Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Italie / Suisse

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Italie / Suisse | Luttes dans la communauté

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Le squat: une action directe contre le Capitalisme et la crise du logement

category italie / suisse | luttes dans la communauté | opinion / analyse author Tuesday November 06, 2012 07:15author by OSL-Vaud - Organisation Socialiste Libertaireauthor email info at rebellion-osl dot ch Report this post to the editors

Des maisons qui renaissent, l’espace vide réinvesti à nouveau, un acte de résistance contre le Capital et sa sacro-sainte propriété privée, une expérimentation immédiate d’organisation autogérée, autant de manière d’exprimer et de tenter de saisir la réalité qu’englobe le squat. Les actions d’occupation sont diverses car elles se construisent dans les spécificités humaines de chaque collectif et sont tributaires d’un contexte donné. Nous retiendrons cependant qu’elles sont toutes des actions directes porteuses de revendications contre la mainmise économique et politique du Capital et de la Bourgeoisie sur l’espace.

reblocal5.png

Dans la plupart des cas, l’occupation donne lieu à un contrat de confiance. Un tel contrat permet d’inscrire le projet dans la durée. Ce contrat est différent du bail en tant qu’il dérive d’une lutte et acte la capacité politique du groupe qui occupe à faire primer le besoin social sur la propriété privée et le pouvoir qui la soutient. Dans son moment initial, l’occupation suppose ainsi un acte de socialisation.

L’une des revendications fondamentales de l’acte d’occuper réside dans l’affirmation d’une autre légitimité que celle de la propriété privée comme fondement de droit et d’organisation de l’espace. La propriété du sol est l’un des vecteurs et soutien essentiel de la domination exercée sur les classes populaires. De l’Ancien Régime au Capitalisme néo-libéral, la terre a toujours été sous la coupe des classes dominantes, leur assurant par expropriation la richesse produite par le peuple.

Mais limiter uniquement le squat à une action contestatrice du système capitaliste serait faux. Les maisons, immeubles et terrains occupés sont tout autant une expérience humaine de vie collective fondée sur l’idée de solidarité et de l’autogestion. Celle-ci peut s’exprimer par le biais de différents projets tels que les jardins communautaires, dîners populaires, concerts, projections, ateliers vélo, infokiosks, ateliers artisanaux ou encore des espaces de création artistique.

C’est justement dans la capacité de propositions d’alternatives culturelles et sociales que réside le potentiel des squats. On peut cependant se poser la question de l’accessibilité de ces projets à tout un chacun, au cadre et aux conditions de discussions avec le public non-averti, à la capacité du mouvement de communiquer à l’externe. L’occupation en tant que telle sans volonté de produire du débat et des espaces libérées du Capital pour toutes et tous ne serait qu’une chimère temporaire qui ne porterait pas en elle la nécessité révolutionnaire, celle de changer la vie et la société dans son ensemble.

Ainsi, le squat comme mouvement d’émancipation doit faire face à un choix stratégique. Sortir du spectaculaire et s’insérer dans une perspective de lutte plus large, c’est possible et nécessaire. Espérer que la société dans son ensemble, ou qu’aujourd’hui même une partie minoritaire se mettra à occuper est faux. En vérité, le squat se doit d’être un générateur de possibles, un laboratoire des luttes à mener pour libérer l’espace et se réapproprier la ville et la campagne. C’est dans cette optique qu’elle est une action directe car elle vise des objectifs qui dépassent l’occupation en tant que telle. Elle montre le chemin sans avoir la prétention d’en être la finalité.

Les occupations sont légitimes, il faut les soutenir, en démontrer la justesse et permettre à celles-ci de vaincre la répression étatique. Ce travail est celui de toutes et tous les militant.es. Les mouvements de luttes doivent se fédérer et une des conditions, c’st de s’ouvrir aux réalités des classes populaires, à leurs préoccupations de respecter le rythme de positionnement et de compréhension qui est le leurs. Il faut définitivement mieux « faire un pas tous ensemble, que cent pas tout seul ».

Verwandter Link: http://www.rebellion-osl.ch
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Italie / Suisse | Luttes dans la communauté | fr

Tue 19 Mar, 12:48

browse text browse image

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

imageLogements étudiants : rêve ou calvaire ? Nov 07 by OSL-Vaud 0 comments

Aujourd’hui, à Lausanne, il existe une forte demande de logements pour étudiant-es. Ceci est logique étant donné l’importance quantitative d’enseignements donnés au sein de l’Université de Lausanne, de l’EPFL et de toutes les autres institutions de formation. Pourtant, la ville de Lausanne ne répond pas à cette demande. En effet, en cette période de reprise des cours, il y aurait encore cinq-cents étudiant-e-s sans logement alors qu’ils/elles sont dans la nécessité de vivre à Lausanne ou ses environs afin de pouvoir suivre correctement les cours.

imageUn quartier populaire Nov 06 by OSL-Vaud 0 comments

C’est un quartier populaire, 50 nationalités, des disparités générationnelles accentuées, beaucoup de groupes, une infinité de situations particulières, d’histoires singulières, des constructions contrastées.

imageReprenons la ville, Faisons-la commune! Nov 05 by OSL-Vaud 0 comments

“Le retrait sur l’Aventin est une action assurément politique, mais entreprise en dehors des cadres institutionnels reconnus, qui donne en définitive aux plébéiens le statut de sujets politiques, par la modification de ces cadres institutionnels. Voilà bien une leçon de l’histoire qui peut être méditée comme leçon politique” Laurent Lévy, Politique hors champ, 2012.

Un toit est un besoin pour chacun-e et qui dit besoin, dit du même coup droit. Non pas un droit qui serait concédé par un quelconque pouvoir séparé mais un droit conquis par la mobilisation sociale, la lutte. En d’autres termes, une victoire politique, culturelle et symbolique, une avancée stratégique liée à l’accumulation de pratiques anti-hégémoniques.

imageLuttes pour le droit à la ville, histoires autour du monde Nov 05 by OSL-Vaud 0 comments

Ce ne sont que quelques exemples, pour mémoire. La lutte pour un toit s’y mêle inextricablement au combat pour la conquête d’un espace public plébéien, pour la transformation de la ville en un territoire émancipé où contre-pouvoir et cité insurgée se déclinent de la résistance au présent jusqu’au possible de l’élan révolutionnaire.

Les besoins et les aspirations immédiates ne se bornent pas à l’indispensable logement, à la réalisation par le combat de ce premier droit social, ils se déploient dans un projet de saisir l’espace et le territoire pour en faire un lieu de vie libéré. C’est une exigence tout aussi immédiate que le droit au logement. C’est en fait la même exigence.

imagePDF DocumentRévolutions arabes: du soulèvement au pouvoir populaire Feb 10 by Organisation Socialiste Libertaire 0 comments

Le soulèvement populaire égyptien livre une dure lutte au régime Moubarak et aux puissances du capitalisme mondialisé. Tous les pouvoirs interviennent sur la scène égyptienne pour sauvegarder leurs intérêts politico-militaires et économiques. Pour y arriver il leur faut brider la contestation populaire, maintenir un pouvoir étatique aussi fort que possible et briser l'élan de la lutte sociale et démocratique. Il leur faut en particulier séparer les revendications sociales des exigences de démocratie et enfermer tout le mouvement dans le cadre d'une politique de délégation qui renouvelle partiellement les institutions sans toucher aux mécanismes centraux de la société d'exploitation.

more >>
Sorry, no press releases matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]