user preferences

New Events

Irlande / Grande-Bretagne

no event posted in the last week

Casse de la convention des électriciens britanniques

category irlande / grande-bretagne | luttes en milieu de travail | appel / pétition author Saturday January 21, 2012 14:10author by Comités Syndicaliste Révolutionnaire - CSRauthor email syndicalistes at gmail dot com Report this post to the editors

Campagne de solidarité nationale et internationale

Depuis quelques mois, les travailleurs de la Construction électrique britannique organisent la riposte face aux 8 plus gros employeurs de cette industrie. [English] [Italiano]
clip_image002.jpg


Campagne de solidarité nationale et internationale

Casse de la convention des électriciens britanniques


Depuis quelques mois, les travailleurs de la Construction électrique britannique organisent la riposte face aux 8 plus gros employeurs de cette industrie.

Ces 8 entreprises ont annoncé l’été dernier leur volonté de quitter la convention (JIB) qui régit la profession.

Les travailleurs s’attendent à des baisses de salaires jusqu’à 35 % et à la détérioration de leurs conditions de travail. Ces travailleurs sont déjà obligés, avec les faibles salaires actuels, d’effectuer des heures supplémentaires pour faire vivre leur famille.

Ce n’est pas une attaque isolée dans une profession particulière et un seul pays. Nous savons tous que ces boites de génie électriques sont soutenues par toutes les entreprises de la Construction. Et certains d’entre elles appartiennent à des multinationales.

Il est difficile pour le moment de lancer une grève généralisée et reconductible mais des rassemblements réguliers devant des chantiers s’organisent. Ces piquets de grève avec 200 ou 300 ouvriers permettent de construire la lutte et de rassembler les travailleurs de différentes entreprises. De plus, comme partout dans le monde, sur les chantiers l’activité en baisse et la division des travailleurs (de statuts différents) sont de vrais freins.

Mais la lutte prend et une victoire est possible si les électriciens ne restent pas isolés localement et nationalement. Cet automne une entreprise à déjà renoncé au projet sous la pression ouvrière et médiatique.

Les électriciens anglais ont besoin de leurs camarades du BTP anglais et du monde entier face à cette attaque. Nous nous rappelons tous que les attaques contre le mouvement syndical anglais dans les années 1980 ont servis de test pour la bourgeoisie internationale.

La remise en cause de la convention des électriciens anglais pourrait être exportée dans les autres industries à travers le monde. Les capitalistes face à la crise de leurs profits n’attendent qu’un signal pour agir.

Pour les travailleurs de la Construction c’est l’occasion de montrer leur unité, au-delà des métiers et des frontières nationales.

Pour construire cette solidarité de classe nous proposons :

  • d’informer et de mobiliser les travailleurs des filiales de ces 8 entreprises, sur les chantiers de nos pays respectifs.
  • de faire adopter et faire circuler des motions de soutien dans nos syndicats et sur les chantiers afin de diffuser l’information parmi les travailleurs de la Construction.
  • de demander à nos fédérations syndicales d’organiser une solidarité financière avec nos camarades anglais.
Vous pouvez envoyer vos motions de protestation auprès des directions d’entreprises ou rechercher les filiales dans vos pays.

Envoyez vos motion de soutient au syndicat géneral UNITE branche construction à : exray at talktalk dot net

Télécharger le dépliant multilingue (qui comprend les adresses)


Related Link: http://syndicaliste.fr/

clip_image003.jpg

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]