user preferences

Élections : l'UCL en campagne pour l'abstention

category amérique du nord / mexique | divers | article de fond author Sunday April 17, 2011 02:10author by Secrétariat fédéral - Union communiste libertaireauthor email ucl at causecommune dot net Report this post to the editors

featured image
Campagne pour l'abstention

Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson...

L'Union communiste libertaire (UCL) lance une campagne pour l'abstention aux élections fédérales. À cette fin, nous avons concocté des affiches et autocollants afin de promouvoir un nouveau site web, dédié à la question des élections : http://www.LeVraiChangement.com.  

English material
==> Please note that, thanks to our good friends at Common Cause, an English version of the campain website is available at www.genuinechange.info/

Le vrai changement, c'est dans quelle case?

Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson...

Pourtant, le vote n'est pas un gage de changement. Les politiciennes et les politiciens s'évertuent à nous convaincre du contraire, précisément parce qu'une bonne participation électorale leur servira de fondement pour justifier leurs bassesses tout au long de leur mandat. À défaut d'appuyer une candidature, plusieurs iront voter « stratégiquement », espérant ainsi favoriser l'élection du « moins pire » d'entre deux maux. Ironiquement, plusieurs parmi ces gens, qui votent par dépit, pour tenter de sauver les meubles en attendant, faute de mieux, viendront reprocher aux abstentionnistes leur prétendu cynisme, voire leur apathie.

Le vrai changement ne passera pas par les élections!

Nous avons donc décidé, pour le temps de cette mascarade soi-disant démocratique, de faire campagne publiquement pour tenter de pousser la réflexion un peu plus loin. À cette fin, nous avons concocté des affiches et autocollants afin de promouvoir un nouveau site web, dédié à la question des élections : http://www.LeVraiChangement.com.

À travers ce site, nous espérons convaincre l'électorat d'abandonner ses illusions face au vote et de rejoindre le vrai combat pour changer la société, celui qui se déroule dans la rue, dans nos communautés et sur nos milieux de travail!

Communiqué de presse

Nous reproduisons ici le communiqué envoyé aux médias.

Élections fédérales : L'UCL appelle à l'abstention

Québec, 12 avril 2011 – Ne voulant pas être en reste face à toutes ces organisations qui appellent au vote, stratégique ou pas, l'Union communiste libertaire (UCL) y va de sa propre recommendation pour le 2 mai : votez pour personne. « Une analyse fine de la politique nous indique que personne ne respecte ses promesses, personne ne se soucie de la population, personne ne nous représente et personne n'offre de solutions ce qui nous amène à la conclusion qu'il faut voter pour personne » a déclaré Nicolas Phébus, secrétaire externe de la fédération anarchiste.

Voter, ça donne quoi?

« Comme voter n'arrête pas les guerres, ne fait pas reculer les inégalités, ne donne pas de pouvoir aux gens sur leurs vies, on peut se demander ce que ça donne » se questionne le militant délégué aux médias par l'UCL. « Une fois élus, les gouvernements en font tous à leur tête. Voter, c'est accepter les règles du jeu. C'est le degré zéro de la politique. Quand on veut changer le monde, voter ne donne rien ». Alors pourquoi le faire?

Voter pour le moins pire?

Alors que la peur d'un gouvernement conservateur majoritaire en motive plusieurs à se rendre aux urnes, les appels à voter stratégique ou utile fusent de toutes parts. « Le vote, qu'il soit de gauche ou de droite, contribue à légitimer ce système politique et économique qui est responsable du saccage de l'environnement, des inégalités grandissantes et de nombreux autres maux de société qui ne peuvent espérer être résolus sans un changement en profondeur. » rappelle le militant.

Agir au lieu d'élire

Les élections sont une distraction par rapport aux vrais enjeux : par exemple, dans l'immédiat, les budgets d'austérité imposés par les différents gouvernements. « C'est Jean Charest qui doit être soulagé de voir tout le monde se concentrer sur l'épouvantail Harper parce que, pendant ce temps, on oublie son dernier budget » précise le porte-parole de l'organisation libertaire.

Le vrai changement se construit à la base, dans la rue et dans les luttes, pas dans les urnes. Ainsi, même si elle considère que c'est autant d'énergie perdue, l'UCL ne tiendra pas rigueur aux progressistes et syndicalistes qui iront voter le 2 mai... En autant qu'ils et elles soient dans la rue quand ça compte, en commençant par le Premier mai prochain, à Montréal et Québec.

