user preferences

Appel à tous les travailleurs et syndicalistes du Groupe PROCME

category international | luttes en milieu de travail | presse non anarchiste author Monday February 13, 2012 17:45author by Syndicat local construction CGT 31author email syndlocalcgt31 at orange dot fr Report this post to the editors

Appel à la coordination internationale, lancé par un syndicat CGT de la Construction en France. Ce syndicat mène une grève très dure d'ouvriers portugais contre une multinationale. Il propose de se coordonner avec d'autres syndicalistes du groupe PROCME au Portugal, en Espagne, au Brésil, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Chili,... [Português] [Italiano]


Appel à tous les travailleurs et syndicalistes du Groupe PROCME


Chers camarades

Depuis le lundi 30 janvier 2012, 90% des ouvriers de l’entreprise PROCME (Travaux publics) sont en lutte en France. Une centaine d’entre eux se sont dirigés, avec leurs camions, sur le site de Ramonville près de Toulouse.

Le mardi 31 janvier, ils ont manifesté avec une vingtaine de camions pour aller informer les travailleurs de GRDF (GDF-Suez) et ERDF. Ils voulaient ainsi dénoncer ces deux multinationales françaises qui utilisent les ouvriers de PROCME comme sous-traitants dans la réalisation des canalisations de gaz et d’électricité. Ces groupes français laissent faire depuis des années malgré les dénonciations de l’inspection du travail.

Les ouvriers et leur syndicat CGT demandent :

  1. le maintien de leur contrat de travail et l’application de la convention collective des Travaux Publics. La direction veut les priver de leur hébergement et du retour toutes les 5 semaines dans leur famille au Portugal.
  2. le respect des libertés syndicales.
Après 3 jours de grève, les travailleurs ont obtenus l’engagement du propriétaire des entreprises de PROCME en France, le président de la multinationale, José Reis Costa. Ce dernier s’est engagé auprès de l’Etat français à abandonner son projet de remise en cause du contrat de travail des travailleurs.

Le lendemain matin, José Rei Costa est revenu sur sa parole et refuse désormais toute négociation !

Les ouvriers et leur syndicat CGT s’adressent donc à tous les travailleurs du groupe PROCME, au Portugal, en Espagne, au Chili, au Brésil, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Angola pour les informer sur les pratiques de leur patron.

Ils invitent nos camarades syndicalistes dans ces pays à envoyer des motions de protestation à la direction du groupe : cme at cme dot pt

Les ouvriers en lutte, désormais tous syndiqués, restent plus que jamais mobilisés. Ils lutteront jusqu’à leur victoire.

Vive la solidarité syndicale internationale !!!

Syndicat local construction Bois-Ameublement cgt 31

Bourse du travail -19, place saint sernin –
31070 TOULOUSE Cedex 7
Fax – 0561235978

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]