user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week
Search author name words: Alternative Libertaire

Le capitalisme est en crise… Aidons-le à s’écrouler!

category france / belgique / luxembourg | économie | opinion / analyse author jueves febrero 23, 2012 08:43author by Alternative Libertaire - AL Report this post to the editors

En Grèce comme en France, les politiciens gouvernent pour les profits des capitalistes et contre l’intérêt de la population. Ils cassent les services publics, démolissent peu à peu le marché du travail et augmentent les taxes pour nous faire payer la facture. Ils sont prêts à tout pour maintenir le système en place, même s’il faut pour cela nous enfoncer dans la misère. Alors la révolution c’est pour quand?
crisisfrance.jpg

Nous ne paierons pas la facture de la dette!

Les politiciens disent : c’est la crise, la dette nous écrase, il faut se serrer la ceinture. Mais pourquoi l’Etat s’est-il endetté? – Pour ne pas augmenter les impôts des riches et des patrons. Et qui est responsable de la crise? – Les capitalistes qui jonglent avec les milliards pendant que le majorité de la population est de plus en plus en galère.Et à qui l’Etat veut-il faire la payer la crise? – A celles et ceux qui la subissent…

Résumons : les plus riches veulent faire toujours plus de profits donc ils comptent sur le gouvernement pour baisser leurs impôts (l’ISF) et, en contrepartie, pour augmenter les taxes les plus injustes (la TVA) et détruire les services publics « qui coûtent trop cher ». Le gouvernement et les capitalistes appartiennent au même monde et sont sur la même longueur d’ondes : pour eux, les salarié-es ne sont bon-nes qu’à travailler et consommer. Pour eux, les droits sociaux (sécurité sociale, retraites, etc.) sont inutiles et les services ne doivent servir qu’à produire une main d’œuvre de qualité.

Pour eux, l’Education doit former des travailleurs et des travailleuses, un point c’est tout, et peu importe qu’il y ait de moins en moins de profs et des classes de plus en plus chargées.. Ils se foutent complètement de l’épanouissement personnel ou de l’émancipation ; ce qui compte, c’est la concurrence, la rentabilité et le maintien des profits.

En France et en Europe: préparons la riposte!

En Europe, les grands manitous du néo-libéralisme font de la Grèce le laboratoire des politiques d’austérité qui nous attendent si nous ne réagissons pas : destruction des services publics, licenciements massifs de fonctionnaires, réductions de tous les minima sociaux et des retraites, baisse des salaires, augmentation des impôts, etc. Face à cela, il faut organiser la riposte à la base et commencer à construire dès maintenant une alternative au règne du profit ! Croire que l’élection présidentielle pourrait changer les choses est une illusion: à l’UMP comme au PS, on nous promet la rigueur et l’austérité pour «redonner confiance aux marchés» et aux entreprises.. Sans parler du FN qui ne pense qu’à virer les immigré-es et change son programme entre chaque émission de télé.

Finissons-en avec le capitalisme!

Cela peut paraître simpliste mais la solution est évidente: le capitalisme enrichit les patrons et ne distribue aux salarié-es que de quoi consommer et se taire. Il faut donc en finir avec ce système qui offre pour seul horizon des années d’études de plus en plus chères, une vie de stress au travail ou de précarité continue, puis, pour les plus chanceux/euses, une petite retraite pour survivre jusqu’au cercueil. Il faut reprendre nos destins en mains et arrêter de compter sur des professionnels de la politique qui ne servent qu’à décevoir nos rêves et à ruiner nos espoirs. Organisons-nous et luttons pour une autre société!

Alternative Libertaire

This page has not been translated into Castellano yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]