user preferences

New Events

International

no event posted in the last week

Conferénce internationale pour bicentenaire de Mikhaïl Bakounine

category international | histoire de l'anarchisme | appel / pétition author Friday March 08, 2013 20:28author by Organizing committee of Pryamukhino Readings 2014 - International conference marking 200 years of Mikhail Bakuninauthor email bakunin.conference.2014 at gmail dot com Report this post to the editors

Le 30 mai 2014 sera fêté le 200e anniversaire de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), illustre militant du mouvement de libération révolutionnaire russe et européen, philosophe et un des fondateurs du mouvement anarchiste international. [English]

oldbakunin.jpg


Conferénce internationale pour bicentenaire de Mikhaïl Bakounine

Priamukhino (Région de Tver’, Russie)
12-13 juillet 2014


Le 30 mai 2014 sera fêté le 200e anniversaire de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), illustre militant du mouvement de libération révolutionnaire russe et européen, philosophe et un des fondateurs du mouvement anarchiste international.

Bakounine, dès son apparition dans le cercle de philosophes de Stankévitch dans les années 1830 et par la suite dans les rangs du mouvement révolutionnaire européen, a attiré l’attention de ses contemporains. Il a influencé d’une manière décisive l’histoire des mouvements de liberation sociale, révolutionnaires et anarchistes russes et européens des XIXe-XXe siècles. Les idées libertaires de Bakounine, qui avait écrit une critique visionnaire du “socialisme d’état” longtemps avant sa mise en place dans l’URSS et dans les pays du Bloc de l’Ouest, ainsi que la critique bakouniste de la religion, du patriotisme, du libéralisme et des principes du pouvoir et de l’hiérarchie sont restées actuelles jusqu’à notre époque.

En Russie, Bakounine a subi, des années durant, la censure et la diffamation, d’abord de la part du tsarisme, puis du pouvoir “communiste”. Ses oeuvres n’étaient pas publiées dans sa patrie pendant un demi-siècle. Ses actions étaient passées sous silence ou bien représentées de manière caricaturale. Cette tradition existe malheureusement à ce jour. En même temps, le nombre de recherches objectives de la vie de Bakounine en Russie reste insignifiant et les recherches étrangères sont toujours difficiles d’accès ou alors méconnues des chercheurs russes. (Il est vrai que les publications russes à ce sujet sont également méconnues des chercheurs étrangers à cause des obstacles linguistiques et informationnels.) La personnalité passionnante mais contradictoire de Bakounine suscite souvent des critiques hâtives et subjectives, est victime des malinformations et déformations idéologiques dont nous avons hérité d’une tradition libérale, conservative et marxiste.

Dans le village dont est originaire Bakounine, Priamukhino, de la région de Tver’, se déroule depuis plus de dix ans (depuis 2001 précisément) la conférence annuelle ”Lectures de Priamukhino”. Dans ce forum de discussion indépendante et informelle sont traitées des questions liées à la philosophie de l’anarchisme, son actualité et sa pratique, l’histoire de la famille Bakounine et la biographie de son plus célèbre représentant, Mikhaïl. A la fin de chaque conférence, des recueils sont publiés; ceux-ci sont disponibles en russe sur le site http://bakunin-fund.hut2.ru.

Le comité d’organisation des “Lectures de Priamukhino” a présenté l’initiative d’une conférence internationale en l’honneur du bicentenaire du célèbre anarchiste et de ses idées, dans laquelle il est prévu de rassembler des chercheurs et des adeptes de son idéologie. Nous espérons que cette conférence comptera parmi beaucoup d’autres évènements consacrés à la mémoire de Mikhaïl Bakounine et nous y invitons les historiens, philosophes, experts et enthousiastes qui s’intéressent à lui et à l’anarchisme, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui. Nous espérons aussi que l’organisation d’une conférence à Priamukhino facilitera l’échange d’informations et d’idées entre ceux qui recherchent sur la vie et l’oeuvre de ce grand rebelle, ainsi que l’échange entre ses adeptes russes et étrangers, ce qui améliorerait les liens entre eux.

Notre conférence aura lieu les 12 et 13 juillet 2014 (la durée sera peut-être modifiée, mais les dates resteront essentiellement les mêmes). Nous invitons les organisateurs d’autres évènements consacrés à Bakounine à organiser une action commune dans le cadre du bicentenaire, afin que les dates des évènements qui auront lieu en Allemagne, France, Pologne, etc. ne s’entravent pas et que ceux qui sont intéressés puissent participer à différentes réunions.

