preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Articoli recenti su Italie / Suisse Mouvement anarchiste

E' uscito Alternativa Libertaria, luglio 2014 Jul 14 14 by Federazione dei Comunisti Anarchici

E' uscito Alternativa Libertaria, giugno 2014 Jul 01 14 by Federazione dei Comunisti Anarchici

E' uscito Alternativa Libertaria, aprile 2014 Apr 22 14 by Federazione dei Comunisti Anarchici

Italie / Suisse - Événement Communiste Libertaire
Wednesday August 08 2012

Rencontre internationale de l'anarchisme

category italie / suisse | mouvement anarchiste | Événement communiste libertaire author Wednesday July 06, 2011 23:27author by Organisation Socialiste Libertaireauthor email organisation at anarchisme2012 dot ch Segnalare questo messaggio alla redazione

8-12 août 2012 St-Imier (Suisse)

Ces rencontres ne seront pas seulement l'occasion de commémorer le passé, de débattre de l'histoire et des "pensées fondatrices" qui n'ont, pour beaucoup, pas perdu de valeur. Elles seront aussi l'occasion d'interroger le présent et ses innombrables mutations et de regarder vers l'avenir.

ria20122.jpg

Rencontre internationale de l'anarchisme 8-12 août 2012 St-Imier (Suisse)

Pour fêter les 140 ans du congrès de St-Imier, acte fondateur de l'Internationale anti-autoritaire, la Fédération anarchiste francophone (IFA) et la Fédération libertaire des montagnes (OSL) appellent les groupes, collectifs, individus qui se réclament de l'anarchisme social à participer aux rencontres internationales de l'anarchisme en août 2012 dans le village de St-Imier.

Ces rencontres ne seront pas seulement l'occasion de commémorer le passé, de débattre de l'histoire et des "pensées fondatrices" qui n'ont, pour beaucoup, pas perdu de valeur. Elles seront aussi l'occasion d'interroger le présent et ses innombrables mutations et de regarder vers l'avenir. Mais ce qu'elles seront surtout ce sont des moments d'échanges et de partage. Nous allons, pendant 4 jours, vivre ensemble, manger ensemble, nous parler et nous écouter, faire connaissance ou se revoir, peut-être se fâcher ou se réconcilier, voir du théâtre, des films et des concerts, se porter assistance et bienveillance... et des tas de choses encore qui formeront la multitudes de ces journées.

Pour accueillir ces discussions, des projections de films, des pièces de théâtre, une foire du livre et les participant-e-s, nous disposons de quelques infrastructures.

- La patinoire qui accueillera le salon du livre. Il y a aussi un terrain où nous pourrons installer un parking. Il y aura aussi de la place pour organiser certains ateliers libres.
- Le camping se situera sur un terrain à côté de la patinoire. A l'heure actuelle, nous envisageons de le répartir en quartiers dont chacun disposerait de son espace de cuisine et son fonctionnement. Ceci inclut la possibilité d'avoir des quartiers spécifiques. Les douches et les toilettes se trouveront dans la patinoire
- A Espace noir, centre social autogéré de St-Imier, se trouve un cinéma, une salle de concert-théâtre, un espace d'exposition et un bistrot. Le lieu servira aussi de point de convergence durant les rencontres.
- La salle de spectacle de St-Imier dispose d'un grand théâtre de 500 places et d'une salle de conférence de 200 personnes. Il y a aussi un bar et une cuisine.
- Le centre social de St-Imier a un théâtre de 100 places, une salle d'exposition et d'autres petites salles.
- Dans les gymnases du village, nous pourrons installer des dortoirs et des espaces de garderie pour les enfants.
- Dans le village de St-Imier, il y a d'autres infrastructures comme par exemple, la piscine municipale (qui se trouve à côté de la patinoire)

Sur le site internet ../../www.anarchisme2012.ch se trouve plus d'information sur les contenus et l'esprit de ces rencontres. Il sera mis à jour à mesure de l'avancée des travaux de préparation. Néanmoins, voici déjà un début de programme provisoire. Ce programme est bien sûr incomplet et peut subir de profondes modifications tout au long de l'année avant le début des rencontres. Il sera mis régulièrement à jour sur le site internet.

