user preferences

New Events

Afrique du Nord

no event posted in the last week

Le pouvoir au peuple!

category afrique du nord | mouvement anarchiste | déclaration de principes author Monday January 30, 2012 19:41author by Mouvement Socialiste Libertaire-Egypte Report this post to the editors

Traduction française de http://www.anarkismo.net/article/21191
Communiqué datant du 22 novembre 2011

egiptorebelde.jpg

Communiqué du Mouvement Socialiste Libertaire


Le pouvoir doit être remis aux gens qui en ont le droit, en l’occurrence le peuple qui a sacrifié et continue à sacrifier sa vie pour récupérer les richesses du pays, en cela nous n’accepterons aucune concession. Nous considérons que l'assemblée constituante du peuple égyptien est apte à représenter réellement le peuple entier y compris ses opprimés et ses citoyens ; sans pour autant qu’on perde nos sacrifices et le sang de nos martyres et sans pour autant qu’on offre l’opportunité, aux autres bras du régime, de s’emparer du pouvoir, comme tel a été le cas des militaires auparavant.

Héros révolutionnaires, ouvriers, paysans, travailleurs!
Le peuple égyptien libre!


Nous voilà à nouveau sur le terrain, nous luttons et bataillons pour notre liberté ; les mêmes scélérats que nous avons confrontés le 28 janvier, nous font saigner dans la rue aujourd’hui. L’armée de Moubarak soutient entièrement l’oppression et lutte incessamment pour maintenir le régime pourri et criminel, tandis que nous, nous essayons de bannir ce dernier.

Frères ! Camarades ! Les masques sont tombés et la tromperie est découverte ; le conseil militaire et ses forces représentent le régime que nous avons combattu il y a quelques mois et que nous continuons toujours à combattre. Moubarak et son gouvernement n’étaient que la partie apparente de l’iceberg, la partie cachée étant la coalition de l’armée pourrie et les escrocs qui s’approprient le pays. En combattant nos ennemis, nous avons laissé notre peau, et à présent nous confrontons à main nue la mort pour une Egypte libre où règne la justice et l’équité. Le peuple a sacrifié ce qui lui est cher et ses sacrifices continuent pour se procurer la justice à lui-même et aux générations futures. Les instances politiques complices essaient à tout prix de s’emparer du fruit du militantisme du peuple et de le manipuler en faisant de la propagande en faveur d'acquis politiques et parlementaires trompeurs tels que : le gouvernement de salut national, le conseil présidentiel civil et la passation du pouvoir aux juges, et d’autres stratagèmes politiques méprisables, en vue de remettre l’ancien régime sous une autre forme et de maintenir le vol et la pérennité des usurpateurs.

Du cœur du militantisme, les socialistes libertaires invitent toutes les instances nationalistes et aux instances révolutionnaires ce qui suit :

1- Nous invitons toutes les instances révolutionnaires à résister, à pérenniser leur militantisme, à mobiliser la nation entière et à inciter les gens à s’insurger contre le régime et à ne pas accepter les solutions intermédiaires et les tentatives de coalition politique

2- Nous invitons tous les syndicats ouvriers et professionnels à déclarer la grève politique ouverte pour abattre le régime entier, aussi bien son bras militaire que son bras civil.

3- Nous invitons tous les travailleurs de l’Egypte à déclarer la désobéissance civile et à paralyser les services publics (y compris, les banques les aéroports et les ports) à l’exception des services vitaux.

4- Nous invitons les paysans égyptiens à se rebeller, à barricader les voies publiques, aussi bien routières que ferroviaires, à expulser les forces de l’ordre de leur territoire et à s’occuper eux même de leur propre sécurité à travers les comités populaires élus.

5- Nous invitons nos frères, les fonctionnaires de la sûreté et de l’armée, à s’opposer aux ordres et à ne pas contenir les manifestants et leur insurrection ; ne tuez pas vos frères au profit des grands pilleurs!

Les syndicats ouvriers,
Les syndicats professionnels,
L’union des étudiants universitaires,
L’union des paysans - en cours de construction- (...)
l’union des pensionnaires,
L’union des commerçants,
à élire des représentants pour chaque instance - selon la règle, un délégué pour mille membres-, en vue de constituer leur représentativité dans l'assemblée constituante du peuple égyptien, tout en tenant compte du fait que les représentants devront porter la parole collective et non pas les intérêts de leurs propres personnes ; ainsi on peut écarter la constitution d’une assemblée de tyrans.

Par ailleurs nous vous invitons à ne pas attendre la chute du conseil militaire pour déclarer l'assemblée constituante du peuple égyptien ; bien au contraire on peut faire naitre ce dernier, si on est prêt à créer une légitimité parallèle capable de confronter le conseil en pair à pair et en face à face ; plutôt que de laisser la révolution liée à ces stratagèmes indéfinis. Aussitôt la tenue de l'assemblée constituante du peuple égyptien, celui-ci constituera l’unique pouvoir exécutif et législatif ; pour un mandat d’un an au maximum, l'assemblée exercera toutes les attributions de l’appareil aussi bien exécutif que législatif. L'assemblée veillera à démanteler l’ancien appareil de l’état et à détruire toutes ses structures. Par ailleurs l'assemblée tachera d’élire une association fondatrice qui va formuler une constitution permanente et organiser des élections parlementaires et présidentielles, ainsi à la première ouverture du parlement élu, le congrès se dissoudra et la légitimité révolutionnaire s’éteindra pour donner la relève à la légitimité constitutionnelle.

Nous rappelons que le pouvoir doit être remis à ceux qui en ont le mérite, en l’occurrence le peuple qui a sacrifié et continue à sacrifier son sang pour récupérer les richesses de sa patrie.

Nous considérons que l'assemblée constituante du peuple égyptien est capable de devenir le véritable représentant du peuple entier, y compris ses travailleurs et ses vrais citoyens, sans pour autant qu’on perde nos sacrifices et le sang de nos martyres et sans pour autant offrir l’opportunité aux autres bras du régime de s’emparer du pouvoir, tel que cela a été le cas des militaires auparavant.

Vive le militantisme du peuple égyptien
Vive la bataille des travailleurs
Vive la révolution libertaire


Traduction: Cheikh al Houria

This page has not been translated into 中文 yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Revolutionary Trade Unionism: The Road to Workers’ Freedom

Latest News

Afrique du Nord | Mouvement anarchiste | fr

Fri 25 Apr, 01:08

browse text browse image

anarchist2final_3.jpg imageDéclaration Internationale Libertaire de Solidarité avec la Lutte populaire Égyptienne 22:33 Mon 28 Nov by Mouvement Socialiste Libertaire 0 comments

anarchistegypt.jpg imageEgypte : Mouvement socialiste libertaire 15:47 Sat 28 May by الحركة الاشتراكية التحررية 0 comments

textCLER au sein du jornal >Ici et Maintenant 16:07 Tue 07 Nov by Brahim Fillali 0 comments

Opinion and Analysis

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.
© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]