user preferences

New Events

Amérique centrale / Caraïbes

no event posted in the last week

C´en est trop: Nous demandons aux forces d´occupation militaire des Nations Unies en Haïti de mettre

category amérique centrale / caraïbes | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Friday February 17, 2012 02:19author by VA Report this post to the editors

Il existe plus de mille raisons pour que les forces de l´ONU abandonnent Haïti. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence. [English] [Castellano] [Kreyòl Ayisyen]
minustahcolera_1.jpg


C´en est trop: Nous demandons aux forces d´occupation militaire des Nations Unies en Haïti de mettre fin à leur mission

(29 février 2012)

Il existe plus de mille raisons pour que les forces de l´ONU abandonnent Haïti. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence. Qu´est-ce que la MINUSTAH nous a-t-elle apporté? Repassons rapidement ses actes les plus connus:

  • Plus de 10.000 morts à cause de la violence “paramilitaire” ou “humanitaire”;
  • Plus de 6.000 morts à cause de l´épidémie de choléra que les soldats de la MINUSTAH ont propagé dans le pays en déversant leurs matières fécales dans les eaux des rivières;
  • Plusieurs milliers de viols (pour le moins 35.000 depuis 2004 jusqu´à 2006, selon le Journal “Lancet”);
  • Plus de 700.000 personnes se retrouvent encore sous des tentes de fortune, 2 ans après le tremblement de terre;
  • 2 élections mascarades où moins de 22% de la population ont voté ;
  • Un développement passant uniquement par le truchement de l´établissement de zones franches;
  • Le développement d'une insécurité favorable au retour des éléments nostalgiques des “bons vieux jours” de la dictature duvalieriste

    Depuis 2004, la MINUSTAH se balade à travers le pays sous le couvert de raisons humanitaires. Mais, jamais elle n'aurait dû y aller. De plus la lsite de ses résultats est plus que surprenante pour une mission dite “humanitaire”.

    Depuis le début, nous avons toujours su que cette affaire d´aide humanitaire était un mensonge. Quand les grandes puissances interviennent c´est en général pour défendre leurs intérêts, mais jamais pour protéger les majorités opprimées et les appauvries. Quand elles interviennent, elles le font pour des raisons économiques et rien en les empêche d'étoufer (sous couvert “d'aide humanitaire”) toute forme de résistance locale à leurs dessins. Nous avons déjà pu observer cela à maintes reprises. Mais pauvre Haïti... jamais les coups n'avaient été aussi durs.

    Pourquoi ? Il nous faut remonter à la naissance de la République d'Haïti en 1904, fruit d'une révolte d'escalves -la première république noire du monde. Dés lors, aux yeux des puissances « civilisées » de l'Occident, Haïti est devenue une république paria. De fait, elles ont fait à chaque fois que cela était possible tout pour s'assurer que les haïtiens soient pour toujours un peuple opprimé et appauvri. A peine l'indépendance conquise elles leur ont imposé des dettes illégitimes, ils ont souffert des blocus, embargos, occupations et interventions militaires, en même temps qu'elles leur imposait toute une classe de dictateurs en fonction des intérêts de telle ou telle puissance : la France la première, l'Allemagne ensuite et aujourd'hui les Etats-Unis. L'Occident « civilisé » à fait preuve de la sauvage bestialité qu'il porte en lui dans son traitement sauvage d'Haïti.

    Mais, pour bien comprendre ce qui se passe ces dernier temps en Haïti, il nous faut examiner l´année 1986, qui a été un moment décisif dans l´histoire du pays. Il y a eu une grande mobilisation des masses à travers tout le pays pour déraciner le dictateur “Baby Doc” Duvalier qui avait le soutien des États-Unis et celui de la France. Ces puissances n'ont pas pu tolérer qu´un petit pays du Tiers-Monde, appauvri, dans les Caraïbes ait tenu ferme pour contrecarrer le plan des États-Unis dans le but de construire sa propre démocratie. Depuis lors, c´est la “communauté internationale”, sous la direction des États-Unis, qui a tout entrepris pour éliminer le mouvement populaire qui avait déraciné le dictateur. En premier lieu, elles ont imposé une nouvelle dictature militaire dans le pays; et puis en 1991, elles ont réalisé un coup d´État contre Aristide, le premier président élu, après 7 mois au pouvoir. Elles ont ensuite imposé un autre régime militaire. En 1994, elles ont remis Aristide au pouvoir pour pouvoir appliquer un plan néo-libéral, laissant ensuite le pays s'enliser dans une grave crise ayant comme conséquence l'émergence d'une dette externe illégitime. Entre-temps les entreprises multinationales ont continué leur exploitation à outrance. Au retour d´Aristide au pouvoir en 2000, lorsqu'il a commencé à montrer une certaine résistance dans l'application de la politique néo-libérale qu´il avait signée à son retour d´exil, le pays fût victime de sanctions internationales sous l'accusation de comportement “anti-démocratique”, lesquelles ont ruiné l'économie.