Conférences/ateliers/discussions :

- Normand Baillargeon : Apprendre pour résister ou Les intellectuels et la lutte de classes ou Rocker et l'anarchisme ou Athéisme et libre-pensée (thème pas encore fixé)
- Marianne Enckell : Le Jura suisse berceau de l'anarchisme et une promenade pour visiter les lieux forts de l'histoire du mouvement ouvrier
- Hugues Lenoir : La place de l'éducation chez les anarchistes
- Claire Auzias : Louise Michel et les Roms
- Philippe Pelletier : Élisée Reclus et la géographicité libertaire
- Xavier Renou : La désobéissance civile (conférence et ateliers)
- René Berthier : Bakounine ou Proudhon ou L'anarcho-syndicalisme et l'organisation de la classe ouvrière (thème pas encore fixé)
- Mario Pinto (en portugais) : La crise économique
- Wally Rosell : Sport et anarchisme (expo affiches espagnoles / expo Commune de Paris / expo autocollants politiques)
- Alejandro (FA Ibérique - en castillan) : Anarchisme et mathématiques
- Giordano (FA Italienne - en italien) : Les politiques de santé à l'épreuve des inégalités sociales
- Jacques Grinvald : La décroissance

Participe aux rencontres. Rejoins le comité d'organisation ! Appel aux groupes, collectifs, individu-e-s, etc

Nous souhaitons que ces rencontres soient plurielles. Pas seulement politiquement, mais aussi en elles-mêmes. Les discussions qui auront lieu autour des casseroles auront autant de valeur que celles qui se dérouleront dans les grandes salles. Même si les espaces d'accueil "en dur" sont limités, l'espace réel de ces rencontres est en fait bien plus vaste. Inutile ici de tenter de faire une liste exhaustive des activités possibles. Par contre, il nous faut de l'aide pour quantité de choses dont nous pouvons facilement faire la liste.

Les cuisines. La première des choses vitale, c'est la cuisine. Nous devons nous attendre à nourrir 1000 à 2000 personnes, peut-être plus. A l'heure actuelle, nous n'avons pas les capacités matérielles de le faire. En plus des couverts, il nous faut surtout de quoi mettre en place suffisamment de cuisines collectives en plein air. Si vous disposez de ce matériel et que vous voulez venir participer à ces rencontres, prenez contact avec nous.

Les équipes médicales. Il nous faut des personnes qui ont du savoir-faire dans le domaine des premiers secours pour mettre en place des antennes médicales.

La garde des enfants. Il nous faut aussi des personnes pour aider à la tâche de garde des enfants. Cela veut aussi dire que nous avons besoin d'animations et de jeux pour les enfants.

Matériel. Il nous faut des grandes tentes, des bâches, des cordes, des citernes pour l'eau et tout ce qu'il faut pour construire un camping.

Technique. Il nous faut des personnes qui ont du savoir-faire dans les techniques son et lumière pour les concerts et les pièces de théâtre.

Traduction. Il nous faut des personnes pour participer à la traduction des discussions.

Son et image. Pour garder la mémoire et partager ces rencontres nous cherchons aussi à enregistrer (son, image, etc) le maximum de discussions ou animations. Pour cela aussi il nous faut des personnes et du matériel.

Activités / ateliers libres. Et bien sûr il nous faut des personnes pour proposer et/ou animer des activités.

Contactez nous et rejoignez le comité d'organisation et les groupes de travail. Pour cela vous pouvez passez par le site internet ../../www.anarchisme2012.ch ou directement sur la plateforme de travail collaborative "crabgrass" en rejoignant le groupe rencontre internationale de l'anarchisme St-Imier 2012 (multilingue).

Link esterno: http://www.anarchisme2012.ch
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2014 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]