user preferences

Search author name words: Alternative libertaire

Contre le libre échangisme: il faut socialiser l’économie

category france / belgique / luxembourg | Économie | opinion / analyse author Monday February 13, 2012 04:25author by Alternative Libertaire - AL Report this post to the editors

L’idéologie du libre-échangisme est fortement contestée à la faveur de la crise, et c’est tant mieux. Depuis quinze ans, les règles commerciales et la mondialisation capitaliste ont permis, pour l’enrichissement d’une élite possédante, le nivellement social par le bas, la délocalisation des industries, la multiplication des transports de marchandises d’un bout à l’autre de la planète… provoquant une catastrophe sociale et écologique.

ess.jpg

Oui il faut relocaliser les industries, les sites productifs, donc réduire les temps de transport et permettre l’embauche. En bref : reprendre le contrôle de l’économie.

Mais comment ? Renforcer les barrières douanières hexagonales ou européennes (ce qu’on nomme aujourd’hui « démondialisation » ou protectionnisme) sera bien insuffisant pour reprendre ce contrôle. La preuve, c’est que le problème du chômage et de la désindustrialisation existaient déjà avant la mondialisation capitaliste. Quant à nationaliser les banques, c’est de l’esbroufe. Cela a toujours consisté – en 1945 comme en 1982 – à les renflouer avec de l’argent public avant de les rendre au privé.

L’expropriation des capitalistes, c’est la seule voie pour reprendre notre destin d’entre leurs mains. Ce n’est qu’en socialisant les entreprises et l’économie en général que nous pourrons localiser les sites productifs au mieux, produire ce qui est socialement utile et écologiquement viable, garantir un emploi pour toutes et tous.

Dans chaque région du monde, il appartient aux travailleuses et aux travailleurs de reprendre les rênes de l’économie pour ne pas laisser le capitalisme les asservir et détruire la planète.

Antidote à la mémoire courte

Historiquement, tous les progrès sociaux ont été gagnés par la lutte collective ; que le gouvernement soit de droite ou de gauche n’a rien changé. La preuve :

MARS-AVRIL 1919 Effrayée par la possibilité d’une révolution en France, la droite fait voter la réduction du temps de travail à 48 heures/semaine.

JUIN 1936 La grande vague de grèves qui secoue toute la France obtient de nombreuses hausses de salaires, des droits syndicaux et la création des congés payés. Le patronat et le gouvernement dit de « Front populaire » (PS-PCF-centristes), effrayés, s’efforcent de faire reprendre le travail au plus vite.

MAI 1968 La plus importante grève générale qu’ait traversé le pays oblige patronat et pouvoir gaulliste à concéder de nombreuses avancées sociales.Le PCF freine le mouvement avant qu’il prenne un tour révolutionnaire.

MAI 1981 Un gouvernement PS-PCF arrive au pouvoir. Mis en confiance, le mouvement social est comme paralysé. La régression sociale commence.

MAI 1997 Le gouvernement Jospin, dit de « Gauche plurielle » (PS dont Mélenchon + PCF + Verts + Chevènement) trahit toutes ses promesses, expulse les sans-papiers et privatise à tout va.

MAI 2003 Des grèves éclatent pour lutter contre la casse des retraites par François Fillon. La réforme mise en œuvre est le fruit d’un accord européen cosigné en mars 2002 à Barcelone par Jospin (PS) et Chirac (UMP), qui prévoit d’« augmenter progressivement d’environ cinq ans l’âge moyen effectif auquel cesse, dans l’Union européenne, l’activité professionnelle ».

2003 Au Brésil, la gauche arrive au pouvoir avec Lula. Comme en 1981 en France, le mouvement social est anesthésié. Répression contre les paysans pauvres, casse des retraites, boom de l’agrobusiness et des OGM.

Nous ne sommes pas responsables de la crise de la dette : nous n’avons pas à la payer. Or, quel que soit le prochain président de la République, il appliquera un programme d’austérité drastique pour plaire aux marchés financiers. Nous sommes la «gauche de la rue», n’attendons rien des urnes et organisons la riposte!

Alternative Libertaire

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into العربية yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Revista "Socialismo Libertário" num. 2

Latest News

France / Belgique / Luxembourg | Économie | fr

Thu 17 Apr, 03:09

browse text browse image

textNon aux projets capitalistes de développement ! Réappropriation des terres spoliées ! 03:13 Tue 04 Dec by CGA 0 comments

textFace à la casse sociale capitaliste, organisons la riposte des travailleurs et travailleuses. 16:01 Sat 29 Sep by Relations Extérieures (CGA) 0 comments

austerite.jpg imageAustérité, austérité chérie 01:36 Tue 24 Jul by Alternative Libertaire 0 comments

tva.jpg imageHausse de la TVA: c’est du racket social! 20:46 Fri 10 Feb by Alternative Libertaire 0 comments

textL'INVENTION DE LA CRISE 17:18 Wed 25 Jan by Lukas Stella 0 comments

crisisfrance.jpg imageCrise financière: Leur dette, c’est leur intérêt 02:44 Fri 13 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

seafrance.jpg imageSeaFrance. Non à la grande braderie: les bateaux appartiennent aux salarié-e-s 03:45 Wed 11 Jan by Alternative Libertaire 0 comments

austerite.jpg imageAustérité: et pour les riches c’est pour quand? 05:02 Thu 01 Dec by Alternative Libertaire 0 comments

crisiseuropa.jpg imageRefusons de payer leur dette! 22:02 Sat 15 Oct by Alternative Libertaire 0 comments

textSynthèse de la mobilisation au 21 octobre 16:38 Fri 22 Oct by Branche Enterprises 0 comments

more >>
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]