user preferences

Logements étudiants : rêve ou calvaire ?

category italie / suisse | luttes dans la communauté | opinion / analyse author Wednesday November 07, 2012 07:56author by OSL-Vaud - Organisation Socialiste Libertaireauthor email info at rebellion-osl dot ch Report this post to the editors

Aujourd’hui, à Lausanne, il existe une forte demande de logements pour étudiant-es. Ceci est logique étant donné l’importance quantitative d’enseignements donnés au sein de l’Université de Lausanne, de l’EPFL et de toutes les autres institutions de formation. Pourtant, la ville de Lausanne ne répond pas à cette demande. En effet, en cette période de reprise des cours, il y aurait encore cinq-cents étudiant-e-s sans logement alors qu’ils/elles sont dans la nécessité de vivre à Lausanne ou ses environs afin de pouvoir suivre correctement les cours.
reblocal6.png

Les habitations sont complètes et les listes d’attente en cas de désistement sont longues. Certes, il reste des logements vides au sein des maisons pour étudiant-e-s, mais les prix de ceux-ci ne sont pas adaptés aux revenus de ces dernier-ères. Parlons donc deniers ; il existe des chambres d’étudiant-e-s pour 380 francs par mois, les loyers les plus élevés tournant autour des 1’100 à 1’200 francs. En moyenne, les logements sont entre 400 et 600 francs par mois. Il est aussi possible, mais difficile, de trouver des toits (n’étant pas rattachés aux maisons pour étudiant-e-s) dans la ville de Lausanne pour 800 francs par mois, soit, à deux en collocation, 400 francs par personne et par mois. Ajoutons à cela le prix des études, qui est, il faut l’admettre, bas en Suisse comparé aux autres pays, le prix du matériel nécessaire aux études, le prix de la nourriture ainsi que les abonnements aux transports (les chambres d’étudiant-e-s ne se trouvant pas forcément proches des Universités et autres Hautes Ecoles).

La Solution ? Un job d’étudiant ma foi ! Prenons l’exemple d’un travail dans une société de sondage : trois soirs minimum du Lundi au Vendredi entre 17h30 et 21h. À 17 francs l’heure, cela fait 714 francs par mois. Soustrayons à cette somme les dépenses nécessaires citées plus haut et nous pouvons imaginer que l’étudiant-e se doit d’avoir un budget calculé au millimètre ou un soutien financier.

Pour être plus confortable, l’étudiant peut se trouver un autre travail, le week-end par exemple. Mais travailler le week-end et trois soirs par semaine, étudier et réviser les cours durant le temps libre ainsi que simplement le temps passé aux cours, cela donne un cocktail de stress plutôt explosif. Ainsi, l’étudiant ne se détend pas, il travaille. Ainsi l’étudiant n’a pas de loisir, il étudie.

Etudier, c’est un choix (de vie).

Petit message aux forces de l’ordre du bien-être et de la sécurité :

Moi, futur étudiant et infiltré dans le milieu, vous conseille de garder un œil attentif sur ces cinq-cents étudiant-e-s dont ce texte fait part. En effet, au vu de leur situation, et s’ils/elles ne trouvent pas un logement provisoire chez un-e ami-e ou chez une âme charitable, ils/elles risquent de faire le choix de dormir dans les rues et même, il faut évoquer cette possibilité, de squatter ! Cela entrainerait une recrudescence anormale et incontrôlée de délits mineurs au préjudice douteux ce que représentent les occupations de logements vides pour vous, cher-e-s correspondant-e-s.

Merci de votre attention.

Related Link: http://www.rebellion-osl.ch
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]