user preferences

New Events

Argentine/Uruguay/Paraguay

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>
Search author name words: Frente de Estudiantes Libertarios

Argentine : Apprendre pour lutter!

category argentine/uruguay/paraguay | Éducation | communiqué de presse author Monday October 08, 2012 09:08author by Frente de Estudiantes Libertarios de Argentina - FeL-Argentinaauthor email fel.argentina at gmail dot com Report this post to the editors

La lutte des étudiantes et étudiants secondaires des secteurs techniques. [Castellano]
colegiotomado.jpeg


Argentine : Apprendre pour lutter!


Contre le maire de Buenos Aires, [NDT. Mauricio] Macri, les étudiants et étudiantes se sont porté-e-s à la défense d’une éducation publique et de qualité. Petit à petit, la mairie a commencé à marchandiser l’éducation dans les écoles secondaires techniques. Elle a voulu nous enlever de la matière technique fondamentale dans nos cursus, sans consulter personne et en contournant la communauté scolaire (le « macrismo » pu le faire puisque le gouvernement national n’a pas établie de nombre minimal d’heures de contenu technique dans les cursus).

Maintenant, elle veut également éliminer les cours du soir des écoles techniques, les seules plages horaires de cours auxquelles les étudiantes et étudiants qui travaillent peuvent assister! La mairie gère l’éducation publique comme si elle gérait une entreprise!

Mais, il y a une chose qu’aucun gouvernement ne peut contrôler : l’organisation du peuple. L’Agrupación de Técnicos Autoconvocados (ATA, Association des Technicien-ne-s Autonomes [NDT. ou Auto-organisé-e-s]), avec l’appui des parents et du personnel enseignant, a lancé une campagne pour mettre un frein à la dégradation de l’éducation, en organisant plusieurs marches vers l’Assemblée législative de la ville et vers le Ministère de l’Éducation porteño (c’est-à-dire de Buenos Aires), et en livrant aux autorités une pétition signée par plus de 15 000 étudiantes et étudiants, enseignants et enseignantes et parents; une pétition qui ne reçut jamais aucune réponse.

Après des mois et des mois à être ignoré-e-s par le maire porteño, la seule alternative qui nous restait pour mettre un frein au démantèlement de notre éducation, était d’occuper les écoles. Aujourd’hui, près de 30 écoles porteñas sont occupées, avec l’aide de plusieurs camarades regroupé-e-s dans le CEB. Les étudiants et étudiantes n’affrontent pas seulement une mairie qui n’accepte pas même de nous rencontrer ([NDT. Esteban] Bullrich ne nous a donné ni réponse, ni réunion). Mais, nous avons également à faire avec les médias de masse qui tentent de nous ridiculiser, comme Feinmann, qui diffuse que nous souhaitons avoir moins à étudier. Notre réplique pour ces gens est : nous voulons davantage d’éducation publique et de meilleure qualité!

Pour cette raison, nous croyons que le premier pas pour sortir de cette situation est que Bullrich entende les revendications de l’ATA et de tous les étudiants et toutes les étudiantes du secondaire : avant la crise étudiante, le ministre de l’Éducation porteño doit, au moins, accepter de rencontrer les étudiants et étudiantes. De plus, les changements que l’administration porteño souhaite réaliser sont beaucoup trop importants et affectent trop de gens, et il apparait pour nous antidémocratique que la communauté scolaire n’ait pas voix au chapitre dans cette décision. Comme les étudiantes et étudiants des écoles techniques le proposent : aucun changement du cursus sans consultation. Que leur adoption soit suspendue jusqu’en 2014, pour que durant l’année qui suit – enseignants, enseignantes et étudiants, étudiantes – puissent discuter du futur de notre éducation.

Nous ne parlons pas ici de la couleur des murs des écoles. Les étudiantes et étudiants luttent pour le futur des prochaines générations, pour nos opportunités et nos compétences de travail, pour une bonne base de formation pour entrer à l’université. Nous luttons pour que les étudiantes et étudiants qui doivent sortir travailler dès le jeune âge puissent avoir un meilleur avenir. Pour une éducation au service du peuple.

Parce que nous croyons qu’un monde solidaire, égalitaire et sans différences sociales est possible, nous vous invitons à discuter au sujet de la lutte des secundarios, au sujet du futur de notre éducation et de notre société en général. Rapprochez vous! Lutter pour une éducation meilleure et plus accessible, c’est lutter pour un monde meilleur!

Frente de Estudiantes Libertarios de Argentina
(Front des Étudiant-e-s Libertaires d’Argentine)


*Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman

Related Link: http://www.fel-arg.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]