Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Éducation

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Manifeste en défense du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif

category france / belgique / luxembourg | Éducation | déclaration de principes author Thursday March 08, 2012 19:02author by Llibertarisauthor email manifest.per.la.llengua at gmail dot com Report this post to the editors

Dans un environnement marqué par le chômage, le recul social et un ensemble de mesures qui n'ont pour conséquence que de nous conduire à la misère la plus absolue, vient s'ajouter une nouvelle offensive sous la forme de différentes attaques contre l'enseignement de la langue catalane, qui utilise l'anticatalanisme le plus violent comme appât, et comme rideau de fumée.

llenguacat.gif

Dans un environnement marqué par le chômage, le recul social et un ensemble de mesures qui n'ont pour conséquence que de nous conduire à la misère la plus absolue, vient s'ajouter une nouvelle offensive sous la forme de différentes attaques contre l'enseignement de la langue catalane, qui utilise l'anticatalanisme le plus violent comme appât, et comme rideau de fumée.

Ces attaques, quoique globales, ont pris des nuances différentes en fonction du statut actuel de la langue dans chaque territoire affecté. En Catalogne, le modèle d'immersion linguistique dans le système éducatif est gravement menacé par les sentences du Tribunal Suprême espagnol. Au Pays Valencien, il est prévu l'approbation d'un décret qui élimine les parties d'enseignement catalan, mesure qu'il faut ajouter à la fermeture des répétiteurs qui permettaient de recevoir la chaîne catalane TV3. Ce qui se passe aux Îles Baléares est du même acabit, sans toutefois en arriver à la situation d'extrême vulnérabilité de la Frange de Ponent (Aragon), où la mince protection obtenue pour le catalan et l'aragonais disparaitra au cours de cette législature.

Dans ce contexte, le mouvement libertaire ne peut pas rester impassible. Ceux qui ont eu la bourgeoisie entre l'épée et le mur, qui ont caressé l'émancipation du bout des doigts ne peuvent pas -nous ne pouvons pas- ignorer la minoration croissante à laquelle la langue catalane est soumise.

Le principal champ de bataille sur lequel est menée cette minoration est, et il ne pouvait en être autrement, l'éducation publique. Précisément, l'outil qu'utilise l’État pour transmettre ses valeurs bourgeoises et garantir la stabilité de ses fondements, et qui contribuera à élever pierre après pierre le mur qui dissociera notre langue de sa fonction: la communication. Nous savons ce qui se passe lorsque deux langues s'affrontent, une majoritaire, comme l'espagnol, et une autre minoritaire, le catalan. Nous savons jusqu'où arrive aujourd'hui le contrôle social exercé par l’État pour soumettre le peuple et ses cultures; si celles-ci s'opposent au pouvoir absolu de la bourgeoisie qui se cache derrière le nationalisme espagnol. De ce fait, il ne nous semble pas déplacé de lancer un cri d'alarme pour la survie de notre langue.

L'actuel système éducatif public n'a pas atteint les principes rationalistes que des pédagogues comme Francesc Ferrer i Guàrdia mirent en place il y a plus d'un siècle. Nous savons qu'il continue d'être un outil de transmission des valeurs bourgeoises, qu'il tente de nous faire accepter le caractère supposé naturel de la société de classes. Mais ce n'est pas une raison pour le laisser de côté dans notre lutte. Bien que notre objectif premier soit de développer un réseau d'Écoles Libres, ignorer l'influence du système éducatif public serait un renoncement à un quelconque changement social.

Nous considérons que l'utilisation du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif est un outil indispensable pour garantir son futur dans notre société. Cette mesure doit être accompagnée d'autres, comme par exemple celles qui valorisent les différentes langues utilisées par les membres de la communauté scolaire, et qui contribuent à ce que cette lutte soit reprise par tous les catalans, indépendamment de leur origine.

Notre force doit être présente dans la lutte pour un modèle éducatif qui met la raison et la science au centre, qui contribue à l'autonomie de l'être humain, à sa conscience de classe et à sa liberté individuelle. Mais elle doit également être présente dans la réappropriation de notre culture et notre langue.

