user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.

category france / belgique / luxembourg | économie | communiqué de presse author Saturday September 29, 2012 17:01author by Relations Extérieures (CGA) - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.


Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.


Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

Les travailleuses et les travailleurs, avec ou sans emploi, font les frais de la crise sociale capitaliste, et les mauvais coups se multiplient au nom du « redressement économique ».

Face à cette situation, les réponses syndicales sont soit inexistantes, soit timorées, sous l’effet de l’illusion que l’alternance entrainerait un changement de politique. La journée de grève du 9 octobre, si elle a le mérite d’être une première à l’échelle européenne, reste très en deçà du niveau du rapport de force nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à la démolition sociale.

Parallèlement, une partie de la classe politique, notamment les partis de gauche et d’extrême gauche, brandit la solution référendaire, dans l’espoir d’un remake de la victoire du « non » de 2005.

Pourtant, celle-ci, tout en mobilisant une énergie considérable au sein du mouvement social, au détriment de l’organisation de luttes dans les entreprises et les quartiers, n’avait pas permis de faire reculer l'État sur la question. Celui-ci est passé en force, comme il le fait à chaque fois que les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie sont en jeu, l’expérience de 2005 en étant la confirmation.
A l’inverse, c’est la construction d’un rapport de force associant l’ensemble des secteurs des classes populaires, qui permet de renverser la vapeur, comme nous l’a montré a contrario l’expérience de la lutte anti-CPE en 2006.

Pour nous, ce rapport de force passe par le développement de l’organisation populaire, dans les quartiers et les entreprises, pour construire des luttes durables, collectives, face à la précarisation, aux licenciements, comme à l’ensemble de la casse sociale capitaliste.

Pour cela, il nous faut développer des solidarités directes (grèves de solidarité, collecte pour les caisses de grève, boycott, etc…) entre travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, pour nous sortir de l’isolement, du corporatisme, et renforcer nos capacités de résistance face à l'État et au patronat.

Le 28 septembre 2012

Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes


Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Rojava: Mensaje urgente de un compañero anarquista en Afrin

Front page

[Colombia] Perspectivas sobre la primera vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia 2018

Call for Solidarity with our Russian Comrades!

8 reasons anarchists are voting Yes to Repeal the hated 8th

Comunicado de CGT sobre la Nakba, 70 años de dolores para el Pueblo Palestino

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Assassinato Político, Terrorismo de Estado: Marielle Franco, Presente!

La Huelga General del 8 de Marzo, un hito histórico

A intervenção federal no Rio de Janeiro e o xadrez da classe dominante

Halklarla Savaşan Devletler Kaybedecek

Σχετικά με τον εμπρησμό

Ciao, Donato!

[Uruguay] Ante el homicidio de un militante sindical: Marcelo Silvera

[Argentina] Terrorista es el Estado: Comunicado ante el Informe Titulado "RAM"

[Catalunya] Continuisme o ruptura. Sobre les eleccions del 21D

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël : de l'huile sur le feu qui brûle la Palestine

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]