bakounine a également été utilisé en Amérique latine par des individus et organisations qui partagent différentes positions avec les anarchistes « spécifiques ». Nous avons beaucoup discuté des aspects qui concernent sa méthode d’analyse et sa théorie politique.

Devons-nous nous appuyer sur les méthodes d’analyse et les théories développées au cours du XIXe siècle, avec l’émergence même de l’anarchisme ? Ou, comme le but de la théorie est de connaître, devonsnous incorporer des éléments développés postérieurement ? Est-ce que cela déformerait l’anarchisme ? Ces questions constituent la base de nos interrogations sur le travail de Bakounine.

Quelle était la méthode d’analyse utilisée par Bakounine ? Le matérialisme ? La dialectique ? Le positivisme ? Dans sa théorie sur la détermination des sphères, y a-t-il une détermination de la sphère économique sur l’autre ? Quel serait le rôle des sphères politique / juridique / militaire et culturelle / idéologique dans tout cela ? Bakounine soutenait-il l’idée d’évolution ou du progrès naturel de l’homme ? A-t-il une théorie de l’histoire ? Quel est pour lui le rôle de la structure d’un système donné et de l’action humaine dans les processus de transformation sociale ? Enfin, ce que Bakounine a produit dans le domaine de la méthode d’analyse et de la théorie politique pourrait-il être utilisé au XXIe siècle ?

Telles furent les questions qui motivèrent cette interview. Personne mieux que Berthier ne pouvait aider à élucider ces questions, très pertinentes pour l’anarchisme contemporain. Mon espoir est que cette interview puisse apporter des éléments pertinents pour le développement théorique de l’anarchisme au Brésil, en Amérique latine, et pourquoi pas, dans le monde.

Felipe Corrêa
Février 2012

* Felipe Corrêa est un militant de l’Organisation Anarchiste Socialismo Libertario de São Paulo, au Brésil. Il est éditeur et chercheur, et a récemment publié Idéologie et Stratégie : anarchisme, mouvements sociaux et pouvoir populaire chez Faísca Publicações. On peut trouver sur le site anarkismo.net de nombreuses études de Felipe Corrêa, ou des recensions de livres, parmi lesquels « Para uma Teoria Libertária do Poder », « Poder, Dominação e Autogestão », « Conhecer o Passado, Construir o Futuro ». Le texte qui suit, sous forme d’interview, est le résultat de plusieurs mois d’échanges épistolaires.

imageVers une Théorie Libertaire du Pouvoir – 1ère Partie Jun 08 by Felipe Corrêa 0 comments

« Vers une Théorie Libertaire du Pouvoir » est une série de comptes-rendus élaborés à partir de livres ou d’articles par des auteur-e-s du camp libertaire traitant du pouvoir. Son objectif est de présenter une littérature contemporaine des auteur-e-s qui traitent du thème en question et d’apporter des éléments à l’élaboration d’une théorie libertaire du pouvoir, qui pourrait servir à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la réalité et des stratégies à partir d’une base libertaire, que les individus et les organisations pourront s’approprier. Publié originalement en portugais sur le site Estratégia e Análise. [[Português]

imageAnarchisme, insurrections et insurrectionnisme Oct 07 by Joe Black 0 comments

L'insurrection - le soulèvement armé du peuple - a toujours été proche du coeur de l'anarchisme. Les premiers documents programmatiques du mouvement anarchiste ont été rédigés par Bakounine et un groupe d'insurrectionnistes républicains de gauche européens lorsqu'ils se rapprochèrent de l'anarchisme en Italie dans les années 1860. Cette démarche ne marqua pas une rupture avec l'insurrectionnisme mais avec le républicanisme de gauche, peu après que Bakounine eut participé à une insurrection à Lyon, en 1870. [English] [Castellano]

imageRencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net à Paris Feb 11 Anarkismo 0 comments

Ce week-end des délégués de six organisations libertaires européennes se sont réunies à Paris lors d'une rencontre européenne de groupes membres d'Anarkismo.net. [English] [Italiano] [Castellano] [Norsk] [Ελληνικά] [Português]

imageLes DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale Feb 13 AL 0 comments

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs revendications

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]