Pour tout ceci, les signataires de ce manifeste refusons les attaques systématiques contre le catalan, ainsi que l'utilisation qui est faite du système éducatif. Actuellement, celui-ci n'est pas seulement utilisé pour garantir une société de classes, mais également afin de minorer le catalan parmi les nouvelles générations. C'est le travail de toutes et tous de freiner cet élan "d'hispanisation" et de récupérer le terrain perdu par la classe des travailleurs, en tant que protagoniste du processus d'enseignement et d'apprentissage. Protagoniste en tant qu'enseignant, protagoniste en tant qu'élève. Il est temps de rendre au peuple ses outils de lutte pour son émancipation, et l'éducation joue, dans ce sens, un rôle fondamental.

Assemblea Llibertària del Vallès Oriental (Vallès Oriental)
Ateneu l'Estació - Albaida (La Vall d'Albaida)
Ateneu Llibertari "Estel Negre" (Palma)
Catarko - Autònoms El Prat de Llobregat (Baix Llobregat)
CGT - Baix Camp - El Priorat
CGT - Castelló de la Plana (Plana Alta)
CNT-AIT La Costera - La Vall d'Albaida
CNT-AIT - Fraga (Baix Cinca)
CNT-AIT - Olot (La Garrotxa)
Col·lectiu "A les Trinxeres" (Terres de Ponent)
Col·lectiu "Gatinada Negra" (comarques del Nord-est de Catalunya.)
Col·lectiu "Negres Tempestes" (Barcelonès)
Federació Catalunya - Confederació Sindical "Solidaritat Obrera"
Grup "Puig Antich" (Coordinació dels Grups Anarquistes) - Perpinyà (Roselló)

Verwandter Link: http://manifestperlallengua.blogspot.com/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Verso lo sciopero generale e sociale nel mondo del lavoro, nei territori, nelle piazze

France / Belgique / Luxembourg | Éducation | fr

Fri 31 Oct, 11:01

browse text browse image

syndicatstudiants.jpg imageSyndicalisme étudiant: Vers l’unification des syndicats de lutte 20:35 Wed 09 Jan by Rémi et Aurelien 0 comments

Les 29 et 30 septembre derniers s’est tenu un congrès réunissant la Fédération syndicale étudiante et SUD-Étudiant. Elles y ont confirmé leur projet de fusion, devant aboutir à la création d’une nouvelle organisation en janvier. [English]

textMouvement étudiant : trouver un second souffle 07:18 Tue 04 Dec by Alternative libertaire 0 comments

Le mouvement étudiant et lycéen contre la LRU est à un tournant. Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants mobilisés commencent à se décourager. Pourtant la victoire est à portée de main.

textUniversités : La loi Pécresse doit être retirée 00:16 Tue 06 Nov by Alternative libertaire 0 comments

La « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) votée cet été au parlement constitue une attaque grave contre le service public d’éducation.

imageÉducation nationale: Les petits mouchoirs se révoltent Oct 05 by Collectif 30 des précaires de l’Éducation Nationale 0 comments

Depuis la disparition du statut des maîtres d’internat et des surveillants d’externat (MI-SE) au début des années 2000, la situation des personnels de vie scolaire n’a fait qu’empirer. Pourtant, des mobilisations émergent.

textDestruction du service public d’éducation, réforme des retraites… Il est temps de réagir ! Sep 19 by Secrétariat de branche Jeunesse 0 comments

Alors qu’apparaissent au grand jour les relations d’argent et de pouvoir entre la classe dirigeante et l’élite capitaliste, le gouvernement, en prétendant « diminuer les dépenses », « réformer » l’Ecole et « sauver » le système des retraites, poursuit son offensive contre la jeunesse des classes populaires. Face à la destruction du service public de l’éducation et des retraites par répartition, il est temps de construire la lutte pour un autre futur.

imageUne nouvelle année sous le signe de l’explosion sociale. Jan 20 by Branche jeunesse 0 comments

(NDLR) Clash c'est le bulletin de la branche jeunesse d'Alternative libertaire. Voici le texte, repris du site fédéral d'AL, de leur numéro de la rentrée 2009.

textMouvement étudiant : trouver un second souffle Dec 04 AL 0 comments

Le mouvement étudiant et lycéen contre la LRU est à un tournant. Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants mobilisés commencent à se décourager. Pourtant la victoire est à portée de main.

textUniversités : La loi Pécresse doit être retirée Nov 06 AL 0 comments

La « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) votée cet été au parlement constitue une attaque grave contre le service public d’éducation.

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]