user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

La lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité !

category france / belgique / luxembourg | genre | communiqué de presse author Saturday November 24, 2012 17:32author by Coordination des Groupes Anarchistes - CGA Report this post to the editors

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

lerenouveaudufeminismem56667.jpg


La lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité !


Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire.

Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser (1) … Nous insistons pour dire qu’avant et après cette date, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour rappeler qu’en France, aujourd’hui une femme sur dix est victime de violences conjugales, une femme sur six est victime de viol. 206 viols sont à dénombrer quotidiennement !

Lutter contre le viol et toutes les violences faites aux femmes est une nécessité. Pour cela il nous faut lutter contre le Patriarcat, l’un des systèmes de domination, partie prenante du système de domination globale qui régit notre société.

Un système qui organise, légitime et pérennise l’oppression des femmes au travers :

  • du travail domestique gratuit et l’éducation des enfants,
  • de l’appropriation du corps des femmes et des entraves au droit de disposer librement de leur corps,
  • des violences exercées contre elles (du harcèlement jusqu’au meurtre),
  • des inégalités au travail,
  • de l’éducation différente entre les filles et les garçons.
- Les violences contre les femmes s’exercent au travail, dans la vie privée, les espaces publics, à l’école, dans les médias.
- Les violences contre les femmes n’ont pas de frontières : elles s’exercent partout dans le monde.
- Les violences contre les femmes ne sont pas liées à une classe sociale : elles s’exercent dans tous les milieux culturels et sociaux.
- Les violences contre les femmes ne sont pas un problème individuel et privé. Ces violences systématisées impliquent une réponse collective et publique. Nous considérons que la destruction du patriarcat, l’éradication du viol et des autres violences faites aux femmes impliquent une mobilisation sans faille en privilégiant la lutte collective !

Il convient donc de :
  • Dénoncer la réalité des viols et des autres violences et de permettre aux femmes d’en parler librement…
  • Mettre en place des structures militantes et autonomes permettant d’accueillir les femmes victimes de viols et des autres violences faites aux femmes de les accompagner…
  • Mettre en place des lieux d’autodéfense…
  • Développer les espaces où l’on se sente en sécurité, en confiance, pour penser, parler, agir !
Le 25 novembre et tous les autres jours, rappelons que Non, c’est Non ! Tout ce qui n’est pas oui, c’est non ! Plus jamais seul-e-s, plus jamais muet-te-s…

Relations Extérieures de la C.G.A.

Perpignan le 22 novembre 2012


1) A Lyon, le rassemblement est à 14 heures samedi 24 novembre place Ampère. A Perpignan, table de presse, samedi 24 novembre à 15H, Place des Poilus…

Related Link: http://c-g-a.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Con Lucha Y Organización Fortalecemos La Resistencia

Algunas reflexiones en torno al poder y la institucionalidad a 80 años de la Revolución Española

80 aniversari de la insurrecció obrera i popular i de la revolució social

80 anni fa la rivoluzione comunista libertaria in Spagna

De los comités de defensa al análisis de los órganos de poder

The Coup in Turkey: Tyranny against tyranny does not make freedom

Greve, Piquete, Marcha e Ocupação! Educadores e Estudantes unidos pela Educação!

Making sense of the Brexit tide of reaction and the reality of the racist vote

[Colombia] Ante el acuerdo de cese al fuego bilateral y definitivo entre el gobierno colombiano y las FARC-EP

Coyuntura Política en Venezuela: Crisis, Tendencias y el Desafío de la Independencia de Clase

Orlando means fightback

Palestinian workers in Israel: between scylla and charybdis

A Socialist On City Council: A Look At The Career Of Kshama Sawant

Élargir la lutte et généraliser la grève pour gagner

Carta de Fundação OAZ

[Colombia] Documento de Formación: Análisis de Coyuntura 2015-2016

La NATO contro i Curdi: la Battaglia per A'zaz

Feminists in Ireland Say No To Pegida

Posició de Embat sobre el nou govern de la Generalitat i el procés constituent

A 120 años de su natalicio: la pluma rebelde de Manuel Rojas

Anarkismo.net wishes you all a 2016 of solidarity and resistance

Migranti e profughi

Luta e Organização na Ocupação das Escolas em São Paulo

FAG, 20 anos a enraizar anarquismo

France / Belgique / Luxembourg | Genre | Communiqué de presse | fr

Fri 29 Jul, 04:21

browse text browse image

textFace à la transphobie, seule la lutte paie ! 04:45 Sat 24 Oct by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient l’initiative et sera présente à la manifestation, ce samedi 17 octobre.

text« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! » 03:15 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

textAucune complaisance avec le viol ! 15:38 Wed 14 Nov by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

textDroit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner 23:28 Wed 22 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

textPour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste 17:41 Tue 18 Mar by AL - Commission Antipatriarcat 0 comments

En tant que féministes, libertaires et anticapitalistes, nous revendiquons une révolution sexuelle qui ne confondent pas libéralisme et amour libre. Il ne peut donc y avoir de véritable révolution sexuelle sans remise en cause des rapports économiques d’exploitation.

textContre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c'est de contre-attaquer ! Jun 29 by CGA 0 comments

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, 50 personnes sont mortes et 53 autres ont été blessées lors d'une soirée Latin@, au Pulse, boîte LGBTQI+ d'Orlando (Etats-Unis). Cette attaque, à caractère homophobe, transphobe et raciste, n'est pas pour autant une spécificité des courants fascistes nationaux ou religieux. Nous dénonçons les soi-disant soutiens à la communauté suite à cet attentat émergeant de courants d'extrême-droite, qui relèvent de l'islamophobie. Les violences (violences psychologiques, moqueries, insultes, menaces, agressions physiques, viols, crimes, oppressions systématiques...) envers les minorités sexuelles et de genre existent partout dans le monde.

textGrâce partielle de Jacqueline Sauvage ! Les femmes ne doivent plus subir ! Feb 03 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Jacqueline Sauvage a subi les violences, physiques, sexuelles et psychologiques de son mari, qui violait et battait également ses trois filles. En septembre 2012, le lendemain du suicide de son fils, elle tire sur son époux. Condamnée à 10 ans de prison ferme, elle vient d'obtenir une grâce présidentielle partielle. Cela lui permettra d'être libérée dans quelques mois, même si les étapes sont encore nombreuses (examen de dangerosité, avis de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, passer devant le tribunal d'application des peines, probable port d'un bracelet électronique).

image8 Mars : Quand c’est trop, c’est la grève ! Mar 11 by Elisa (AL Toulouse) 0 comments

Au fil du temps, la journée du 8 mars s’est institutionnalisée pour devenir la « Journée de LA femme », célébration symbolique passant opportunément sous silence qu’il s’agit en réalité d’une journée de lutte. Pour se la réapproprier, une idée folle est née : la grève des femmes !

imageContre un féminisme complice du patriarcat Dec 19 by Christine 0 comments

Deux forment de militantisme féministe se font entendre: le militantisme lobbyiste et le militantisme «déshabillé» qui cherche à attirer les médias. Il manque aujourd’hui la voix d’un féminisme de combat.

imageAvortement, sexualité, contraception: On veut choisir May 11 by Alternative Libertaire Bordeaux 0 comments

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.

more >>

textFace à la transphobie, seule la lutte paie ! Oct 24 CGA 0 comments

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient l’initiative et sera présente à la manifestation, ce samedi 17 octobre.

text« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! » Dec 04 0 comments

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

textAucune complaisance avec le viol ! Nov 14 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

textDroit des femmes : des conquêtes menacées et encore beaucoup à gagner Apr 22 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Aujourd’hui, les droits économiques, sociaux et culturels des femmes sont en régression et celles-ci sont particulièrement touchées par la précarité, la pauvreté et les violences. L’ordre moral est de retour, ne nous y trompons pas : si les propos du pape sur le préservatif, prononcés sur le continent le plus sévèrement touché par le sida font scandale, à juste titre, ceci ne doit pas masquer une véritable offensive actuelle, notamment menée par l'État, contre les femmes.

textPour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste Mar 18 Alternative libertaire 0 comments

En tant que féministes, libertaires et anticapitalistes, nous revendiquons une révolution sexuelle qui ne confondent pas libéralisme et amour libre. Il ne peut donc y avoir de véritable révolution sexuelle sans remise en cause des rapports économiques d’exploitation.

more >>
© 2005-2016 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]