user preferences

Infos et Analyses Libertaires - 94 : Édito

category france / belgique / luxembourg | mouvement anarchiste | lien vers pdf author Tuesday March 12, 2013 17:36author by Coordination des Groupes Anarchistes - CGA Report this post to the editors

Le 5e congrès de la Coordination des Groupes Anarchistes s'est déroulé du 1er au 3 novembre 2012 à Toulouges (66), avec l'objectif de permettre à notre organisation de poursuivre ses réflexions et affiner ses propositions au moment d'affronter des situations sociales d'une injustice criante, et de participer à - voire de proposer - des stratégies de luttes face à l'arrogance des banquiers, des patrons et des gouvernants.
ial94.jpg


Infos et Analyses Libertaires - 94 :

Jusqu'à l'abolition du mariage... le mariage pour toutes et tous !

Sommaire et Édito


Sommaire :

  • Édito
  • Avec ou sans mariage, nos désirs font désordre !
  • Politique du logement : quand l'État crée la misère
  • La lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité !
  • La conquête du pain, un enjeu d'actualité !
  • La prison ? : réinsertion, suicide ou mort lente...
  • Le conspirationnisme : danger et impasse d'une critique sociale
  • Quelle stratégie internationale pour la CGA
  • Face aux crises du capitalisme, construisons une alternative sociale

Édito

Le 5e congrès de la Coordination des Groupes Anarchistes s'est déroulé du 1er au 3 novembre 2012 à Toulouges (66), avec l'objectif de permettre à notre organisation de poursuivre ses réflexions et affiner ses propositions au moment d'affronter des situations sociales d'une injustice criante, et de participer à - voire de proposer - des stratégies de luttes face à l'arrogance des banquiers, des patrons et des gouvernants.

Près d'une soixantaine de délégué·e·s se sont ainsi déplacé·e·s pour aborder les questions sociétales actuelles.

* « Face aux crises du capitalisme, construisons une alternative sociale », c'est le mot d'ordre de la CGA face à un système capitaliste qui ne peut produire que des inégalités et rendre inaccessible la satisfaction des besoins de base pour la grande majorité des populations. « Plus que jamais, se pose donc la nécessité de la révolution sociale, pour en finir avec la barbarie capitaliste. » Une rupture révolutionnaire nécessaire, qui « ne peut découler que du développement des luttes et de l'auto-organisation populaire, et ne saurait être l'œuvre de quelconques "sauveurs suprêmes" ou tribuns providentiels et autres "partis d'avant-garde". » Pour les militant·e·s de la CGA, « l'État ne peut pas être l'instrument de la transformation de la société dans l'optique d'une émancipation individuelle et sociale. »

* La séance consacrée à l'antipatriarcat nous a permis de rappeler que la motion de l'organisation issue de longs et profonds débats en décembre 2011 est, en l'état, le reflet fidèle de nos réflexions collectives. Nous avons insisté sur la dénonciation du « viol » et des « violences faites aux femmes » et rappelé que c'est « le système de domination masculine [qui] organise l'oppression des femmes au travers du travail domestique gratuit et de l'éducation des enfants, de l'appropriation du corps d oit de disposer librement de leur corps, des violences exercées contre elles (du harcèlement jusqu'au meurtre), des inégalités au travail, et de l'éducation différente entre les filles et les garçons. » Là encore, c'est à la lutte collective que la CGA veut avoir recours, afin de détruire le patriarcat et en finir avec le viol et les violences !

* Sur les questions internationales, les congressistes ont conclu à la nécessité de se fédérer au réseau « Anarkismo ». Une commission interne est chargée de rédiger un texte formulant nos propres propositions. Les autres perspectives à l'International nous ont conduit·e·s à souhaiter un développement des relations existant déjà, en portant un soin particulier à nos contacts au niveau européen.

* Les travaux du congrès ont produit une motion antifasciste, qui vient à point nommé délivrer un message de mobilisation et d'unité autour des idées et aspirations libertaires qui sont les nôtres : « ...tout mettre en oeuvre pour barrer la route à la vermine fasciste et à toutes les dérives autoritaires... » et « ...mobiliser, le plus largement possible, afin de créer les conditions favorables à l'éradication des idées et des actes fascistes et à leur installation au sein de nos sociétés... ». C'est le sens de la réflexion que nous avons menée et que nous avons traduite par la nécessaire immersion au sein des luttes sociales qui nous fournissent « le terrain privilégié du nécessaire affrontement aux "fascismes", dès lors que s'engagent en même temps, le combat contre la barbarie capitaliste, l'autorité étatique et la lutte pour l'émancipation des individu·e·s. »

En conclusion, ce 5e congrès a permis aux militant·e·s de la CGA de franchir une nouvelle étape afin de réaffirmer leur implication et leur insertion dans le champ de la contestation sociétale.


Téléchargement : maquette_ial_94_light.pdf (taille: 3.54 Mo)

Related Link: http://www.c-g-a.org

This page has not been translated into 한국어 yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
George Floyd: one death too many in the “land of the free”

Front page

XVI Seminario Militante. Pensamiento anarquista latinoamericano

Σημειώσεις για την τηλεργασία

O ocaso da Escola de Defesa Sul americana, um fracasso planejado da integração regional em âmbito securitário

Ciriaco Duarte - Ο αναρχισμός στην Παραγουάη

Μνήμη David Graeber

“Cristofobia” ou a simples subserviência: o discurso de Bolsonaro na ONU

Η Αναρχική Κομμουνιστική Πολιτική Οικονομία

Solidariedade aos/às 51 antifascistas presos em Tessalônica, Grécia, em 16 de setembro de 2020.

Book Review: Unflattering Photos of Fascists

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

Balance movilización nacional del 21 de septiembre de 2020

Déclaration internationale de solidarité aux 51 antifascistes arrêté-es à Thessalonique, en Grèce, le 16 septembre 2020.

Η αναρχοκομμουνιστική οργάνωση Die Plattform

Book Review: 'For Workers' Power'

Solidarietà ai 51 antifascisti arrestati a Salonicco il 16/9/2020

Solidaridad con los/as 51 antifascistas que fueron arrestados en Tesalónica, Grecia el pasado 16 de septiembre de 2020.

International statement of solidarity with the 51 anti-fascists who were arrested in Thessaloniki, Greece, on 16/9/2020.

Αναρχισμός στην Οθωμανική Αυτοκρατορία

Donald Trump: A New Emperor of the Lumpenproletariat?

September 2020 Kate Sharpley Library Bulletin online

Η Τέχνη υπό τον καπιταλισμό

Movie Review: 'SAVAGE'

Τα τρία τριαντάφυλλα της θάλασσας

È Uscito Il Primo Numero De "Il Cantiere"

© 2005-2020 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]