user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

Éducation

textProgettifici e dittatori scolastici 23:09 Jul 05 0 comments

textLa Buona Scuola 02:50 Oct 05 0 comments

textLa Buona Scuola 16:04 Sep 09 0 comments

textEducar para la bobada 07:32 Jan 08 0 comments

textAteismo diventa materia scolastica in Irlanda 17:59 Sep 27 0 comments

more >>
Search author name words: Alternative Libertaire

Vive l’université québécoise libre!

category amérique du nord / mexique | Éducation | communiqué de presse author Wednesday May 30, 2012 02:33author by Alternative Libertaire - AL Report this post to the editors

Un mouvement étudiant sans précédent secoue le Québec depuis plusieurs mois, contre la hausse de 75% des frais de scolarité à l’université que veut imposer le gouvernement libéral de Jean Charest.
quebec.jpg

Un mouvement étudiant sans précédent secoue le Québec depuis plusieurs mois, contre la hausse de 75% des frais de scolarité à l’université que veut imposer le gouvernement libéral de Jean Charest.

Les étudiants et étudiantes mobilisées, ainsi que de nombreux soutiens, multiplient les manifestations, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. Des actions de perturbations, comme le blocage du port de Montréal, de ponts, de banques, etc., ont également eu lieu.

Face à cela, le gouvernement a refusé de revenir sur sa décision, et a accentué la répression contre les manifestants et manifestantes, en multipliant les arrestations et en recourant abondamment à la violence à leur encontre et occasionnant chez certain-e-s des blessures parfois graves. Récemment, le gouvernement a également imposé une loi spéciale encadrant strictement le droit de manifester, dans le but de museler un mouvement qu’il sent ne pas être capable de faire plier et qui tend à se radicaliser. La contestation n’en a été que redoublée et déborde à présent la seule sphère universitaire.

Les québecois et québécoises mobilisées se battent pour la justice sociale, pour refuser qu’une barrière supplémentaire soit posée à l’entrée de l’université pour les enfants des classes populaires. Ils et elles affirment le droit à l’éducation contre la logique comptable, et montrent par leur mobilisation exceptionnelle le chemin à suivre partout où ce droit est attaqué. Plus largement, c’est le fonctionnement du libéralisme qui est de plus en plus remis en cause et un désir de transformation sociale grandit parmi les étudiantes et les étudiants.

Alternative libertaire apporte son soutien aux étudiants et étudiantes mobilisées contre le gouvernement libéral du Québec, la hausse des frais d’inscription et la répression.

Alternative Libertaire


29 mai 2012

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Català yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Rojava: Mensaje urgente de un compañero anarquista en Afrin
© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]