user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Non à une nouvelle loi contre les femmes voilées

category france / belgique / luxembourg | migration / racisme | communiqué de presse author Thursday May 23, 2013 20:42author by Alternative libertaire - AL Report this post to the editors

Pour une riposte antiraciste radicale et unitaire

Après la victoire en cassation d’une salariée licenciée par la crèche Baby-Loup parce qu’elle portait le foulard, le journal Marianne a lancé fin mars, à l’initiative d’Elisabeth Badinter (marraine de la crèche), un appel à la signature d’une pétition pour exiger une loi portant sur un élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, loi qui, comme la précédente, vise essentiellement le port du foulard. François Hollande a annoncé son vote dans les prochaines semaines ou les prochains mois, tandis que le groupe UMP à l'Assemblée nationale à d'ores et déjà préparé une proposition de loi.


Non à une nouvelle loi contre les femmes voilées,
pour une riposte antiraciste radicale et unitaire


Après la victoire en cassation d’une salariée licenciée par la crèche Baby-Loup parce qu’elle portait le foulard, le journal "Marianne" a lancé fin mars, à l’initiative d’Elisabeth Badinter (marraine de la crèche), un appel à la signature d’une pétition pour exiger une loi portant sur un élargissement de l’interdiction du port de signes religieux, loi qui, comme la précédente, vise essentiellement le port du foulard. François Hollande a annoncé son vote dans les prochaines semaines ou les prochains mois, tandis que le groupe UMP à l'Assemblée nationale à d'ores et déjà préparé une proposition de loi.

Nous nous opposons à cette nouvelle campagne liberticide de stigmatisation des musulmans et des musulmanes. Nous contestons l'utilisation de valeurs progressistes telles que la laïcité et les droits des femmes pour justifier cette loi.

Nous ne considérons pas que vouloir l'émancipation des femmes passe par l’interdiction de circuler librement dans l’espace public, d’accéder à l’emploi et à l’éducation en raison d'un choix vestimentaire.

Nous refusons que l'on impose le port du voile à une femme, et nous pensons que celui-ci est, comme le port des talons aiguilles, une marque de la domination patriarcale. Cependant l'interdire à celles qui souhaitent le porter est du même ordre que l'imposer à celles qui n'en veulent pas, surtout quand cette injonction vient de l'Etat et de la loi ! Cette "chasse aux voilées" a ses racines dans la guerre d'Algérie, à savoir les dévoilements forcés qui n'avaient rien à voir avec le droit des femmes mais qui relevaient de la légitimation du maintien de l'ordre colonial.

Ces lois n'ont rien à voir avec la laïcité mais tout à voir avec le racisme. C'est le fait que le voile soit un symbole musulman et qu'il soit visible dans la société française qui dérange.

Ces campagnes anti-voile servent aussi à diviser ceux et celles qui devrait être uni-es (les travailleurs et les travailleuses quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs religions ou absence de religion) et unir ceux qui devrait être divisés (le prolétariat et le patronat). Alors que le gouvernement de gauche ne cesse de faire adopter des mesures impopulaires, cette nouvelle affaire sert bien de cache-misère : les femmes voilées n'ont pas à payer l’incapacité du gouvernement à résoudre les problèmes sociaux du pays en en les utilisant comme boucs émissaires.

Par ailleurs, les offensives racistes sont nombreuses depuis le début du mandat de Hollande, que ce soit la chasse aux sans-papiers et aux Rroms, les violences policières impunies ou encore les discriminations sans précédent contre lesquelles le gouvernement ne fait rien. Il n'y a aucun espoir, nous n’avons rien à attendre de leur part, à nous de nous mobiliser. Il est temps d'unir toutes les populations qui subissent le racisme, la précarité et l'exploitation, musulmans, Rroms, sans-papiers, habitants et habitantes des quartiers populaires.

Nous nous opposons à une nouvelle loi qui empêcherait les femmes portant le voile d'accéder à l'emploi. Nous appelons à résister et à se mobiliser contre cette nouvelle offensive raciste et contre l'ensemble de la politique raciste du gouvernement. Nous appelons à participer au rassemblement initié par le collectif Mamans Toutes Egales et plusieurs autres organisations, pour demander la suppression de la circulaire Chatel et des lois précédentes, et pour s'opposer à la création d'une nouvelle loi. Pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations.

Alternative libertaire

le 16 mai 2013

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]