user preferences

New Events

International

no event posted in the last week

Les leçons d’une panique

category international | Économie | opinion / analyse author Saturday January 07, 2012 23:04author by A Contre courant Report this post to the editors

Édito de la revue alsacienne "A Contre courant"
papandreu.jpg

La panique qui a saisi les marchés boursiers européens à l’annonce par l’ex Premier ministre grec George Papandréou, quelques jours à peine après la laborieuse élaboration d’un énième « plan de sauvetage de la Grèce », d’un référendum visant à consulter le peuple grec, est riche d’enseignements. Qu’il se soit agi en l’occurrence d’une manœuvre politicienne destinée à impliquer l’opposition hellène de droite dans la gestion gouvernementale, n’altère en rien la clarté des leçons que l’on peut tirer de cet épisode inattendu.

Cette panique dit d’abord ce que « les marchés », c’est-à-dire les grandes banques, compagnies d’assurance, fonds de placement, etc., attendent des gouvernants. À savoir qu’ils se fassent les relais serviles de leurs exigences les plus exorbitantes, comme la baisse drastique des salaires réels, les coupes claires dans les prestations sociales, le démantèlement brutal des services publics, la braderie des équipements collectifs, etc. Bref une régression socioéconomique sans précédent, en brisant par la force et en usant par la lassitude la résistance populaire. Autrement dit, qu’ils soient les fidèles chiens de garde de la dictature exercée par le capital financier sur les peuples.

Cette panique signifie ensuite que les « nouveaux maîtres du monde » redoutent par-dessus tout l’intervention démocratique des peuples : un processus délibératif visant à évaluer la légitimité de la dette publique et des exigences de son remboursement. Pour que la dictature des « marchés » continue à s’exercer, il faut surtout que le peuple soit tenu en dehors de toute intervention et décision concernant le fonctionnement desdits « marchés », que son incompétence à se mêler des questions les concernant soit proclamée haut et fort et soit intériorisée par ses membres. Ce qui signifie inversement que nous devons impulser une dynamique visant à l’intervention populaire la plus vaste sur ces questions, par exemple sous la forme d’un audit de la dette publique et d’un référendum sur les conditions de son remboursement ou de sa récusation.

En imposant le choix des terrains sur lesquels il convient de placer le débat et le combat politiques, cette panique révèle à l’inverse combien est insignifiant et sans conséquence le jeu politique traditionnel. Les « marchés » se moquent en effet de voir droite et gauche se disputer les responsabilités gouvernementales par l’intermédiaire d’élections sans enjeu, puisque leur alternance au pouvoir garantit à la fois la continuité d’une politique favorable à leurs intérêts et l’exclusion du peuple des décisions fondamentales. L’absence de panique des « marchés » en cas d’élection d’alternance, confirme bien que ce n’est là qu’un spectacle destiné à simuler la souveraineté populaire pour mieux priver le peuple des conditions et formes de son exercice effectif.
A Contre-courant

Related Link: http://www.acontrecourant.org

This page has not been translated into Kreyòl ayisyen yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]