user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! »

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Tuesday December 04, 2012 04:15author by CGA Report this post to the editors

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

L’espoir que certaines et certains avaient fondé dans le changement de « personnel politique », à la tête de l’Etat, s’est très rapidement mué en « doute » quant à la réelle évolution de la société dans les domaines relationnels et interpersonnels, pour ne citer que ceux-là.

Plus d’égalité entre les individus et plus de liberté individuelle, cela ne peut se concevoir que dans un cadre sociétal où la volonté égalitaire est le réel moteur des changements envisagés, une société d’où les divers systèmes de domination ont été abolis.

Nous sommes loin du compte !

Le système patriarcal exerce encore et toujours, au quotidien, ses violences symboliques, physiques et sexuelles contre les individus en général et contre les femmes encore plus précisément.

Dans ce contexte, gagner le droit au mariage pour « toutes et tous» et le droit à l'adoption pour les couples de même sexe ne mettra pas fin à la situation de violences verbales et physiques, que les individus subissent quand elles-ils osent affirmer leurs pratiques de vie non-hétérosexuelles.

Cela étant, le mariage pour tous et toutes reste une institution liée à la société inégalitaire, patriarcale, étatique, institution que nous rejetons en tant qu’anarchistes. Il devrait permettre à tous les individus de se déterminer en fonction de leurs choix, en toute liberté, mais cette « égalité des droits » ne pourra suffire, à nos yeux, à nous protéger réellement face aux dérives de celles et ceux y qui sont viscéralement opposés.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, une atmosphère homophobe domine largement l'espace publique hexagonal. Les mobilisations des 17 et 18 novembre derniers ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes aux propos plus ou moins haineux.

Le 17 novembre, c’est une large coalition politique qui a rassemblé tout ce que le pays peut contenir de défenseurs de la sacro sainte Famille, teintée d’un vieux fond de pétainisme, de la droite extrême à la « gauche bien pensante… ».

Le 18 novembre, c’est une coalition de groupuscules et fractions fascisantes qui est venue déverser sa haine homophobe en employant la force, les matraques, la violence.

Un silence plutôt complice accompagne malheureusement ces manifestations violentes et haineuses.

En fait, l'homophobie, très présente dans notre société, conduit à des violences inacceptables et produit de véritables ravages humains (agressions, meurtres, suicides 1. Elle est partie prenante d'une offensive générale appelée à défendre l'ordre moral patriarcal. Ordre moral qui s’accompagne aussi d’attaques contre le droit à l'IVG et rend difficile, sinon impossible sa réelle mise en acte.

Ce qu’on appelle l’égalité des droits face à l’institution du mariage ne pourra s’exercer qu’à la condition d’éradiquer toutes les menaces fascisantes et autoritaires, toutes les violences et agressions homophobes, en provenance de ceux qui défendent le mariage uniquement entre personnes de sexes opposés.

Pour nous, anarchistes, il va de soi qu’aucun être humain ne saurait être considéré comme inférieur à un autre à cause de son identité de genre, de sa sexualité, de sa couleur de peau, de son origine... Lutter pour l'égalité des droits pour toutes et tous, dans ce contexte, nous semble donc important et nécessaire.

Nous ne serons véritablement libres et égaux qu’au moment où nous aurons abattu le Capitalisme et l'Etat, le patriarcat et l'hétéro-sexisme et tous leurs cortèges de domination.

Nous revendiquons et nous luttons :

- Pour la Liberté de vivre comme nous l’entendons, avec le (les) partenaires de nos choix : entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes…
- Pour pouvoir nous unir et nous aimer quand et où nous voulons, de la manière qui nous semble la plus appropriée…

Luttons pour l'Egalité juridique et sociale !
Luttons pour l'abolition du genre et de la norme hétérosexuelle !
Luttons pour la révolution sociale, libertaire, sexuelle et féministe !

Relations Extérieures de la C.G.A.
Perpignan le 3 décembre 2012
www.c-g-a.org

1) 29 meurtres homophobes ont été recensés en dix ans par « SOS Homophobie ». Une personne homosexuelle sur quatre a subi une agression physique dans les dix dernières années. Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont un risque de suicide deux fois plus important que les personnes hétérosexuelles. (source : rapport annuel sur l'homophobie, SOS Homophobie)

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Rojava: Mensaje urgente de un compañero anarquista en Afrin

Front page

[Colombia] Perspectivas sobre la primera vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia 2018

Call for Solidarity with our Russian Comrades!

8 reasons anarchists are voting Yes to Repeal the hated 8th

Comunicado de CGT sobre la Nakba, 70 años de dolores para el Pueblo Palestino

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Assassinato Político, Terrorismo de Estado: Marielle Franco, Presente!

La Huelga General del 8 de Marzo, un hito histórico

A intervenção federal no Rio de Janeiro e o xadrez da classe dominante

Halklarla Savaşan Devletler Kaybedecek

Σχετικά με τον εμπρησμό

Ciao, Donato!

[Uruguay] Ante el homicidio de un militante sindical: Marcelo Silvera

[Argentina] Terrorista es el Estado: Comunicado ante el Informe Titulado "RAM"

[Catalunya] Continuisme o ruptura. Sobre les eleccions del 21D

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël : de l'huile sur le feu qui brûle la Palestine

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]