user preferences

Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !

category international | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Sunday March 20, 2011 00:31author by Relations extérieures Report this post to the editors

Communiqué CGA concernant la situation en Libye. [Italiano] [English] [Castellano]

no_foreign_interventional_jazeera.jpg


Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !

Face à l'insurrection de la population libyenne visant à mettre fin à plusieurs décennies de dictature par le clan Kadhafi, le régime a répondu par une répression armée toujours plus violente. Cette répression s'inscrit dans la surenchère répressive des dictatures en Afrique du nord et au proche et moyen orient, visant à mettre fin à la vague de révoltes populaires initiée en Tunisie et en Égypte.

En Iran, en Irak, au Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Yémen comme en Libye, les États n'hésitent pas à tirer sur les manifestants, sur les ouvrier­e­s en lutte, pour noyer dans le sang l'aspiration populaire à la liberté. Dans le cas de la Libye, la supériorité militaire du clan Kadhafi sur les insurgé­e­s a été bâtie par des années de vente d'armes de la part des mêmes États qui justifient une intervention militaire au nom du « soutien à la démocratie ». L'État français a ainsi reçu Kadhafi en grande pompe en 2007, et des entreprises comme Dassault, Thalès ont conclu des contrats juteux que le peuple libyen paye aujourd'hui dans sa chair. C'est plus de 343 millions d'euros d'armes qu'ont ainsi vendues les états européens en 2009 à un régime libyen qui était non seulement un partenaire commercial, mais aussi un partenaire politique relais de la politique anti­immigré des États européens. Aujourd'hui, ceux qui commerçaient en toute tranquillité hier avec Kadhafi et son régime sanguinaire s'apprêtent à bombarder la Libye en se présentant comme les sauveurs du peuple libyen en lutte. L'État français rentre ainsi en guerre, au côté d'autres états et comme dans toutes les guerres ce sont les populations civiles qui vont trinquer.

En Libye comme ailleurs, nous saluons la révolte des classes populaires et de la population contre l'autocratie et son aspiration à la liberté, ainsi que la dynamique d'auto­organisation populaire qui s'y développe et qui représente le meilleur garant contre la répression et contre les récupérations politiciennes.

Nous dénonçons dans le même temps l'hypocrisie des États qui tentent de faire passer leur tentative de reprise en main impérialiste pour une intervention « humanitaire » au côté des révoltés. Comment croire en effet à une «aide» désintéressée aux insurgés libyens quand ces mêmes États continuent, au nom du contrôle des ressources pétrolières, à soutenir ouvertement la répression armée quand elle est le fait de leurs alliés, comme en Irak, au Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Yémen. L'exemple de l'Irak, de l'Afghanistan, et de bien d'autres pays nous montrent ce qu'il faut penser de ce genre de discours, et à quel point la prétention « d'exporter la démocratie » ne masque en réalité que le fait que les bourgeois et les états n'ont d'intérêt que le maintien du système capitaliste afin de conserver leur pouvoir sur les populations.

Solidarité avec les révoltés en Libye, en Iran, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Bahreïn et ailleurs!

Pour la révolution, non à la guerre impérialiste! A bas toutes les armées et les marchands de canon!


Le 19 mars 2011

Relations internationales
Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes

Related Link: http://www.c-g-a.org/
author by bamatotopublication date Sun Mar 20, 2011 13:35Report this post to the editors

Connaissez-vous l'origine du drapeau sur la photo ?
Le drapeau de la monarchie d'Idriss, ancien roi de la libye, caniche des occidentaux...
Pour un symbole de la liberté, le peuple aurait pu faire mieux...
À moins que ça ne soit pas tout le peuple, mais plutôt les habitants de la région où est produit le pétrole en Libye... Et qui voudrait céder le pétrole pour que dalle...

Quelques infos
http://www.michelcollon.info/Libye-revolte-populaire-gu....html

author by bitotopublication date Sun Mar 20, 2011 18:05Report this post to the editors

A: Les Drapeaux de la monarchie ont été brandis avait été soulevée . Un retour de l'ancien régime d'Idriss est-il envisageable ?

