user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Partenariats public-privé: Les marchés publics aux mains des privés

category france / belgique / luxembourg | Économie | opinion / analyse author Wednesday January 09, 2013 01:07author by Cuervo - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Instruments contractuels de mise en œuvre et de gestion d’infrastructures ou de services publics, les partenariats publics-privés. Alors que cette mondiale est fermement encouragée sont en vogue par la Banque mondiale, en France on est beaucoup plus discret sur le sujet.

Hôpital de Mantes-la-Jolie
Hôpital de Mantes-la-Jolie

L’histoire des passations de marchés en France se place dans le cadre de la délégation de service public (DSP). Cette approche existe depuis le milieu du XIXe siècle et consiste à faire appel à un prestataire privé pour construire, gérer, exploiter un service ou une infrastructure publics. Le partage des risques s’établit par contrat, sachant que le prestataire (privé) est rémunéré d’une manière ou d’une autre pour sa gestion. La différence entre PPP et DSP est donc d’une minceur de papier à cigarette.

Ce qui est notable c’est que la formule de la DSP étant très ancienne en France, les marchés publics sont depuis longtemps partagés entre un nombre d’acteurs limité. Par exemple, la gestion de l’eau compte trois entreprises significatives (Suez, Veolia, Saur) qui se partagent 80 % des municipalités du territoire. Idem dans les transports publics urbains où Veolia-Transdev, Keolis (SNCF) remportent la part du lion (75 % des marchés), les régies municipales se partageant le reste. Le secteur du bâtiment se structure de la même manière avec quatre « majors » (Bouygues, Vinci, Eiffage, Spie Batignolle).

Transfert des fonds publics

On comprend évidemment l’équation : omniprésence des acteurs + ancienneté du modèle économique = fromage à partager, et la collusion et les ententes entre ces entreprises font les choux gras du Canard enchaîné depuis bien longtemps. On pourrait donc penser que les PPP modifient bien peu la donne. D’autant qu’une ordonnance du Conseil d’État stipule que l’appel aux PPP doit répondre d’abord à « la nécessité de rattraper un retard particulièrement grave, préjudiciable à l’intérêt général et affectant le bon fonctionnement du service public ».

Et c’est là que le bât blesse. L’Europe veut la croissance et une compétitivité unifiée. Haro sur les mauvais élèves dont la part publique est encore importante. Cette ordonnance tombe à pic. On la croirait faite sur mesure pour la situation présente : urgence, la compétitivité de la France s’effondre. Il faut accélérer la manœuvre.

Si la crise est une fatalité pour le plus grand nombre, il est évident qu’elle est une opportunité structurelle pour le capitalisme. Opportunité qui lui a toujours permis de renforcer sa domination au moyen précisément d’une dramatisation de l’urgence. Pour un Hollande qui ne s’est jamais caché d’être un libéral, et dont le mandat est évidemment de finaliser l’éviction du public et d’ancrer le privé dans l’économie française, les PPP sont l’un des accélérateurs privilégiés d’une stratégie ultralibérale.

Accélération du processus

Comment s’étonner alors de l’arrogance d’une Marisol Touraine, ci-devant ministre de la Santé, qui raye d’un trait de plume plusieurs années de lutte à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (78)? Marisol Touraine qui, sans avoir passé plus d’une heure sur place, et au mépris d’une majorité d’usagers et d’élu-e-s, confie à une entreprise privée [1] le sort de la cardiologie, appauvrissant encore plus la capacité de soins de ce bassin de santé. Nulle surprise : au nom de la rationalisation, le contrat de PPP était préparé de longue date dans une politique locale (Agence régionale de santé des Yvelines) conduite par un autre socialiste (Claude Evin). Le mandat socialiste n’a d’autre objectif que de venir parachever ce processus de privatisation.

Cuervo
Alternative Libertaire - Banlieue Nord-Ouest


[1] Fineve - société de cliniques privées, dont le PdG est à la fois élu de Mantes-la-Jolie en charge du commerce, gérant de Fineve et gérant d’une société immobilière : le hasard fait bien les choses !

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

Front page

The experiment of West Kurdistan (Syrian Kurdistan) has proved that people can make changes

[Chile] EL FTEM promueve una serie de “jornadas de debate sindical”

Ukraine: Interview with a Donetsk anarchist

The present confrontation between the Zionist settler colonialist project in Palestine and the indigenous working people

Prisões e mais criminalização marcam o final da Copa do Mundo no Brasil

An Anarchist Response to a Trotskyist Attack: Review of “An Introduction to Marxism and Anarchism” by Alan Woods (2011)

هەڵوێستی سەربەخۆی جەماوەر لە نێوان داعش و &

Contra a Copa e a Repressão: Somente a Luta e Organização!

Nota Pública de soldariedade e denúncia

Üzüntümüz Öfkemizin Tohumudur

Uruguay, ante la represión y el abuso policial

To vote or not to vote: Should it be a question?

Mayday: Building A New Workers Movement

Anarchist and international solidarity against Russian State repression

Argentina: Atentado y Amenazas contra militantes sociales de la FOB en Rosario, Santa Fe

Réponses anarchistes à la crise écologique

50 оттенков коричневого

A verdadeira face da violência!

