user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! »

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Tuesday December 04, 2012 03:15author by CGA Report this post to the editors

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

L’espoir que certaines et certains avaient fondé dans le changement de « personnel politique », à la tête de l’Etat, s’est très rapidement mué en « doute » quant à la réelle évolution de la société dans les domaines relationnels et interpersonnels, pour ne citer que ceux-là.

Plus d’égalité entre les individus et plus de liberté individuelle, cela ne peut se concevoir que dans un cadre sociétal où la volonté égalitaire est le réel moteur des changements envisagés, une société d’où les divers systèmes de domination ont été abolis.

Nous sommes loin du compte !

Le système patriarcal exerce encore et toujours, au quotidien, ses violences symboliques, physiques et sexuelles contre les individus en général et contre les femmes encore plus précisément.

Dans ce contexte, gagner le droit au mariage pour « toutes et tous» et le droit à l'adoption pour les couples de même sexe ne mettra pas fin à la situation de violences verbales et physiques, que les individus subissent quand elles-ils osent affirmer leurs pratiques de vie non-hétérosexuelles.

Cela étant, le mariage pour tous et toutes reste une institution liée à la société inégalitaire, patriarcale, étatique, institution que nous rejetons en tant qu’anarchistes. Il devrait permettre à tous les individus de se déterminer en fonction de leurs choix, en toute liberté, mais cette « égalité des droits » ne pourra suffire, à nos yeux, à nous protéger réellement face aux dérives de celles et ceux y qui sont viscéralement opposés.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, une atmosphère homophobe domine largement l'espace publique hexagonal. Les mobilisations des 17 et 18 novembre derniers ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes aux propos plus ou moins haineux.

Le 17 novembre, c’est une large coalition politique qui a rassemblé tout ce que le pays peut contenir de défenseurs de la sacro sainte Famille, teintée d’un vieux fond de pétainisme, de la droite extrême à la « gauche bien pensante… ».

Le 18 novembre, c’est une coalition de groupuscules et fractions fascisantes qui est venue déverser sa haine homophobe en employant la force, les matraques, la violence.

Un silence plutôt complice accompagne malheureusement ces manifestations violentes et haineuses.

En fait, l'homophobie, très présente dans notre société, conduit à des violences inacceptables et produit de véritables ravages humains (agressions, meurtres, suicides 1. Elle est partie prenante d'une offensive générale appelée à défendre l'ordre moral patriarcal. Ordre moral qui s’accompagne aussi d’attaques contre le droit à l'IVG et rend difficile, sinon impossible sa réelle mise en acte.

Ce qu’on appelle l’égalité des droits face à l’institution du mariage ne pourra s’exercer qu’à la condition d’éradiquer toutes les menaces fascisantes et autoritaires, toutes les violences et agressions homophobes, en provenance de ceux qui défendent le mariage uniquement entre personnes de sexes opposés.

Pour nous, anarchistes, il va de soi qu’aucun être humain ne saurait être considéré comme inférieur à un autre à cause de son identité de genre, de sa sexualité, de sa couleur de peau, de son origine... Lutter pour l'égalité des droits pour toutes et tous, dans ce contexte, nous semble donc important et nécessaire.

Nous ne serons véritablement libres et égaux qu’au moment où nous aurons abattu le Capitalisme et l'Etat, le patriarcat et l'hétéro-sexisme et tous leurs cortèges de domination.

Nous revendiquons et nous luttons :

- Pour la Liberté de vivre comme nous l’entendons, avec le (les) partenaires de nos choix : entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes…
- Pour pouvoir nous unir et nous aimer quand et où nous voulons, de la manière qui nous semble la plus appropriée…

Luttons pour l'Egalité juridique et sociale !
Luttons pour l'abolition du genre et de la norme hétérosexuelle !
Luttons pour la révolution sociale, libertaire, sexuelle et féministe !

Relations Extérieures de la C.G.A.
Perpignan le 3 décembre 2012
www.c-g-a.org

1) 29 meurtres homophobes ont été recensés en dix ans par « SOS Homophobie ». Une personne homosexuelle sur quatre a subi une agression physique dans les dix dernières années. Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont un risque de suicide deux fois plus important que les personnes hétérosexuelles. (source : rapport annuel sur l'homophobie, SOS Homophobie)

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

France / Belgique / Luxembourg | Genre | Communiqué de presse | fr

Mon 28 Jul, 16:19

browse text browse image

lerenouveaudufeminismem56667.jpg imageLa lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité ! 17:32 Sat 24 Nov by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

textAucune complaisance avec le viol ! 15:38 Wed 14 Nov by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

textDroit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner 23:28 Wed 22 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

textPour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste 17:41 Tue 18 Mar by AL - Commission Antipatriarcat 0 comments

En tant que féministes, libertaires et anticapitalistes, nous revendiquons une révolution sexuelle qui ne confondent pas libéralisme et amour libre. Il ne peut donc y avoir de véritable révolution sexuelle sans remise en cause des rapports économiques d’exploitation.

image8 Mars : Quand c’est trop, c’est la grève ! Mar 11 by Elisa (AL Toulouse) 0 comments

Au fil du temps, la journée du 8 mars s’est institutionnalisée pour devenir la « Journée de LA femme », célébration symbolique passant opportunément sous silence qu’il s’agit en réalité d’une journée de lutte. Pour se la réapproprier, une idée folle est née : la grève des femmes !

imageContre un féminisme complice du patriarcat Dec 19 by Christine 0 comments

Deux forment de militantisme féministe se font entendre: le militantisme lobbyiste et le militantisme «déshabillé» qui cherche à attirer les médias. Il manque aujourd’hui la voix d’un féminisme de combat.

imageAvortement, sexualité, contraception: On veut choisir May 11 by Alternative Libertaire Bordeaux 0 comments

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.

imageProstitution: Le cheval de Troie du capitalisme Feb 15 by Irène 0 comments

Le Strass (Syndicat du travail sexuel) a consacré une grande partie d’un article paru dans la revue Contretemps en ligne à répondre aux arguments d’Alternative libertaire contre la constitution d’un syndicat du travail sexuel, visant en particulier à faire reconnaître un statut professionnel de travailleuses indépendantes aux prostituées. Le débat continue.

textFéminisme et lutte homosexuelle : Pas mariés et fiers Jul 04 by Anne Arden 1 comments

En ce mois de Gaypride, le thème du mariage homosexuel ne va pas manquer d’être de nouveau abordé. Mais est-ce une si bonne idée ? Il importe plus de lutter contre le système patriarcal que de chercher à s’y intégrer.

more >>

imageLa lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité ! Nov 24 CGA 0 comments

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

textAucune complaisance avec le viol ! Nov 14 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

textDroit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner Apr 22 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

textPour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste Mar 18 Alternative libertaire 0 comments

En tant que féministes, libertaires et anticapitalistes, nous revendiquons une révolution sexuelle qui ne confondent pas libéralisme et amour libre. Il ne peut donc y avoir de véritable révolution sexuelle sans remise en cause des rapports économiques d’exploitation.

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]