L'UCL en campagne

Afin de diffuser aussi largement que possible ses conclusions, l'UCL a décidé de lancer une campagne sur le thème « le vrai changement ». Un argumentaire et des affiches sont mis à la disposition du public sur un site web dévoilé aujourd'hui dont l'URL est, justement, http://www.levraichangement.com.

***

L'Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. C'est une organisation de militants et de militantes provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. Notre activité est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchistes et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.

Related Link: http://www.causecommune.net/
author by aviseurpublication date Sat Apr 07, 2012 16:20author email aviseur at hotmail dot frauthor address ParisReport this post to the editors

Bonjour,

nous vous avons emprunté une illustration pour :

http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/04/07/la...-ump/

si vous y voyez le moindre inconvénient, nous la retirerons.

Cordialement

Aviseur

Related Link: http://aviseurinternational.wordpress.com
 

This page has not been translated into Català yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Issue #3 of the Newsletter of the Tokologo African Anarchist Collective

Amérique du Nord / Mexique | Divers | fr

Thu 02 Oct, 08:22

browse text browse image

bourgeois.png imageGrève sociale, solidarité et lutte de classe 01:26 Thu 03 May by Collectif Emma Goldman 0 comments

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse.

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France 09:49 Fri 05 Nov by Sam 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

textCanada: Les anarchistes servent de boucs émissaires 00:58 Sun 23 May by Secrétariat externe 0 comments

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes.

[English]

La une du numéro 26 de Cause commune imageCause commune no 26 04:25 Fri 11 Dec by Cause commune 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

textPerspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot? Dec 08 by Cause commune 0 comments

Les médias ne font que traiter de la fameuse Grippe A(H1N1) actuellement. La peur s’empare de tous, tout le monde peut y passer (c’est fou comme on peut réussir à faire oublier une crise économique rapidement). Les adeptes de la théorie du complot sont aux anges et ne cessent d’inventer des théories plus loufoques les unes que les autres. C’est une famille qui veut prendre le contrôle de la planète; ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont créé la maladie pour vendre des vaccins, etc.

imageL’arnaque olympique Dec 03 by Collectif anarchiste La Nuit 1 comments

Des membres du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) se sont joints aux camarades de «Flamme Québec» pour un rassemblement mercredi soir, à Québec, dans le cadre du relais de la flamme olympique. Voici le texte du tract que nous allons diffuser aux passant-e-s.

text[Courrier] Qui sème la privatisation, récolte la radicalisation Sep 05 by Cause commune 0 comments

Les technocrates se croient de plus en plus tout permis, et renforcent leur autoritarisme, dans l’optique où ils ne font qu’appliquer le plan de restructuration néolibéral dicté par le gouvernement. Ils deviennent donc les jardiniers de l’État du parti libéral et des grands groupes financiers.

imageBarack Obama, et après ? Jan 21 by Vincent Nakash 0 comments

La victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines est perçue comme l’annonce d’un changement radical de la politique américaine. Pourtant, on a des raisons d’être pessimiste.

image[USA] Le changement dont nous avons besoin : Une perspective anarchiste sur l'élection présidentiell Dec 15 by US NEFAC National Secretary - North Eastern Federation of An 0 comments

Nous encourageons le soutien aux syndicats, à la démocratie de quartier, à la résistance à la brutalité policière, au soutien aux prisonnierEs politiques, à des modèles d'éducation de masse et aussi un mouvement avec des dents. Par-dessus tout, nous devons nous battre pour ce dont nous avons besoin, pas ce que le système est prêt à nous donner. En outre, nous devons tous et toutes guetter les expressions de haine raciste et des mouvements fascistes organisés dans les mois et les années après l'élection. [English] [Castellano] [Italiano]

more >>

imageGrève sociale, solidarité et lutte de classe May 03 Union communiste Libertaire 0 comments

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse.

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France Nov 05 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

textCanada: Les anarchistes servent de boucs émissaires May 23 Union communiste libertaire (UCL) 0 comments

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes.

[English]

imageCause commune no 26 Dec 11 Union communiste libertaire 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]