Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | La Gauche

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Congrès des Alternatifs: Le clivage grandit chez les Alternatifs

category france / belgique / luxembourg | la gauche | nouvelles author Monday January 28, 2013 06:16author by Guillaume Davranche Report this post to the editors

Héritiers du Parti socialiste unifié (1960-1990) puis de l’Alternative rouge et verte (1989-1998), les Alternatifs incarnent un courant socialiste autogestionnaire. [English]
alternatifs.jpg


Congrès des Alternatifs: Le clivage grandit chez les Alternatifs


Héritiers du Parti socialiste unifié (1960-1990) puis de l’Alternative rouge et verte (1989-1998), les Alternatifs incarnent un courant socialiste autogestionnaire. Celui-ci recouvre aujourd’hui deux sensibilités se voulant compatibles, mais aux priorités différentes: d’une part, une sensibilité attachée à faire exister une voix rouge et verte au sein de la «gauche de la gauche», principalement par le biais d’alliances électorales et de la flopée d’élus municipaux qu’elles engendrent ; d’autre part, une sensibilité davantage portée sur les «alternatives en actes». Les deux se retrouvent par ailleurs dans les mouvements sociaux : syndicalisme Sud et CGT essentiellement, collectifs de sans-papiers, lutte de Notre-Dame-des-Landes…

L’émergence du Front de Gauche a cependant provoqué un vif désaccord entre elles. Les premiers estiment qu’il n’est plus possible d’exister sans y entrer. Les seconds n’ont, pour aller vite, aucune envie d’aller chanter La Marseillaise et les bienfaits de «la croissance» dans les meetings de Jean-Luc Mélenchon.

Choix des alliances

Ce désaccord pèse également sur le choix des alliances. Les uns négocient – sans succès pour l’instant – avec plusieurs petits partis parfois issus du trotskisme (Gauche unitaire, Gauche anticapitaliste, Convergences et alternative, Fase) la formation d’un pôle rouge et vert au sein du Front de gauche. Les autres ont davantage d’affinités avec les décroissants (Mouvement des objecteurs de croissance) et le mouvement libertaire, notamment l’ex-Scalp et AL. Celle-ci a, lors de ce congrès, renouvelé auprès des Alternatifs sa proposition de former un front anticapitaliste extra-institutionnel.

Quel avenir pour les Alternatifs?

Le congrès a tranché: 56 % pour l’entrée au Front de gauche, 35 % contre, 9 % d’abstentions. Pour Mathieu Colloghan (membre de la minorité), en soi l’entrée dans le Front de gauche «n’engage à rien, mais signifie par contre beaucoup pour les Alternatifs. Elle confirme une tendance lourde à la séparation de ce que nous imaginions compatible : un pied dans les institutions et les jeux électoraux classiques, un pied dans l’expérimentation, les mouvements sociaux et ce qui est hors-système. Or, il s’avère qu’avec le temps un clivage de plus en plus marqué est apparu. Il est aussi générationnel et plutôt genré. » Dans plusieurs départements en effet, les femmes et les jeunes se sont nettement retrouvé-e-s sur la position minoritaire. L’entrée au Front de gauche risque de les condamner à jouer le rôle de supplément d’âme rouge et vert du réformisme d’État.

Jean-Jacques Boislaroussie (majoritaire), qui refuse d’«édulcorer les orientations fondamentales comme l’autogestion et l’écologie radicale» est bien conscient d’un risque de « grand écart ». La plus grande menace n’est pourtant pas tant celle d’une liquidation idéologique que celle d’un accaparement par les interminables négociations d’appareils dans lesquelles le PCF excelle. Les Alternatifs peuvent rapidement se retrouver à dépenser une grande partie de leur énergie à obtenir un strapontin ici ou là, ou à faire bouger l’édifice Front de gauche de quelques millimètres. L’enjeu en vaut-il la chandelle?

Guillaume Davranche (Alternative Libertaire Montreuil) et Jean-Marc (AL Paris Nord-Est)

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | La Gauche | Nouvelles | fr

Fri 19 Apr, 22:19

browse text browse image

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

imageTraité européen: L’unité, un combat en soi Dec 22 by Grégoire et Fanny 0 comments

La manifestation nationale du 30 septembre dernier contre le Pacte budgétaire européen a fait office de rentrée politique, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le traité a ensuite été voté par le PS et l’UMP à l’Assemblée nationale et au Sénat.

imagePrésidence Hollande: Ne pas céder à la confiance Jun 10 by Rémi Ermon 0 comments

La défaite de Sarkozy à la présidentielle et, sauf surprise, aux législatives entraîne un contexte politique nouveau pour le mouvement syndical et social. Quelles sont les écueils à éviter et les points d’appui pour toutes et tous les exploités organisés dans les syndicats de lutte de classe? Quelles sont les possibilités pour un troisième tour social?

imagePrésidentielle: Gauche molle, austérité dure Dec 14 by Guillaume Davranche, Edith Soboul 0 comments

Hollande ou Sarkozy? Qui sera l’exécuteur des basses œuvres du capitalisme au lendemain de mai 2012? Et comment se prépare-t-on à la riposte au plan d’austérité qu’ils nous préparent? Là est la question primordiale.

image[France] L’Etat contre les classes populaires Aug 31 by Alternative libertaire 0 comments

Les attaques liberticides contre les classes populaires se sont multipliées ces derniers mois, avec une poussée xénophobe durant l'été. Alternative libertaire, sans avoir souhaité signer un appel "unitaire" peu engageant, invite à se rassembler et à manifester le 4 septembre contre cette politique. Voici le texte de notre tract fédéral.

text[France] Ne soyons pas amnésiques Aug 31 by Organisation communiste libertaire 0 comments

La date du 4 septembre pour cette manifestation antiraciste unitaire, a été choisie parce qu’elle coïncide avec le 140e anniversaire de la fondation de la Troisième République qu’il faudrait « fêter », selon les initiateurs de l’appel « citoyen » : « Non à la politique du pilori ».

more >>

image"Choc de compétitivité": quand le patronat écrit le programme du gouvernement Nov 08 AL 0 comments

Avec les mesures annoncées mardi 6 novembre par Jean-Marc Ayrault sous le nom de «Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi», la connivence entre ce gouvernement fantoche et les capitalistes apparaît plus claire que jamais.

imageLe changement? C’est nous qui le ferons! Sep 28 AL 0 comments

Les travailleurs et travailleuses subissent des plans de licenciements en cascade, et pour certains la fermeture de leurs boîtes. Chômage pour les uns, stress et exploitation accrue pour celles et ceux qui restent.

imageEtat de grâce? Jun 07 AL 0 comments

Edito "Alternative Libertaire" juin 2012

imageLe changement? Imposons-le! May 31 AL 0 comments

Sarkozy a dégagé, ce qui suscite beaucoup d’espoir au sein des classes populaires. Pourtant dès le soir de son élection, Hollande commençait à souffler que compte tenu de la conjoncture économique, il allait falloir être “réaliste”. La crise économique en cours va donc rapidement nous mener à l’heure de vérité: austérité de gauche ou changement réel?

imageÉlections présidentielles. Et maintenant, préparer le 3e tour social May 08 AL 0 comments

Nicolas Sarkozy a été battu et va maintenant pouvoir aller se reconvertir chez Bouygues ou chez un autre de ses amis du Fouquet’s. Vu les cinq années de casse sociale que nous venons de subir et vu la campagne d’extrême-droite qu’a menée l’UMP durant ces dernières semaines, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir échappé à un nouveau mandat du président sortant.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]