user preferences

Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.

category france / belgique / luxembourg | Économie | communiqué de presse author Saturday September 29, 2012 16:01author by Relations Extérieures (CGA) - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.


Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.


Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

Les travailleuses et les travailleurs, avec ou sans emploi, font les frais de la crise sociale capitaliste, et les mauvais coups se multiplient au nom du « redressement économique ».

Face à cette situation, les réponses syndicales sont soit inexistantes, soit timorées, sous l’effet de l’illusion que l’alternance entrainerait un changement de politique. La journée de grève du 9 octobre, si elle a le mérite d’être une première à l’échelle européenne, reste très en deçà du niveau du rapport de force nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à la démolition sociale.

Parallèlement, une partie de la classe politique, notamment les partis de gauche et d’extrême gauche, brandit la solution référendaire, dans l’espoir d’un remake de la victoire du « non » de 2005.

Pourtant, celle-ci, tout en mobilisant une énergie considérable au sein du mouvement social, au détriment de l’organisation de luttes dans les entreprises et les quartiers, n’avait pas permis de faire reculer l'État sur la question. Celui-ci est passé en force, comme il le fait à chaque fois que les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie sont en jeu, l’expérience de 2005 en étant la confirmation.
A l’inverse, c’est la construction d’un rapport de force associant l’ensemble des secteurs des classes populaires, qui permet de renverser la vapeur, comme nous l’a montré a contrario l’expérience de la lutte anti-CPE en 2006.

Pour nous, ce rapport de force passe par le développement de l’organisation populaire, dans les quartiers et les entreprises, pour construire des luttes durables, collectives, face à la précarisation, aux licenciements, comme à l’ensemble de la casse sociale capitaliste.

Pour cela, il nous faut développer des solidarités directes (grèves de solidarité, collecte pour les caisses de grève, boycott, etc…) entre travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, pour nous sortir de l’isolement, du corporatisme, et renforcer nos capacités de résistance face à l'État et au patronat.

Le 28 septembre 2012

Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes


Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Revolutionary Trade Unionism: The Road to Workers’ Freedom

Latest News

France / Belgique / Luxembourg | Économie | Communiqué de presse | fr

Thu 24 Apr, 09:02

browse text browse image

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 03:13 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 01:36 Tue 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 20:46 Fri 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

textL'INVENTION DE LA CRISE 17:18 Wed 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 02:44 Fri 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 03:45 Wed 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 05:02 Thu 01 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 22:02 Sat 15 Oct by Alternative Libertaire 0 comments

textFusion GDF-Suez 01:20 Thu 06 Sep by AL 1 comments

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]