user preferences

New Events

Asie centrale

no event posted in the last week
Recent articles by Slate.fr
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about Asie centrale Impérialisme / Guerre

The fall of Kabul Aug 30 21 by Danny La Rouge

La derrota de Estados Unidos en Afganistán Feb 22 19 by Rafael Poch de Feliu

Afghanistan: Ghost Students, Ghosts Teachers, Ghost Schools Sep 15 15 by Azmat Khan

Les photos de la «kill team» américaine en Afghanistan

category asie centrale | impérialisme / guerre | presse non anarchiste author Friday March 25, 2011 18:06author by Slate.fr Report this post to the editors

Les forces américaines en Afghanistan s’attendent à de possibles émeutes déclenchées par la publication de photographies montrant des «trophées de guerre» pris par des soldats américains posant avec les corps de civils afghans qu’ils ont eux-mêmes tué.
image194584galleryv9ghyz.jpg

Der Spiegel a publié dans son édition parue lundi 21 mars trois photos qui montrent les sévices de soldats américains en Afghanistan. Les deux photos montrant des soldats américains souriant avec un cadavre font partie d’un lot de plusieurs centaines de clichés utilisés dans le procès de ces soldats, accusés de meurtre sur des civils en Afghanistan en 2010 et que l’armée voulait garder secrets à tout prix. Ces photos étaient protégées par un ordre de protection judiciaire qui en interdisait la publication dans les médias. La troisième photo n'est pas une pièce du procès, précise Der Spiegel, mais fait bien partie de la collection d'un des soldats accusés.

Des responsables de haut niveau de l’Otan à Kaboul ont comparé les photos publiées par Der Spiegel à celles de la prison d’Abou Ghraib en Irak qui avaient déclenché des vagues de manifestations anti-américaines à travers le monde, rapporte The Guardian. Ils craignent que les photos aient un impact négatif encore plus grand sur l’image des Etats-Unis dans le monde arabe.

Selon Der Spiegel, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déjà appelé son homologue afghan pour discuter des photos. Le journal allemand estime que «l’affaire pourrait porter un coup aux relations américano-afghanes à un moment où les deux pays négocient l’établissement de bases militaires américaines permanentes dans le pays.»

Les activités de la «kill team» comme l’appellent les médias américains étaient déjà connues du public: 12 hommes sont actuellement jugés à Seattle pour leur implication dans le meurtre de trois civils afghans. Cinq d’entre eux sont accusés de meurtre avec préméditation après avoir essayé de faire passer des meurtres pour des actes de légitime défense contre des Talibans. Certains soldats sont également accusés de mutilation de cadavres, possession d’images de victimes et consommation de drogue. Ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité.

L’armée américaine a estimé dans un communiqué publié dimanche 20 mars que les photos étaient «répugnantes pour nous en tant qu’être humains et contraires aux normes et aux valeurs de l’armée américaine», rajoutant:

«Nous nous excusons pour le grand désarroi occasionné par ces photos. Les actes décrits par ces photos font l’objet d’une enquête et sont le sujet d’une procédure devant la cour martiale dans laquelle les accusés sont présumé innocents jusqu’à preuve de leur culpabilité.»

Related Link: http://www.slate.fr/lien/35909/photos-kill-team-afghanistan

This page has not been translated into Français yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]