user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Avortement, sexualité, contraception: On veut choisir

category france / belgique / luxembourg | genre | opinion / analyse author Friday May 11, 2012 23:09author by Alternative Libertaire Bordeaux - AL Bordeaux Report this post to the editors

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.
choisir.jpg

Comme chaque année depuis quatre ans, les catholiques intégristes du collectif «Oui à la vie», ont défilé, le samedi 24 mars dernier, dans les rue de Bordeaux, à l’appel de la «marche pour la vie et la famille». Derrière ce nom, en apparence bien gentillet, on aura bien vite compris les revendications qui se cachent: contre l’avortement et la contraception ; pour un modèle familial unique, patriarcal et homophobe ; pour une politique nataliste enfin, dans le cadre de laquelle la femme serait reléguée au simple rang de poule pondeuse…

Des Droits remis en cause

Si les opposants et les opposantes à l’avortement ne cessent de multiplier les actions réactionnaires – notamment des manifestations devant les hôpitaux pratiquant l’IVG, accompagnées de discours culpabilisant en direction des patientes, des soignantes et des soignants –, c’est bien également la politique du gouvernement, qui va dans le même sens : loi Bachelot, entraînant la fermeture de centres IVG ; baisse de 20 % des subventions pour le Planning familial…

Résistance et répression

Par opposition, ce sont au total environ 900 personnes qui ont exprimé leur refus de l’ordre moral, autour de deux manifestations, l’une à l’appel du collectif Droit des femmes, l’autre initiée par les militants et militantes libertaires de Bordeaux, réuni-e-s autour du Groupe de résistance anarchiste et antifasciste (Graaf).

Malgré une pression policière constante, qui aura causé l’évacuation par les pompiers d’une femme âgée, à la suite d’une charge de CRS, ainsi que l’impossibilité pour les manifestantes et les manifestants de sortir du cortège. L’action aura été soutenue par les passants et les passantes qui, ne pouvant rejoindre la manifestation, se sont réuni-e-s pour témoigner d’un dispositif policier complètement excessif et en dénoncer les abus.

La lutte pour l’émancipation des femmes, loin d’être achevée, doit continuer autour de revendications pour l’IVG et la contraception libres, gratuites et accessibles, pour le respect de nos choix de vie, pour une éducation non-sexiste. Et comme pour tout acquis social, c’est bien sur le terrain plutôt que dans les urnes que nous pourrons espérer faire bouger les choses.

Alternative Libertaire Bordeaux

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Čeština yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]