user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Les fascistes sur le terrain culturel

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | opinion / analyse author Wednesday May 23, 2012 22:01author by Alternative Libertaire - Banlieue Nord-Ouest Report this post to the editors

Le 24 mars dernier à Vernouillet (Yvelines), les militants locaux d’AL et d’autres organisations révolutionnaires et progressistes (NPA, Attac, Front de Gauche, EELV…) ont fait face à l’organisation d’un concert fasciste. [English]

nazisno.jpg

Cyniquement, derrière le label musical «Working Class Heroes» se cache Serge Ayoub et son groupuscule Troisième Voie. Ainsi que l’a démontré le site Fafwatch, l’opération de brouillage idéologique menée par l’extrême-droite continue. Sous couvert d’un discours «socialiste», en faveur des «travailleurs» (français), il s’agit toujours, évidemment du nationalisme le plus crasse.

C’est donc en avançant masqués que les fascistes de Troisième Voie ont obtenu de louer une salle privée, à l’insu du propriétaire. Malgré la programmation de groupes musicaux notoirement racistes, voire ouvertement nazis (le groupe Condemned 84, refuse de jouer en présence de personnes de couleur), la billetterie a été distribuée sans se poser de questions par les principaux supermarchés des alentours, sur la base des réseaux d’enseignes nationales – Fnac, Carrefour… Non content de faire de la récupération politique, Troisième Voie récupère aussi la contre-culture punk et skin, dont une partie des acteurs lutte au quotidien contre l’influence pernicieuse des fascistes.

Malgré ces différents brouillages et grâce à la vigilance des camarades d’AL en Bretagne, le concert n’est pas passé inaperçu. Les antifascistes ont fait du mieux qu’ils pouvaient pour empêcher qu’il ait lieu, ou au moins le perturber. Mais le relatif isolement des militants, l’absence d’un réseau local efficace et disponible, rendent une opposition de rue difficile à organiser. Les efforts se sont donc portés «par défaut» sur l’interpellation de la maire locale (PS).

Les fascistes avancent masqués

La commune a réagi promptement, avec conscience et courage (assez rare pour être signalé!), en passant un décret d’interdiction du concert. C’était compter sans la contre-attaque d’Ayoub et consorts, faisant appel en référé de la décision auprès du Tribunal administratif de Versailles. La juge leur donne raison et maintient le concert, malgré le risque de troubles «à l’ordre public» avancé par la mairie. Celle-ci, appuyée par les membres du collectif constitué pour l’occasion, a tenu une réunion publique, pour dénoncer la décision du tribunal, et dévoiler le vrai visage des organisateurs à la population locale.

Événement assez singulier en banlieue, il mérite toute l’attention des militants antifascistes, car autant les méthodes employées que la stratégie sous-jacente laissent augurer d’un nouveau développement de l’extrême-droite, loin de ses quartiers de prédilection.

Sonder le terrain

L’événement doit nous faire réfléchir à notre façon d’envisager la lutte antifasciste dans ces zones éloignées des grands centres urbains. Il est clair que le choix par Troisième Voie d’organiser un concert à Vernouillet n’est pas anodin. Malgré son succès très mitigé – une centaine de spectateurs – il s’agit d’abord d’un coup de sonde pour promouvoir le fascisme par la culture auprès des jeunes de banlieue lointaine. Non seulement les concerts et autres rendez-vous culturels sont rares ou inaccessibles, mais encore la situation dans ces régions s’aggrave-t-elle d’une fracture sociale entre quartiers résidentiels et cités, villes bourgeoises et populaires.

Ni rurales, ni urbaines, ces zones qui s’alternent et s’entrecroisent dans le Val d’Oise et les Yvelines, sont bouffées par le chômage et la précarité. La quasi-absence de réseaux militants solidaires en fait donc un terrain propice à l’extrême-droite. Les résultats de la coordination des différents groupes investis dans la lutte antifasciste sont intéressants, et appelés à se renforcer.

Mais il s’agit avant tout d’une opposition « républicaine », très éloignée, en termes d’idées et de pratiques, de l’antifascisme radical de classe que nous voulons porter. Notre programme : rompre l’isolement des antifascistes, renforcer leurs liens avec les groupes situés en centres urbains importants, et envisager de construire un réseau sur le terrain, au plus près des populations, fondé sur un travail d’éducation et de diffusion régulière de la lutte antifasciste, pour qu’en banlieue comme ailleurs, la rue barre la route aux fascistes : no pasarán!

Alternative Libertaire
Banlieue Nord-Ouest

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | fr

Mon 24 Apr, 11:31

browse text browse image

croppedbandeaublogal2page00122.jpg imageBelgique : Après les attentats, la répression d’État 01:38 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.

arton629881b6a.jpg imageLoi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française 18:18 Sat 30 May by Tristan (AL Toulouse) 0 comments

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux 21:17 Mon 12 Jan by CGA Lyon 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

26j.jpg imageFace au fascisme, riposte populaire ! 06:57 Sat 01 Feb by Relations extérieures CGA 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! 17:33 Fri 03 Jan by RE Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

homme_qui_pense_2.jpg imageFestival ANTI-FA 22:19 Sun 08 Dec by herope 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

cochon.jpg imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer 16:09 Sun 20 Oct by Alternative libertaire 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

clement_2.jpg imageClément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale 12:46 Sun 09 Jun by Comité éditorial d'Anarkismo.net 1 comments

Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes. [Italiano]

antifa.jpg imageMobilisons-nous pour combattre le fascisme 17:40 Fri 07 Jun by Relations extérieures CGA 0 comments

Il est nécessaire de se rassembler, sur des bases de classes, anticapitalistes et antiautoritaires, pour montrer notre détermination à nous opposer au fascisme et aux actes odieux que ses militant-e-s commettent ! [English]

textLa CGA face aux réactions et agressions fascistes 10:15 Mon 29 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Les protestations, manifestations « anti mariage pour tous » s'inscrivaient dès le départ dans une logique réactionnaire et homophobe puisqu'elles défendaient l'inégalité des droits selon l'orientation sexuelle.

more >>

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

image29-30 novembre : À Lyon comme ailleurs, pas de quartier pour le FN Nov 03 by Commission international 0 comments

Face à un FN qui se proclame « premier parti de France », la riposte s’organise et le camp antifasciste se reconstruit. Le congrès du parti d’extrême droite à Lyon les 29 et 30 novembre est l’occasion de ne pas lui laisser le terrain droite en organisant un week-end de mobilisation .

more >>

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux Jan 12 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

imageFace au fascisme, riposte populaire ! Feb 01 coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! Jan 03 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

imageFestival ANTI-FA Dec 08 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer Oct 20 AL 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

more >>
© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]