    Finalement en 2004, quand ils se sont rendus compte que cela n´était pas suffisant pour renverser Aristide, et que ce dernier avait touché l´orgueil d´une puissance comme la France en demandant à ce pays de rembourser la dette de l´indépendance payée par Haïti (de 1825 à 1948), la CIA a entraîné un groupe d'ancien militaires néo-duvalistes en République Dominicaine et a commandité un coup d'état militiare en février 2004. Par la suite les Etats-Unis envoyèrent des troupes, allèrent chercher Aristide armes au poing pour le mettre dans un avion et l'envoyer en République Centrafricaine. Le Brésil qui était prêt à tout pour obtenir un poste permanent au Conseil de Sécurité des nations Unies, pris à sa charge le commandement de la MINUSTHA, pour remplacer les troupes de la France, des Etats-Unis et du Canada qui occupait l'île depuis le départ d'Arisitdes quelques mois plus tôt, donnant ainsi une couverture de “légitimité” à cette occupation de la mal nommée “communauté internationale”.

    Tout ceci est bien connu et est bine documenté. Personne ne peut nous accuser de développer un argumentaire basée autour d'une théorie du complot. En 2006, Wikileaks a publié un message de l'ambassadeur américain affirmant: « Si la MINUSTAH quitte le pays de manière prématurée, elle laissera le gouvernement haïtien vulnérable face à l'émergence des forces politiques populistes et hostiles à l'économie de marché- renversant le progrès que nous avons accomplit ses 2 dernières années ». La MINUSTAH « est un outil indispensable pour la réalisation des intérêts politiques clés du gouvernement des Etats-Unis à Haïti »

    Donc, quel est le rôle de la MINUSTAH? La MINUSTAH n´est pas identique aux autres forces d´occupation. Elle est plus que ça. Il s´agit d´une force armée qui oblige le peuple haïtien à se soumettre au régime de facto mis en place dans le pays depuis 2004 (en dépit du déguisement démocratique à travers de diverses mascarades électorales à faible participation). Haïti représente un cas particulier, car depuis 1995 Aristide avait mis fin à l´existence de l´armée (parce qu´on considérait que cette armée durant toute son histoire défendait seulement les intérêts des nantis et organisait des coups d´état). Donc il était impossible de réaliser un coup d´état classique. C'est la raison pour laquelle ils ont dû faire appel à des militaires étrangers pour exécuter la besogne. Le problème, c´est que les mercenaires de la CIA qui avaient réalisé le coup d´état en se posant comme “combattants de la liberté” à la manière des CONTRAS (au Nicaragua), ne pouvaient pas diriger le pays. Ils ont donc été obligés de faire appel à des troupes internationales pour imposer la “paix”, les casques bleus de l´ONU. Ils ont réprimé et attaqué les pauvres en même temps qu'ils permettaient à des groupes paramilitaires financer par des hommes d'affaires et des oligarques d'opérer. Ce n´est pas surprenant quand nous nous souvenons que ces militaires de la MINUSTAH proviennent de certains pays où l´armée est responsable d´une série de violations des Droits Humains, tel le Maroc, la Jordanie, l´Urugauy, le Brésil, le Pérou, ou encore le Sri Lanka, etc.

    Il est temps de mettre un terme à cette farce. Le 29 février 2012 sera le huitième anniversaire du coup. Cela fera huit ans qu'a commencé cette forme de tutelle impérialiste. Ce sera le huitième anniversaire de la ruine complète du peuple haïtien. Nous tous -organisations solidaires, médias alternatifs, tous- nous devrions commencer l'agitation pour que ce jour soit un jour de démonstration massive de solidarité avec le peuple haïtien dans sa lutte pour la libération du joug militaire odieu de la MINUSTAH. Maintenant le peuple haïtien exige avec la plus grande force la fin de l'occupation d'Haïti -après l'épidémie de choléra, les attaques répettées contre les quartiers populaires, les violences sexuelles systématiques comme démontré par la vidéo des troupes uruguayennes agressant sexuellement un jeune. Nous devrions tous nous unir pour soutenir leur voix.

