Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Initiative "Reprenons la ville!"

category france / belgique / luxembourg | luttes dans la communauté | nouvelles author Monday November 14, 2011 04:18author by Benjamin - AL Paris Nord-Est Report this post to the editors

Le 26 novembre aura lieu à Paris une journée de discussions et de débats autour du thème de la ville. Il sera question de ce qui menace les villes que nous habitons. Mais ce sera également l’occasion de présenter des lieux alternatifs, qui tentent de résister à l’invasion capitaliste.
banlieu_paris.jpg

« La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur d’un mortel », écrivait Charles Baudelaire dans son poème Le cygne. Les villes, où se concentrent plus des trois quarts de la population française, reflètent, dans leur structure et leur organisation, les grandes dynamiques sociales, économiques et politiques qui travaillent la société. A ce titre, elles n’échappent pas à la redoutable loi du marché et aux assauts des spéculateurs désireux de rentabiliser au maximum les espaces urbains.

Contre la gentrification et le flicage

Cela se voit tout d’abord au niveau de la gentrification [1] des centres anciens et de la proche banlieue.

Ces espaces sont réaménagés pour améliorer le cadre de vie (rénovation des immeubles vétustes, ravalement des façades, réfection de la voirie), ce qui entraîne une envolée des valeurs immobilières et un départ des classes populaires qui n’ont plus les moyens de s’offrir ce nouveau standing et doivent chercher à se loger dans des quartiers moins prisés, plus excentrés et moins agréables à vivre. Dans le même temps, on impose aux banlieues populaires et aux grands ensembles un flicage systématique et un quadrillage policier, pour rassurer l’électorat en lui faisant croire que les violences sociales se résorberont d’elles-mêmes au claquement des bottes de la maréchaussée et sous l’œil des caméras de surveillance.

Plutôt que de combattre les inégalités à la racine en assurant une réelle redistribution des richesses, on préfère traiter les symptômes de l’exclusion avec des équipements anti-émeute et de la « vidéo-protection ». Bref, pour vous protéger, on vous observe, on vous fiche, on vous chasse et on vous parque.

Pour l’autogestion, l’écologie et les alternatives

Mais la transformation de nos villes en plaisants quartiers pour consommateurs privilégiés d’un côté et en zones militarisées de l’autre n’est pas une fatalité.

A Paris comme ailleurs, des universitaires, des habitantes et habitants, ainsi que des militantes et militants croisent le fer contre la ville capitaliste et résistent au toilettage bourgeois, que ce soit dans le cadre de Droit Au Logement (DAL), association de lutte pour les droits des mal-logés, ou en s’investissant dans des restaurants alternatifs qui tentent de continuer leurs activités malgré la charge des spéculateurs immobiliers [2]. Ces multiples initiatives urbaines intègrent bien souvent la dimension écologique et réfléchissent aux moyens de conjuguer justice sociale et viabilité environnementale.

Pour discuter de ce qui menace la ville et rencontrer celles et ceux qui sont entré-e-s en résistance, les Alternatifs, le Parti pour la Décroissance (PPLD), le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC), le Scalp-Reflex et Alternative Libertaire organisent une journée d’ateliers-débats, le 26 novembre, au « Chat-Qui-Rail » (72, rue Riquet, dans le 18ème arrondissement de Paris), à partir de 14h. Chaque atelier démarrera par de courtes interventions de militants et d’universitaires, qui seront suivies par un large débat avec le public.

Cette journée d’échanges sera ponctuée par la projection du film Squat, la ville est à nous [3] et se terminera par une soirée festive avec musique, restauration et bar autogérés. Venez nombreux et, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos militantes et militants parisiens.

Benjamin (AL Paris Nord-Est)


[1] C’est-à-dire de la colonisation des quartiers populaires par des classes de plus en plus aisées, qui modifient le cadre, font flamber les prix et chassent ainsi les moins fortuné-e-s.

