Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Économie

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Pacte de compétitivité: Pour les patrons, c’est dans la poche

category france / belgique / luxembourg | Économie | opinion / analyse author Friday January 04, 2013 02:16author by Vincent Nakash - Alternative Libertaire Report this post to the editors

C’est officiel, le gouvernement a décidé de mener une politique de lutte de classes. Simplement, il a choisi de défendre, dans cette lutte, les intérêts des capitalistes et non ceux des travailleurs et des travailleuses. En effet, sous l’annonce d’un «choc de compétitivité», c’est un transfert massif de richesses du salariat vers le capital qui va être mis en place par le gouvernement.
dessinalcolloghan303x500.jpg

Lorsqu’un gouvernement ne sait plus quoi faire pour servir les intérêts des puissants, quoi de plus simple que de demander au patronat lui-même d’écrire le programme ? De fait, le rapport commandé par le gouvernement « socialiste » à Louis Gallois, grand patron « de gauche » – comme si ce n’était pas une contradiction dans les termes – et rendu public le 5 novembre, s’appuie pour l’essentiel sur des rapports écrits antérieurement par diverses officines patronales. Rien d’étonnant alors à ce que ce rapport ait déclenché l’enthousiasme du Medef comme de l’UMP. Mais il n’est pas beaucoup plus étonnant qu’il ait aussi provoqué celui de ce gouvernement, dont toute l’action depuis six mois montre qu’il entend poursuivre la même politique que son prédécesseur.

De fait, Jean-Marc Ayrault a annoncé fièrement que l’essentiel du rapport Gallois serait repris dans un Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, entérinant la volonté du gouvernement de se plier aux moindres exigences patronales. Il l’avait déjà montré en obtempérant sans combattre aux exigences du mouvement des Pigeons, affirmant par là que le fruit du travail des salarié-e-s doit revenir à ceux qui les exploitent. Les trois mesures phares de ce pacte témoignent à nouveau de cette allégeance.

Donner toujours plus aux exploiteurs…

D’un côté, le gouvernement annonce des cadeaux fiscaux de 20 milliards en faveur des entreprises, au prétexte de rétablir la « compétitivité » de la France dans la « compétition internationale ». En apparence, les mesures proposées vont donc bénéficier à tout le monde : grâce à ce regain de compétitivité, les entreprises menacées de délocalisation vont être maintenues sur le territoire national et les emplois sauvegardés. Mais loin de ce mythe d’un intérêt commun aux capitalistes et à ceux et celles qui travaillent, il ne s’agit là que de permettre aux capitalistes de rétablir leurs profits émoussés par la crise. Pour abaisser le prix des marchandises françaises sur le marché international, il suffirait aux capitalistes de diminuer les dividendes qu’ils s’octroient et qui sont manifestement responsables de la fameuse baisse de compétitivité qu’ils conspuent.

Ce sont ces dividendes, qui ont explosé ces dernières décennies, qui pèsent dans le prix des marchandises, et non les salaires ! En effet, les dividendes atteignent aujourd’hui 9 % de la valeur ajoutée contre 2,5 % au début des années 1990. Pourtant, cela ne suffit pas encore aux yeux des possédants, et comme les crédits d’impôts offerts par le gouvernement ne sont soumis à aucune condition, il est plus que probable qu’ils serviront à augmenter encore un peu plus le revenu des actionnaires. En guise d’arme de guerre contre des utilisations inadéquates des marges supplémentaires engendrées par ces baisses d’impôt, le gouvernement ne propose en effet que la « transparence » : « Les comités d’entreprise devront être régulièrement informés de l’utilisation du crédit d’impôt ».

Aucune règle ferme, aucune sanction prévues : ces crédits d’impôt sont donc clairement des chèques en blanc dont les patrons feront ce que bon leur semble. Pendant ce temps-là, les salaires continueront de baisser, les plans sociaux de se multiplier, les entreprises à délocaliser sous les lamentations pathétiques d’Arnaud Montebourg.

