user preferences

New Events

Grèce / Turquie / Chypre

no event posted in the last week

Sur la grève de 48 heures du 19 et 20 octobre

category grèce / turquie / chypre | luttes dans la communauté | communiqué de presse author Sunday October 30, 2011 16:02author by Αναρχοσυνδικαλιστική Πρωτοβουλία Ροσινάντε - Initiative anarcho-syndicaliste Roccinante Report this post to the editors

Déclaration de l’Initiative anarcho-syndicaliste Roccinante sur la grève de 48 heures du 19 et 20 octobre 2011. [Ελληνικά]
69084_1673779683786_1216250346_31824838_3188070_n.jpg


Déclaration de l’Initiative anarcho-syndicaliste Roccinante sur la grève de 48 heures du 19 et 20 octobre


1. La grève générale du 19 et 20 octobre n’a bénéficié d’aucune organisation de la part des directions syndicales si ce n’est l’organisation de la défaite. Malgré cela, elle a prouvé qu'aucune force au monde n'est plus puissante que l’action collective des travailleurs et que cette puissance provient de l’organisation et de la lutte sur les lieux travail, avec la grève comme arme principale. Plus d’1 million de manifestants dans toute la Grèce, la plus grande manifestation des 35 dernières années à Athènes comme dans beaucoup d’autres villes et un blocage exemplaire de la production dans tout le pays, constituent sans aucun doute la plus grande mobilisation de grève depuis la fin de la dictature. Cette mobilisation prouve aussi que le gouvernement et ses chefs du capital ont perdu tout soutien dans la société et il faut qu'ils partent. Aussi longtemps qu'ils restent, il est désormais manifeste que la Grèce se trouve sous le régime de la dictature économique mais aussi politique.

2. Les résultats directs et tangibles de la grève ont été inférieurs aux possibilités qu’offrait une mobilisation d’une telle ampleur. La stabilité du gouvernement n’a pas été menacée, le plan d’austérité a été voté et il n’y a pas eu de discussion sur l’opportunité de prolonger la mobilisation.

3. Les causes de cet échec se trouvent une fois de plus dans les stratégies politiciennes avec lesquels nous n’avons rien à gagner et qui s’avèrent criminelles pour les perspectives du mouvement ouvrier syndical. Une fois de plus, petites et grandes boutiques politiques ont préféré organiser leur propre parade, comme chacun l’entend, en sabotant ouvertement toute stratégie populaire ou syndicale allant dans le sens de l'organisation économique de la classe ouvrière et pouvant conduire à la victoire.

4. Il faut particulièrement s’arrêter sur le rôle du PAME, le front syndical du Parti communiste (KKE) qui en recopiant les pratiques contre-révolutionnaires des sociaux-démocrates des années 1930 a entrepris d’empêcher toutes les initiatives présentant des caractéristiques différentes des siennes et de réprimer chaque forme radicalisation ouvrière et de protéger le Parlement bourgeois de l’offensive des manifestants. Le KKE protégeait sa gestion de la défaite programmée.

5. L’attitude du PAME/KKE a franchi toute les limites lorsque le soir du 20 octobre alors qu’un militant du PAME venait de mourir à cause des gaz chimiques employés par la police il a entrepris de lier son décès aux affrontements avec d’autres manifestants durant la manifestation. La déclaration du PAME a même été dépassée par les délires et la paranoïa « anti-provocateurs » d’ Antarsia (coalition électorale d’extrême gauche) et de certaines de ses composantes, qui supplient le KKE de leur prêter attention. La majorité des organisations de gauche et d’extrême gauche, n’ont parlé que des affrontements et jamais de la grève et de ses perspectives. A tel point que l’on aurait pu croire que ces 48 heures de grève n’ont eu lieu que pour se livre à un affrontement.

6. Au-delà et en dehors des stratégies politiciennes regrettables il y à l'attitude néfaste d’une partie des manifestants qui ont attaqué non pas le SO du PAME mais ses manifestants avec des pavés et des cocktails molotovs qui tombaient dans la foule. Nous désapprouvons ces pratiques de la manière la plus catégorique, ainsi que l'attaque par le SO du PAME avec des casques et barres contre tous les autres manifestants.

7. L’Initiative anarcho-syndicaliste Roccinante appelle toues les forces anticapitalistes du mouvement syndical à une coordination immédiate pour préparer la prochaine grève, afin de riposter à l'attaque économique barbare du capital et de ses valets gouvernementaux, et pour briser la répression d'Etat.

8. La solution aujourd'hui se trouve dans l'organisation de la lutte économique de la classe ouvrière. Notre arme c’est la grève générale anticapitaliste illimitée

La rue montrera qui à raison
Jusqu'à la victoire !

Initiative anarcho-syndicaliste Roccinante
Αναρχοσυνδικαλιστική Πρωτοβουλία Ροσινάντε



This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]