user preferences

New Events

Grèce / Turquie / Chypre

no event posted in the last week

Solidarité internationale face à la répression étatique en Turquie

category grèce / turquie / chypre | luttes dans la communauté | communiqué de presse author Friday June 07, 2013 18:59author by Relations Internationales de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Depuis plusieurs jours, un mouvement populaire de grande ampleur se développe contre l'État AKP en Turquie. Le point de départ de ce mouvement : la lutte contre la gentrification urbaine à Istanbul, et plus particulièrement contre la destruction du parc Gezi au profit des promoteurs immobiliers. [Türkçe]


Solidarité internationale face à la répression étatique en Turquie


Depuis plusieurs jours, un mouvement populaire de grande ampleur se développe contre l'État AKP en Turquie. Le point de départ de ce mouvement : la lutte contre la gentrification urbaine à Istanbul, et plus particulièrement contre la destruction du parc Gezi au profit des promoteurs immobiliers.

Mais la contestation prend une dimension plus générale, et c’est l’ensemble de la politique réactionnaire du gouvernement qui est remise en cause (attaques contre les femmes avec restriction de l’accès à l’avortement, et à la pillule du lendemain, remise en cause de la laïcité, des libertés publiques au nom d’une idéologie politico-religieuse, remise en cause des maigres acquis sociaux). Ce même gouvernement poursuit une politique de terrorisme d'État envers les kurdes, le mouvement ouvrier et étudiants, avec plusieurs milliers de prisonniers politiques à ce jour.

Face à lui, le mouvement libertaire, et plus largement les mouvements ouvriers, féministes et LGBT de Turquie prennent toute leur part à la révolte populaire.

Mais parallèlement, les mouvements réactionnaires « laïques », nationalistes ou fascistes, tentent d’instrumentaliser cette contestation pour affaiblir le processus de paix entamé par le gouvernement avec la guérilla kurde, et faire payer au gouvernement sa mise au pas des secteurs traditionnels « kémalistes » de l’armée. Cette logique d’instrumentalisation nationaliste et fasciste est pour le moment tenue en échec par la présence massive du mouvement révolutionnaire turc et kurde.

Le mouvement populaire a été la cible d’une répression brutale et sanglante de la part de l'État, mais il n’a pas faibli. Il peut être le catalyseur d’une contestation sociale de grande ampleur qui a commencé à s'étendre à d'autres villes du pays (Ankara, Izmir, Antyala...)

La coordination des Groupe Anarchistes salue la révolte populaire et assure les camarades Libertaires de Turquie de son entière solidarité face à la répression étatique, mais aussi face aux menées fascistes et nationalistes.

Le 06 Juin 2013

Relations Internationales
de la Coordination des Groupes Anarchistes

Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”
© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]