The Battle for Burgos

Face à l’antisémitisme, pour l’autodéfense

Reflexiones en torno a los libertarios en Chile y la participación electoral

Mandela, the ANC and the 1994 Breakthrough: Anarchist / syndicalist reflections

Melissa Sepúlveda "Uno de los desafíos más importantes es mostrarnos como una alternativa real"

On Sectarianism

France / Belgique / Luxembourg | Économie | fr

Tue 02 Sep, 19:45

browse text browse image

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 03:13 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. 16:01 Sat 29 Sep by Relations Extérieures (CGA) 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 01:36 Tue 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 20:46 Fri 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE 17:18 Wed 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 02:44 Fri 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Nous ne sommes pas responsables de la crise de la dette: nous n’avons pas à la payer. Or, quel que soit le prochain président de la République, il appliquera un programme d’austérité drastique pour plaire aux marchés financiers. Nous sommes la «gauche de la rue», n’attendons rien des urnes et organisons la riposte!

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 03:45 Wed 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce lundi 9 janvier la liquidation définitive avec cessation d’activité de la compagnie SeaFrance, suivant ainsi les recommandations du gouvernement.

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 05:02 Thu 01 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

Alors que la crise et les soi-disant mesures pour l’emploi n’ont fait qu’accroître le chômage, la précarité et les emplois sous-rémunérés, le dogme de l’austérité renforce la double peine infligée aux plus démuni-es… et à l’ensemble des salarié-es!

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 22:02 Sat 15 Oct by Alternative Libertaire 0 comments

Après avoir acculé à la ruine les peuples des pays du Sud, les capitalistes mettent à sac l’Europe et l’Amérique du Nord : banquiers, patrons et gros actionnaires font tout pour réduire nos conditions de vie afin de préserver leurs profits et privilèges, à la faveur du libéralisme politique qui règne en Europe, des institutions de l’Union aux Etats.

textSynthèse de la mobilisation au 21 octobre 16:38 Fri 22 Oct by Branche Enterprises 0 comments

Plusieurs dizaines de milliers de lycéen-ne-s et étudiant-e-s en manifestation partout en France. Raffineries et dépôts : la grève se poursuit. Au soir du 20, on recense un tiers des stations à sec. Principaux points de difficulté dans les régions de Rennes, Nantes et Toulouse. Forte montée des actions, des blocages et de la solidarité, organisés localement de façon interprofessionnelle et intersyndicale. Les syndicats étudiants et lycéens ont appelé à une « journée de mobilisation nationale des jeunes » pour continuer le combat contre la réforme des retraites...

more >>

imagePigeons et vautours: Les patrons donnent le ton Jan 08 by Franz B. 0 comments

Mouvement des «pigeons», rapport Gallois, appel du Medef à plus de flexibilité… Le patronat fait feu de tout bois, assaillant le gouvernement PS de nouvelles exigences en termes de profitabilité. Pourquoi agirait-il autrement, sachant pertinemment que la préférence du capital au travail détermine la politique économique du couple Hollande-Ayrault?

imagePacte de compétitivité: Pour les patrons, c’est dans la poche Jan 04 by Vincent Nakash 0 comments

C’est officiel, le gouvernement a décidé de mener une politique de lutte de classes. Simplement, il a choisi de défendre, dans cette lutte, les intérêts des capitalistes et non ceux des travailleurs et des travailleuses. En effet, sous l’annonce d’un «choc de compétitivité», c’est un transfert massif de richesses du salariat vers le capital qui va être mis en place par le gouvernement.

imageCasse de la santé: Diagnostic vital engagé Nov 23 by Freddy 0 comments

Les hôpitaux publics de Mantes-la-Jolie et Poissy-Saint-Germain , déjà en proie à la casse organisée des services publics, voient les cliniques privées, leurs nouveaux prédateurs, menacer leur existence.

imageÉlections présidentielles: La rupture? Quelle rupture? Apr 03 by Grégoire Mariman 0 comments

Sarkozy a révélé le 29 janvier dernier le contenu du nouveau plan d’austérité. La TVA sera rehaussée de 1,6 points, le patronat sera exonéré d’une partie des cotisations sociales familiales, ce qui va plomber la Sécu de 13,2 milliards d’euros de plus, et des accords «compétitivité-emploi» vont être négociés avec pour objectif l’augmentation du temps de travail sans contrepartie.

imageQuel que soit le président en 2012, refusons de payer leur dette! Mar 05 by Alternative Libertaire 0 comments

Pour les politiciens et les grands capitalistes, la seule politique valable, c’est de laisser «le marché organiser l’économie». Ils ont asséché les budgets publics en allégeant les impôts des grandes entreprises et des classes possédantes. Leur folie est allée jusqu’à financer les dépenses en empruntant des sommes colossales sur les marchés financiers! A présent, ils voudraient nous faire payer l’addition. Pas question!

more >>

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! Dec 04 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. Sep 29 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

imageAustérité, austérité chérie Jul 24 AL 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

imageHausse de la TVA: c’est du racket social! Feb 10 AL 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE Jan 25 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

more >>
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]