user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.

category france / belgique / luxembourg | économie | communiqué de presse author Saturday September 29, 2012 17:01author by Relations Extérieures (CGA) - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.


Face à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses.


Alors que se succèdent les plans sociaux, de Sanofi à Grandrange en passant par PSA Aulnay et nombre d’entreprises, qui, sans faire la une des journaux, multiplient les charrettes de licenciements, les États organisent l’austérité et l’offensive capitaliste à l’échelle européenne, avec le Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance.

Les travailleuses et les travailleurs, avec ou sans emploi, font les frais de la crise sociale capitaliste, et les mauvais coups se multiplient au nom du « redressement économique ».

Face à cette situation, les réponses syndicales sont soit inexistantes, soit timorées, sous l’effet de l’illusion que l’alternance entrainerait un changement de politique. La journée de grève du 9 octobre, si elle a le mérite d’être une première à l’échelle européenne, reste très en deçà du niveau du rapport de force nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à la démolition sociale.

Parallèlement, une partie de la classe politique, notamment les partis de gauche et d’extrême gauche, brandit la solution référendaire, dans l’espoir d’un remake de la victoire du « non » de 2005.

Pourtant, celle-ci, tout en mobilisant une énergie considérable au sein du mouvement social, au détriment de l’organisation de luttes dans les entreprises et les quartiers, n’avait pas permis de faire reculer l'État sur la question. Celui-ci est passé en force, comme il le fait à chaque fois que les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie sont en jeu, l’expérience de 2005 en étant la confirmation.
A l’inverse, c’est la construction d’un rapport de force associant l’ensemble des secteurs des classes populaires, qui permet de renverser la vapeur, comme nous l’a montré a contrario l’expérience de la lutte anti-CPE en 2006.

Pour nous, ce rapport de force passe par le développement de l’organisation populaire, dans les quartiers et les entreprises, pour construire des luttes durables, collectives, face à la précarisation, aux licenciements, comme à l’ensemble de la casse sociale capitaliste.

Pour cela, il nous faut développer des solidarités directes (grèves de solidarité, collecte pour les caisses de grève, boycott, etc…) entre travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, pour nous sortir de l’isolement, du corporatisme, et renforcer nos capacités de résistance face à l'État et au patronat.

Le 28 septembre 2012

Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes


Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]