user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week
Search author name words: anarkismo.net

Clément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Sunday June 09, 2013 13:46author by Comité éditorial d'Anarkismo.net Report this post to the editors

Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes. [Italiano]
clement_2.jpg


Clément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale


Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes.

Mais nos cœurs aussi serrés soient-ils par la douleur, ne nous paralyseront pas. Nous continuerons le combat, pour Clément et pour tout-e-s les autres. Clément était un militant de l'Action Antifasciste Paris banlieue et du syndicat SUD ÉtudiantEs. Clément était un militant révolutionnaire, et de ce fait, notre camarade, un des nôtres.

Notre colère est immense, les gesticulations et les indignations feintes des élites au pouvoir ne pourront pas l'éteindre.

Notre colère est immense et notre détermination est totale: nous luttons et nous lutterons quotidiennement dans nos usines, nos bureaux, nos écoles, nos quartiers.. à la fois contre les capitalistes qui nous exploitent et les nervis fascistes qu'ils emploient.

La banalisation des idées extrémistes, racistes, sexistes, homophobes dans la société, ainsi que le laxisme proposé par les institutions devant cette montée de la violence d’extrême-droite doit nous alerter sur la la nécessité de nous organiser et de nous mobiliser pour y faire face.

Les injustices sociales, le contexte de crise et le désenchantement de celles et ceux qui ont cru qu’un changement de personnel politique aux plus hauts niveaux de l'État pouvaient changer quelque chose, sont des réalités sur lesquelles surfent les nostalgiques du fascisme... en France, en Grèce comme ailleurs.

La perte tragique de Clément vient nous rappeler qu'être unE militantE révolutionnaire n'est pas un passe-temps et qu'on peut en mourir. Alors que la peste brune sort à nouveau au grand jour. Alors que les attaques de l'ennemi de classe se font toujours plus fortes. Alors qu'un nombre toujours plus grands de nos camarades de classe tombent dans la misère, se font écraser par l'exploitation toujours plus fortes. Alors que tant de personnes dans ce monde vivent sous la domination des puissants.

Notre plus bel hommage, n'est pas seulement de continuer la lutte, c'est de la gagner. Propager les vérités sociales, transformer les rapports sociaux et donc le monde, c'est notre combat, c'est notre victoire.

Ni oubli, ni pardon.
Pour la Sociale

Comité éditorial d'Anarkismo.net


Related Link: http://www.anarkismo.net
author by Claude Mermetpublication date Sun Jun 09, 2013 22:04author address author phone Report this post to the editors

Beaucoup de messages pour dénoncer l'amalgame fait un peu partout dans les médias entre extrême-droite et extrême gauche, renvoyés dos à dos dans une même stigmatisation.

C'est le même amalgame qui mettait les Brigades Internationales et Franco dans le même sac.

C'est le même amalgame qui mettait l'occupant nazi et la Résistance dans le même sac, c'est ce que faisait Vichy et la collaboration.

C'est le même amalgame qui met aujourd'hui Marine le Pen et le Front de gauche dans le même sac.

Cet amalgame se veut un gage d'objectivité tel qu'on l'enseigne dans les mauvais cours de journalisme.

Cet amalgame illustre la phrase fameuse de Jean-Luc Godard : "L'objectivité c'est cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les Juifs".

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]