Les langues parlées à la conférence de Priamukhino seront le russe et l’anglais. Si vous souhaitez participer, vous pouvez en informer le comité d’organisation par mail (bakunin.conference.2014@gmail.com). Les thèmes et les résumés des thèses proposées devront être rapportés le 1er novembre 2013 au plus tard et les textes devront être soumis pour traduction avant le 31 janvier 2014. Le comité d’organisation se réserve le droit de décider si ces présentations seront incluses dans le programme de la conférence.

Plus tard nous informerons ceux qui sont concernés des dates exactes de la conférence et des conditions de participation.

Nous sommes également intéressés par toutes les informations concernant les autres évènements consacrés à Bakounine et leurs organisateurs.

Nous vous prions de diffuser ce texte, dans d’autres langues si possible, afin qu’un maximum de participants potentiels soit informé.

Si vous êtes spécialisés dans les recherches en lien avec Mikhaïl Bakounine, vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de destinataires du bulletin électronique Bakunin Studies, qui est utilisé pour l’échange d’informations parmi les chercheurs de différents pays (la langue principale utilisée est l’anglais; vous pouvez participer à sa rédaction en nous contactant par mail: bakunin.conference.2014@gmail.com).

Le comité d’organisation des “Lectures de Priamukhino – 2014″,
conférence internationale pour le bicentenaire de Mikhaïl Bakounine


Related Link: http://bakunin2014.wordpress.com
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Verso lo sciopero generale e sociale nel mondo del lavoro, nei territori, nelle piazze

International | Histoire de l'anarchisme | fr

Fri 31 Oct, 23:32

browse text browse image

Paul Avrich imagePaul Avrich (1931-2006) est mort 17:21 Wed 22 Feb by Marianne Enckell 0 comments

Paul Avrich est mort à New York le 17 février 2006 au matin. Depuis quelques années, il était frappé de cette sale maladie qui s'en prend à la conscience et à l'intellect de nos anciens.

imageAnalyses historique des rapports politiques entre Camillo Berneri et Sivio Trentin Jan 22 by Paul Arrighi 0 comments

...Parmi les nombreux contacts que la guerre d’Espagne a permis à Silvio Trentin d’intensifier, figure la trace d’une correspondance avec le dirigeant anarchiste et enseignant de philosophie, Camille Berneri . Le 10 décembre 1936, Silvio Trentin lui fit part de son intense désir de se joindre, à nouveau, à ses camarades qui se rendaient en Espagne : « Tous les jours je fais des plans d’ «évasion» et tous les jours des obstacles nouveaux et insurmontables me contraignent ici à l’impotence».

textFormation de la conception anarchiste Sep 10 by Fondation Besnard 0 comments

Les différentes étapes présentées sont le reflet d'une série d'exposé-discussions au centre Max Nettlau à Paris [en invitant différents auteurs et spécialistes, Colombo, Fontenis, Guérin, Guillon, Ribeill, Rubel, Skirda, entre octobre 1982 et janvier 1985], souvent élaborés et toujours résumés par Martin (=F. Mintz) qui en assume toutes les lacunes. Il est évident que les expériences évoquées sont les principales, des ouvrages existent sur les mouvements libertaires en Asie et en Amérique (anglo-saxonne et latine). Il fait tenir compte, bien entendu, que les informations sont des années 1980 [et conservées sauf dans des cas d'énormes différences], avant l'écroulement du socialisme réel et les guerres capitalistes impliquant de nombreux pays du premier monde dans l'ex Yougoslavie et en Irak.

textMémoire : Avec la « Plate-forme », l’anarchisme tente la rénovation Jan 22 by Guillaume Davranche 0 comments

Le Diélo Trouda dresse un bilan sans concession du mouvement anarchiste, stigmatisant l’éparpillement et la désorganisation qui, en Russie, l’ont mené à sa perte. S’attachant à y remédier, le groupe édite en juin 1926 une brochure de 16 pages intitulée Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes, sous-titrée « projet ». Son édition en français – Voline en est le traducteur – témoigne de la volonté de porter d’emblée le débat hors du milieu russe en exil et de percuter le mouvement libertaire international. Cet opuscule est le point de départ de la polémique.

imageIl y a 100 ans : Le congrès d'Amsterdam veut clarifier l'anarchisme Oct 09 by Guillaume Davranche 1 comments

En août 1907, le congrès d'Amsterdam fait le point sur le mouvement anarchiste mondial, et augure de la naissance du courant communiste libertaire. C'est également un temps fort pour le syndicalisme révolutionnaire.

Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]