… et appauvrir les travailleurs

De l’autre côté, le gouvernement entend financer ces cadeaux au patronat d’une part par des baisses des dépenses publiques, « réformes structurelles » qui se traduiront par de nouvelles offensives contre les services publics, dans la droite ligne de la politiques menée par Nicolas Sarkozy, et d’autre part par une augmentation de la TVA. Les deux opérations se feront au détriment des classes populaires. En effet, le taux normal de TVA va passer de 19,6 % à 20 %, occasionnant une augmentation du prix des biens de consommation. Certes, la TVA sur les produits de première nécessité va être abaissée de 5,5 % à 5 %, mais cette baisse permettra au mieux de compenser la hausse du taux normal, alors que les difficultés liées à la crise exigent une baisse massive du coût de la vie pour celles et ceux qui galèrent. L’augmentation de la TVA est d’autant plus injuste que cet impôt n’est pas progressif et s’applique indifféremment aux plus modestes et aux plus fortunés.

En réalité, il touche même davantage les plus pauvres, qui consomment la totalité de leurs maigres revenus, tandis que les nantis peuvent épargner une partie de leurs revenus sur laquelle ils ne paient aucune TVA. Les pauvres paient donc relativement plus de TVA que les riches.

C’est la raison pour laquelle le patronat, et le gouvernement à sa suite, la considèrent comme devant être la cible privilégiée des augmentations d’impôt. C’est le retour de la TVA dite « sociale », dénoncée par Hollande pendant la campagne présidentielle pour se faire élire, et qu’il décide aujourd’hui de restaurer quelques mois après l’avoir supprimée…

Sortir de l’attentisme

Parallèlement, la grande réforme fiscale elle aussi promise par le candidat, qui prévoyait d’instaurer un impôt très progressif sur l’ensemble des revenus, dont les revenus du capital, par la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, a mystérieusement disparu des grands chantiers du gouvernement. Sans doute son caractère redistributif – cette fois-ci au détriment des riches – lui a-t-il valu un avis défavorable de la part du Medef.

Le schéma est donc clair : on prend dans la poche des travailleurs et des travailleuses pour mettre dans celle des capitalistes. L’ensemble de l’action du gouvernement va d’ailleurs dans le même sens. La construction d’un grand aéroport inutile à Notre-Dame-des-Landes permet de dilapider l’argent public – y compris par la mobilisation des forces de répression – au profit de la multinationale Vinci, à l’heure où, paraît-il, les caisses sont vides. Il est temps pour les travailleurs et les travailleuses d’abandonner toute naïveté face à la présence de la gauche au gouvernement, de reconnaître que les dirigeants actuels sont téléguidés par le patronat et d’amorcer l’affrontement de classe radical qui s’impose.

Vincent Nakash

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article5092
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Économie | fr

Fri 19 Apr, 18:47

browse text browse image

metroboulotdodo.png imageMétro, boulot, tombeau : le nouveau confinement 01:28 Sun 01 Nov by Union Communiste Libertaire 0 comments

La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise sanitaire est doublée d’une crise sociale avec l’augmentation des licenciements. Comme si aucune leçon n’avait été tirée du précédent confinement, Macron annonce le 28 octobre un reconfinement qui n’en est pas un mais plutôt un couvre-feu de la vie sociale.

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 04:13 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. 17:01 Sat 29 Sep by Relations Extérieures (CGA) 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 02:36 Tue 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 21:46 Fri 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

textL'INVENTION DE LA CRISE 18:18 Wed 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

Un pavé dans le marasme conformiste d'un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 03:44 Fri 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Nous ne sommes pas responsables de la crise de la dette: nous n’avons pas à la payer. Or, quel que soit le prochain président de la République, il appliquera un programme d’austérité drastique pour plaire aux marchés financiers. Nous sommes la «gauche de la rue», n’attendons rien des urnes et organisons la riposte!

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 04:45 Wed 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce lundi 9 janvier la liquidation définitive avec cessation d’activité de la compagnie SeaFrance, suivant ainsi les recommandations du gouvernement.

