user preferences

Recent articles by Coordination Européenne d'Anarkismo
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about International Économie

The State and the power of Business Mar 08 21 by Zaher Baher

Shock en el Mercado Petrolero. Caos en el Laberinto Apr 30 20 by José Luis Carretero Miramar.

Here Comes Bourgeois Socialism – Again Apr 28 20 by Dimitris Fasfalis

Solidarité avec tous les peuples européens en lutte !

category international | Économie | article de fond author Friday December 10, 2010 21:01author by Coordination Européenne d'Anarkismo - Anarkismo Report this post to the editors

Communiqué des organisations européennes en Anarkismo

featured image
Solidarité !

Communiqué des organisations européennes en Anarkismo : Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie), Alternative Libertaire (France), Organisation Socialiste Libertaire (Suisse), Liberty & Solidarity (Grande Bretagne), Workers Solidarity Movement (Irlande), Libertære Socialister (Danemark), Libertäre Aktion Winterthur (Suisse), Motmakt (Norvège)

Ces dernières semaines, les signes de la colère des peuples d'Europe se multiplient. Si les mots d'ordre peuvent varier d'un pays à l'autre, la révolte a partout la même origine : le refus des peuples de payer une crise dont ils ne sont pas responsables, en encaissant des plans de rigueur qu'on leur fait porter seuls, pour ne pas avoir à faire payer les capitalistes...

Nous devons répondre par la lutte et la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses des pays touchés. Face à ces attaques, l'internationalisme est plus que jamais nécessaire : nous avons besoin d'un mouvement social européen.

[English] [Ελληνικά] [Deutsch] [Dansk] [Italiano][Castellano]


Communiqué des organisations européennes en Anarkismo

Solidarité avec tous les peuples européens en lutte !


Ces dernières semaines, les signes de la colère des peuples d'Europe se multiplient : grève générale au Portugal, l'énorme grève dans l'Etat espagnol, manifestations d'ampleur historique en Irlande, mouvement étudiant en Angleterre, formidables manifestations en Italie par des travailleurs d'usines et les étudiants ainsi que le mouvement de masse grandissant contre la privatisation de l'eau et espérons-le, l'amorce d'un mouvement sur la durée après la mobilisation sur les retraites en France. Si les mots d'ordre peuvent varier d'un pays à l'autre, la révolte a partout la même origine : le refus des peuples de payer une crise dont ils ne sont pas responsables, en encaissant des plans de rigueur qu'on leur fait porter seuls, pour ne pas avoir à faire payer les capitalistes.

Le cas de l'Irlande est emblématique : baisse des prestations sociales, des effectifs de la fonction publique et des salaires des fonctionnaires ; extension de l'impôt sur le revenu à ceux et celles qui ne le payaient pas, les plus modestes. En revanche, le gouvernement ne touchera pas à l'impôt sur les sociétés, pourtant l'un des plus bas d'Europe. Le peuple irlandais ne courbe pas l'échine et des dizaines de milliers de manifestant-e-s ont investi la rue fin novembre.

Dans l'Etat espagnol, le gouvernement du parti socialiste a cédé à la pression du pouvoir financier et s'est mis au service du grand Capital, introduisant des mesures sévères qui affectent gravement le conditions de vie et le travail de la grande majorité: baisse des pensions, retrait des allocations de chômage, relèvement de l'âge de la retraite, réforme du système de négociation collective, augmentation des licenciements,droits d'accise ... et ce n'est que le début. L'opposition - le très droitier Parti populaire - tire parti de la crise est en hausse dans les sondages. La gauche sociale et syndicale, où les anarchistes jouent un rôle important, combat les mesures anti-sociales du gouvernement et la droite politique et économique. Le 29 septembre a été le début d'un processus de mobilisation mené par les syndicats de lutte, devant les syndicats bureaucratiques qui sont liés à la social-démocratie.

En Angleterre et en Irlande, les frais d'inscription dans les universités explosent, accentuant encore un peu plus la sélection par l'argent à l'entrée de l'enseignement supérieur. Là encore, les étudiant-e-s y ont répondu par un mouvement de protestation particulièrement combatif. En Italie, les étudiants mettent sur pied des manifestations massives dans tout le pays contre le projet de loi du gouvernement qui prévoit d'énormes compressions du personnel, un recentrage de la recherche sur des sujets scientifiques au détriment des sciences humaines et une disparition de l'actuel système de subventions, ce qui rend l'université beaucoup moins accessible pour les couches les plus précarisées de la société. Et surtout, la réforme bénéficiera aux universités privées, et donnera au secteur privé plus d'importance dans les université publique du pays.

Il y a aura sûrement de mauvaises nouvelles autour des 16-17 décembre, quand l'UE annoncera à l'Italie qu'elle devra trouver un supplément de 20 à 30 milliards d'Euros supplémentaires dans le prochain budget pour combler sa dette publique. Cela arrive au moment où la classe capitaliste, menée par FIAT, lance tout azimuts contre les travailleurs du secteur privé et leurs droits, avec la mise en place de mécanismes pour se débarrasser du système de négociation collective et introduire une précarisation de masse dans la population active, ainsi que des suppressions d'emplois et des fermetures d'usines.

Ne soyons pas dupes : si l'Union européenne (et le FMI) imposent des plans de rigueur, ce n'est pas par nécessité économique, puisque ces plans vont faire plonger un peu plus les pays dans la récession - tout en élargissant les profits des patrons; c'est qu'ils voient dans la crise une occasion historique de laminer les maigres droits sociaux qui nous restent.

Face à cela, nous devons répondre par la lutte et la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses des pays touchés. Face à ces attaques, l'internationalisme est plus que jamais nécessaire : nous avons besoin d'un mouvement social européen.

Nous sommes solidaires avec toutes celles et tous ceux qui luttent conte les mesures d'austérité et contre la barbarie capitaliste.

Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Alternative Libertaire (France)
Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)
Liberty & Solidarity (Grande Bretagne)
Workers Solidarity Movement (Irlande)
Libertære Socialister (Danemark)
Libertäre Aktion Winterthur (Suisse)
Motmakt (Norvège)

10 Décembre 2010

Related Link: http://www.anarkismo.net
author by Hectorpublication date Tue Dec 14, 2010 08:36author address author phone Report this post to the editors

Oui, bon, c'est un peu approximatif quand même comme texte… ne pas citer la Grèce, c'est assez balaise quand même vu ce qu'il s'y passe.

author by Johnny - 1 of Anarkismo Editorial Grouppublication date Thu Dec 23, 2010 20:25author address author phone Report this post to the editors

Oui, c'est vrai, ce n'est que quelques exemples sur ce qui se passe dans quelques pays européens et les mesures anti-populaires que prennent ces gouvernements. C'est vrai que la situation en Grèce et très dure et que la réponse populaire et très forte, nous en sommes conscients mais ne pouvions pas pas parler des 25 pays qui composent l'UE (et les autres pays en Europe) sans faire un texte très long.

Il y a sur le site quelques articles qui parlent en détail de la situation en Grèce.

Salutations rouges et noires

 
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]