    Il y aura des gens de bon cœur qui croiront, à tort, que le peuple haïtien ne devrait pas être abandonnée par la «communauté internationale». Mais remettons les pendules à l'heure: la soi-disant «communauté internationale» a depuis longtemps abandonné le peuple d'Haïti, du moins du point de vue de purement «humanitaire». Tout ce qu'a fait l '«Occident civilisé» au cours des dernières décennies est à l'origine des douleurs des masses haïtiennes, les affamer, les humilier, leur voler tout ce qu'ils pouvaient leur voler et ne rien leur laisser. La soi-disante «communauté internationale» n'a jamais montré des signes d'une réelle préoccupation pour le peuple haïtien, comme en témoigne la réponse extraordinairement inefficace au tragique tremblement de terre de l'année dernière, qui a seulement servi à remplir les poches des organismes internationaux avec des milliards de dollars que le peuple haïtien ne verra jamais. Alors que l'ONU a refusé de donner plus de la moitié de l'argent nécessaires pour des activités humanitaires cette année (le montant total demandé était de 382 millions de dollars) [2], alors que pour résoudre le problème de ceux qui n'ont nulle part où vivre après le tremblement de terre de 2010 ne coûterait que 200 000 000 de dollars [3]. En même temps l'ONU qui a été incapable d'obtenir seulement 100 000 dollars pour lutter contre l'épidémie de choléra qui a fait plus de 6.000 victimes jusqu'à présent, consacre environ 850.000 0.000 dollars dans cette force d'occupation militaire coûteuse qui est un affront au peuple haïtien [4]. Au lieu de saisir l'opportunité du tremblement de terre pour reconstruire une meilleure Haïti, comme l'a déclaré cyniquement Bill Clinton (probablement le gars dans le monde avec le plus de sang haïtien sur les mains), plusieurs millions de dollars de contrats ont été attribués auprès de grandes sociétés américaines sans aucune obligation de se conformer avec des résultats concrets, laissant ainsi des centaines de milliers de personnes dans la rue [5]. Plutôt que de profiter de cette occasion pour réaliser une vraie réforme agraire pour remettre aux paysans la terre qu'ils méritent, ils préfèrent accaparer ces terres pour y installer des zones franches sous prétexte de développer Haïti.

    Tout ce qu'à fait « l'occident civilisé » c'est d'ingérer dans les affaires d'Haïti, de l'obliger à accepter un régime néo-duvaliériste et détruire ce qui restait du mouvement de 1986. Cette occupation à l'instar des autres interventions effectuées par les États-Unis depuis 1986 avec les régimes terroristes qu´ils ont l´habitude de soutenir, est une manœuvre pour démoraliser le peuple haïtien et mettre fin à ses revendications, faire comprendre que toute résistance est vouée à l´échec, et faire croire que les duvaliéristes sont les meilleurs dirigeants pour Haïti. Nous sommes certains que le peuple haïtien prouvera qu´ils ont tort: toute l´histoire de ce pays est une lutte constante contre la domination, il s´agit tout simplement d´un nouveau chapitre que ce peuple est en train d´écrire.

    C´est le moment de dire: c´en est trop! Il existe plus de mille raisons pour exiger le retrait immédiat des forces de l´ONU. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence. Il faut unir nos forces pour envoyer ce 29 février un message clair à la “communauté internationale”: le peuple haïtien n´est pas seul.

    Nous disons haut et fort:

    À bas les mensonges, À bas MINUSTAH!
    À bas l´occupation, À bas MINUSTAH!
    À bas les violences sexuelles, À bas MINUSTAH!
    À bas les abus, À bas MINUSTAH!
    À bas les assassinats, À bas MINUSTAH!
    À bas le racisme, À bas MINUSTAH!
    À bas le colonialisme, À bas MINUSTAH!
    À bas les interventions, À bas MINUSTAH!
    Respect pour la dignité et le droit à l´autodétermination du peuple haïtien!
    Il existe plus de mille raisons pour exiger le retrait immédiat des forces de l´ONU d´Haïti. Il n´existe aucune raison capable de justifier leur présence.

    José Antonio Gutiérrez D.
    Henry Boisrolin
    Elsie Haas
    Isabel Ledesma
    Franck Séguy

  • This page can be viewed in
    English Italiano Deutsch
    © 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]