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 06:02 Thu 01 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

Alors que la crise et les soi-disant mesures pour l’emploi n’ont fait qu’accroître le chômage, la précarité et les emplois sous-rémunérés, le dogme de l’austérité renforce la double peine infligée aux plus démuni-es… et à l’ensemble des salarié-es!

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 23:02 Sat 15 Oct by Alternative Libertaire 0 comments

Après avoir acculé à la ruine les peuples des pays du Sud, les capitalistes mettent à sac l’Europe et l’Amérique du Nord : banquiers, patrons et gros actionnaires font tout pour réduire nos conditions de vie afin de préserver leurs profits et privilèges, à la faveur du libéralisme politique qui règne en Europe, des institutions de l’Union aux Etats.

more >>

imagePartenariats public-privé: Les marchés publics aux mains des privés Jan 09 by Cuervo 0 comments

Instruments contractuels de mise en œuvre et de gestion d’infrastructures ou de services publics, les partenariats publics-privés. Alors que cette mondiale est fermement encouragée sont en vogue par la Banque mondiale, en France on est beaucoup plus discret sur le sujet.

imagePigeons et vautours: Les patrons donnent le ton Jan 08 by Franz B. 0 comments

Mouvement des «pigeons», rapport Gallois, appel du Medef à plus de flexibilité… Le patronat fait feu de tout bois, assaillant le gouvernement PS de nouvelles exigences en termes de profitabilité. Pourquoi agirait-il autrement, sachant pertinemment que la préférence du capital au travail détermine la politique économique du couple Hollande-Ayrault?

imageCasse de la santé: Diagnostic vital engagé Nov 23 by Freddy 0 comments

Les hôpitaux publics de Mantes-la-Jolie et Poissy-Saint-Germain , déjà en proie à la casse organisée des services publics, voient les cliniques privées, leurs nouveaux prédateurs, menacer leur existence.

imageÉlections présidentielles: La rupture? Quelle rupture? Apr 03 by Grégoire Mariman 0 comments

Sarkozy a révélé le 29 janvier dernier le contenu du nouveau plan d’austérité. La TVA sera rehaussée de 1,6 points, le patronat sera exonéré d’une partie des cotisations sociales familiales, ce qui va plomber la Sécu de 13,2 milliards d’euros de plus, et des accords «compétitivité-emploi» vont être négociés avec pour objectif l’augmentation du temps de travail sans contrepartie.

imageQuel que soit le président en 2012, refusons de payer leur dette! Mar 05 by Alternative Libertaire 0 comments

Pour les politiciens et les grands capitalistes, la seule politique valable, c’est de laisser «le marché organiser l’économie». Ils ont asséché les budgets publics en allégeant les impôts des grandes entreprises et des classes possédantes. Leur folie est allée jusqu’à financer les dépenses en empruntant des sommes colossales sur les marchés financiers! A présent, ils voudraient nous faire payer l’addition. Pas question!

more >>

imageMétro, boulot, tombeau : le nouveau confinement Nov 01 0 comments

La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise sanitaire est doublée d’une crise sociale avec l’augmentation des licenciements. Comme si aucune leçon n’avait été tirée du précédent confinement, Macron annonce le 28 octobre un reconfinement qui n’en est pas un mais plutôt un couvre-feu de la vie sociale.

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! Dec 04 0 comments

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est né à la fin des années « 60 » dans des esprits capitalistes et spéculateurs.

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. Sep 29 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

imageAustérité, austérité chérie Jul 24 AL 0 comments

Tel est le nouveau credo d’un pouvoir usurpant sans vergogne le nom de «socialiste».

imageHausse de la TVA: c’est du racket social! Feb 10 AL 0 comments

3ème plan d’austérité en 6 mois! Sarkozy l’a annoncé le 29 janvier, le pouvoir veut augmenter le taux normal de TVA de 1,6 point et exonérer le patronat de cotisations familiales. Entre autres mesures d’austérité, celle là est clairement un gros chèque au patronat.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]