M: En vérité, tout peut arriver. Je pense que les Libyens révoltés eux-mêmes n'ont pas une idée claire de qui doit diriger leur pays et comment après qu'ils aient réussi à renverser Kadhafi. Ils doivent tracer eux mêmes leur voie. Ce que je ressens, c'est que cela (le retour de l'ancien régime) est peu probable, qu'ils ne se soumettront jamais facilement à n'importe quel nouveau régime. Ils ont appris à connaître leur force et ce ne sera pas facile de leur retirer à nouveau.

A: Quelle est la perspective immédiate de cette révolte?

M: Cela dépend. Jusqu'à présent la bataille contre la dictature n'est pas terminée, pas encore gagnée. Mais devons réaliser le potentiel élevé qui existe. La victoire de la révolution fera une grande différence dans la région. Nous devons garder à l'esprit que le nouvel ordre mondial a été déclaré et mis en œuvre ici pour la première fois lors de la crise du Golfe de 1990-1991. Cette région a, depuis lors, remplacé l'Amérique du Sud comme arrière cour de Washington. Ajouté à ce qui a déjà eu lieu en Tunisie et en Egypte, les modifications seront profondes et durables. Il existe deux principales possibilités comme toujours, soit l'installation d'un nouveau régime élitiste, soit que les masses arrivent à se frayer leur chemin vers une société vraiment libre, organisée sur le modèle de ces comités populaires que les gens ont eux-mêmes créé dans le feu de la lutte .

Related Link: http://www.anarkismo.net/article/18939
author by Berckman - CGApublication date Mon Mar 21, 2011 00:29Report this post to the editors

L'illustration ne provient pas des auteurs de l'article.
Par ailleurs, michel collon, et ses accointances avec les fascistes (iraniens et français) n'ont à mon sens rien à faire sur ce site

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

International | Impérialisme / Guerre | Communiqué de presse | fr

Sun 30 Apr, 16:54

browse text browse image

journee_mondiale_pour_kobanee2fda.jpg imageDéclaration internationale libertaire de solidarité avec la résistance kurde 18:06 Mon 27 Oct by Anarchist Organisations and Militants 0 comments

Depuis quelques années, le mouvement kurde se rapproche des idées libertaires. Même s'il ne s'agit pas d'un mouvement anarchiste, ce changement montre que les idées anarchistes de liberté et d'égalité par la solidarité, nos idées d'horizontalité et de démocratie directe radicale contre l'etat sont valides et fortes, mais également nécessaires pour en finir avec l'héritage autoritaire de la gauche dans les mouvements sociaux. Exprimer notre solidarité avec rojava et le mouvement kurde est de notre responsabilité, parce qu'ils représentent l'espoir dans cette région et parce qu'il s'agit d'une lutte des opprimé-e-s contre les oppresseurs. Les vraies luttes ne sont jamais parfaites mais elles amènent à différentes potentialités de construction d'une société libre. Tout en exprimant notre solidarité avec le mouvement révolutionnaire au rojava, nous comprenons aussi que notre rôle est de continuer à développer les principes centraux de nos idées pour les partager avec les révolutionnaires du monde entier. - Groupe éditorial anarkismo.net [español] [English]

textContre l'OTAN et contre toutes les armées 18:06 Tue 24 Mar by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Les 3 et 4 avril prochains se déroule à Strasbourg le sommet de l'OTAN qui « fête » ses soixante ans. Soixante ans d'existence au service des visées impérialistes des USA et de ses alliés, soixante ans au service de la défense et de l'expansion du capitalisme occidental. Donc soixante ans d'inégalités, de militarisme, d'armement, de terreur et de guerre pour les populations.

textOtan hors d’Afghanistan ! 23:21 Sun 13 Apr by Alternative libertaire 0 comments

L'Etat français a choisi l'escalade militaire en Afghanistan. Non seulement il augmente les effectifs sur le terrain qui vont passer à 2 700 soldats cet été contre 1 700 aujourd’hui, mais il envoi un bataillon de 700 soldats dans une zone de combats beaucoup plus intenses que la région de Kaboul où se concentre actuellement l'essentiel du corps expéditionnaire français. [ English ] [ Italiano ] [ Nederlands ]

imageSyrie : qu'est-il arrivé aux Kurdes dans les négociations de Genève? Feb 08 by José Antonio Gutiérrez D. 1 comments