[2] C’est le cas notamment de La Rôtisserie, rue Sainte Marthe, à Paris (larotisserie.org)

[3] Visionnable sur squat-lefilm.com

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Luttes dans la communauté | Nouvelles | fr

Sat 20 Apr, 19:06

browse text browse image

textCompte rendu - Manifs anti etat d'urgence - Saint Denis et Paris 22:54 Fri 18 Nov by SCALP-Reflex Paris 1 comments

En réaction à la prolongation de l’état d’urgence pour les trois prochains mois, de nombreuses organisations avaient appelées à un rassemblement devant la faculté de Saint Denis, Paris VIII. Ce rassemblement devait précéder une manifestation rejoignant Bobigny, traversant ainsi la Seine Saint Denis : des quartiers populaires souvent ignorés des manifestations politiques et des pratiques militantes.

imageLuttes urbaines Feb 13 by Commission internationale A.L. 0 comments

Gentrification, démocratie alternative, cadre de vie... En janvier 2015, le mensuel Alternative libertaire a consacré un dossier complet à la question des luttes urbaines.

imageParis : Vous réclamez un logement ? Les CRS vous envoient à l’hosto ! Oct 31 by Alternative libertaire 0 comments

Samedi 19 octobre à Paris se tenait un rassemblement dans le cadre de la "Journée européenne contre le logement cher, la spéculation et pour le droit au logement". Il s’agissait par ailleurs de dénoncer la politique de logement de ce gouvernement et de réclamer le relogement de 300 familles.

imageNotre-Dame-des-Landes: L’État au service du capital Feb 04 by Alternative Libertaire Nantes 0 comments

Contrairement à sa pantalonnade face aux mouvements des Pigeons, le gouvernement ne semble pas prêt à reculer devant l’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Au-delà de l’aéroport en lui-même, deux projets de société s’affrontent depuis 45 ans. Examinons la genèse du projet… et de la lutte qui l’affronte.

imagePerspectives pour 2012: multiplier les fronts de la lutte anticapitaliste Feb 11 by Grégoire Mariman et Rémi Ermon 0 comments

L’année 2012 s’ouvre sur un approfondissement de la crise économique et politique qui frappe partout dans le monde. Le patronat, les élites politiques en campagne et les technocrates européens rivalisent d’ingéniosité pour trouver le meilleur moyen de faire payer les salarié-e-s. Dans ce contexte, quel est l’état des lieux des résistances et comment inverser le rapport de force pour de bon?

textLogement : Intensifier le rapport de force Dec 19 Alternative libertaire 0 comments

Ces dernières semaines, le problème du mal-logement et des sans-abris revient occuper le devant de la scène médiatique.

textLe droit au logement opposable c’est la réquisition des immeubles vides maintenant Jan 04 Alternative libertaire 0 comments

Ces dernières semaines les luttes des sans-logis et des mal-logés, avec notamment les campements des « Enfants de Don Quichotte » Canal Saint-Martin à Paris ainsi que dans plusieurs villes du pays et l’occupation d’un immeuble rue de la Banque près de la bourse de Paris, sont venues rappeler l’actualité de la revendication du droit au logement pour toutes et tous.

textEtat policier = Etat meurtrier Nov 24 0 comments

A Clichy sous Bois, Zyad et Bounna, 17 et 15 ans sont morts du harcèlement policier qui pourchasse les jeunes, multipliant les contrôles d’identité sans raison. Peu importe de savoir s’ils étaient ou non réellement poursuivis ; que des jeunes aient assez peur de la police pour être prêts à risquer leur vie pour lui échapper prouve la tension qui règne dans ces quartiers entre la population et les forces de l’ordre.

textQuand « ils » sèment la misère, « ils » récoltent la colère... Nov 11 C-G-A 0 comments

Communiqué des relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes à propos de la situation dans les banlieues.

textPosition de la liaison 93 de la CGA sur la situation dans les banlieues et l'etat d'urgence Nov 10 Liaison Seine Saint Denis 0 comments

La mort de Banou et de Ziad a été un révélateur supplémentaire du mépris dont sont victimes les jeunes des quartiers populaires. D'emblée, Nicolas Sarkozy a avant tout cherché à couvrir ses hommes, en prétendant de manière mensongère que le contrôle d'identité de ceux-ci était lié à un cambriolage, alors qu'ils jouaient au football dans un terrain vague.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]