Il devait se tenir la semaine dernière à Genève une réunion dans le cadre des négociations indirectes entre le gouvernement syrien et les diverses factions de l' « opposition »armée regroupées sous le nom ronflant de Haut Comité des négociations. L'envoyé spécial de l'ONU pour la crise syrienne, Staffan de Mistura, a décidé de reporter la réunion au 25 février. Curieusement, le parti kurde PYD, qui est, entre autres, un acteur politique essentiel de l'avenir de la Syrie et la seule force qui ait combattu l’État Islamique sur le terrain, a été exclu de cette réunion. Il est paradoxal qu'il soit boycotté dans le cadre de cette réunion, alors que les médias occidentaux nous ont souvent présenté les Kurdes comme des « amis » de l'Occident, tout en prenant bien soin de ne pas trop parler des objectifs politiques de ce mouvement et en limitant leur sympathie à un image semi-érotisée de jeunes femmes armées de fusils. [Castellano] [Português] [Italiano]

imageVoisins contre voisins Nov 19 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

Europe est consumée par la peur, la haine, l'anxiété, l'instinct de supériorité impériale. Dans l'immédiat, nous allons entendre des appels à riposter de manière énergique, à approfondir exactement la même politique interventionniste qui a produit la catastrophe au Moyen-Orient. Cette politique qui est en fin de compte responsable de l'immense tragédie humaine qui se déroule dans les rues de Damas et Paris. Ils tirent profit de la guerre, tandis que les gens ordinaires (en Syrie, la France, en Turquie, au Kurdistan, où que ce soit) paient de leur sang.[Castellano]

imageNotes sur le Show du terrorisme des 11 septembre Sep 12 by Frank Mintz 0 comments

Notes sur le Show du terrorisme des 11 septembre 1973 et 11 septembre 2001 et du vrai terrorisme d’aujourd’hui.

imageDe Kaboul à Strasbourg : l’OTAN c’est la guerre ! Apr 07 by Alternative Libertaire 0 comments

Communiqué d'Alternative Libertaire contre le sommet de l'OTAN d'avril 2009. [Italiano]

textHalte Aux Bombardements Sur Gaza ! Halte Au Massacre ! Jan 10 by groupe de Seine Saint Denis CGA 0 comments

Tract du groupe de Seine Saint Denis de la CGA sur la situation à Gaza

more >>

imageDéclaration internationale libertaire de solidarité avec la résistance kurde Oct 27 0 comments

Depuis quelques années, le mouvement kurde se rapproche des idées libertaires. Même s'il ne s'agit pas d'un mouvement anarchiste, ce changement montre que les idées anarchistes de liberté et d'égalité par la solidarité, nos idées d'horizontalité et de démocratie directe radicale contre l'etat sont valides et fortes, mais également nécessaires pour en finir avec l'héritage autoritaire de la gauche dans les mouvements sociaux. Exprimer notre solidarité avec rojava et le mouvement kurde est de notre responsabilité, parce qu'ils représentent l'espoir dans cette région et parce qu'il s'agit d'une lutte des opprimé-e-s contre les oppresseurs. Les vraies luttes ne sont jamais parfaites mais elles amènent à différentes potentialités de construction d'une société libre. Tout en exprimant notre solidarité avec le mouvement révolutionnaire au rojava, nous comprenons aussi que notre rôle est de continuer à développer les principes centraux de nos idées pour les partager avec les révolutionnaires du monde entier. - Groupe éditorial anarkismo.net [español] [English]

textContre l'OTAN et contre toutes les armées Mar 24 CGA 0 comments

Les 3 et 4 avril prochains se déroule à Strasbourg le sommet de l'OTAN qui « fête » ses soixante ans. Soixante ans d'existence au service des visées impérialistes des USA et de ses alliés, soixante ans au service de la défense et de l'expansion du capitalisme occidental. Donc soixante ans d'inégalités, de militarisme, d'armement, de terreur et de guerre pour les populations.

textOtan hors d’Afghanistan ! Apr 13 AL 0 comments

L'Etat français a choisi l'escalade militaire en Afghanistan. Non seulement il augmente les effectifs sur le terrain qui vont passer à 2 700 soldats cet été contre 1 700 aujourd’hui, mais il envoi un bataillon de 700 soldats dans une zone de combats beaucoup plus intenses que la région de Kaboul où se concentre actuellement l'essentiel du corps expéditionnaire français. [ English ] [ Italiano ] [ Nederlands ]

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]