user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Destruction du service public d’éducation, réforme des retraites… Il est temps de réagir !

category france / belgique / luxembourg | Éducation | opinion / analyse author Sunday September 19, 2010 11:20author by Secrétariat de branche Jeunesse - Alternative libertaire Report this post to the editors

Clash Septembre 2010

Alors qu’apparaissent au grand jour les relations d’argent et de pouvoir entre la classe dirigeante et l’élite capitaliste, le gouvernement, en prétendant « diminuer les dépenses », « réformer » l’Ecole et « sauver » le système des retraites, poursuit son offensive contre la jeunesse des classes populaires. Face à la destruction du service public de l’éducation et des retraites par répartition, il est temps de construire la lutte pour un autre futur.

Au prétexte de la réorganisation du lycée, prévue par la réforme Darcos-Châtel, les suppressions de postes se poursuivent scandaleusement dans l’Education (plus de 10 000 en 2011) tandis que les conditions de travail des personnels et des élèves se dégradent d’année en année : classes toujours plus chargées, démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), multiplication des mesures sécuritaires, renforcement du pouvoir du principal ou du proviseur, peu à peu transformés en managers. Dans le même temps, la mise en place d’un socle commun et la multiplication des options, la réduction des horaires, la suppression de la carte scolaire favorisent un système éducatif à deux vitesses avec, d’un côté, les lycées d’élite et, de l’autre, les lycées-poubelles. A cela s’ajoutent les premiers méfaits de la réforme du CAPES, avec notamment l’installation à plein temps de professeurs stagiaires sans véritable formation !

…mais même si c’est d’abord par les réformes de l’Education nationale que les lycéen-ne-s sont touchés, le bulldozer du gouvernement ne se contente pas d’écraser les services publics, il s’apprête aussi à détruire une forme de solidarité organisée : le système des retraites. D’après le projet de loi du gouvernement, l’âge légal de départ à la retraite serait en effet repoussé de 60 à 62 ans et la durée de cotisations nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein passerait de 40 à 41,5 annuités, c’est-à-dire que pour pouvoir partir en retraite à 62 ans il faudra avoir travaillé sans interruption depuis l’âge de 20 ans et demi ! Faut-il alors se résigner et se dire que, c’est comme ça, les lycéen-ne-s et étudiant-e-s d’aujourd’hui cotiseront plus longtemps pour une retraite moins longue et une pension plus faible ? Va-t-on encore se laisser faire par ceux qui nous gouvernent et qui ne servent que les intérêts des plus riches ? Non ! Face à cela, étudiant-e-s et lycéen-ne-s nous devons, comme en 1995 ou en 2006, nous inscrire, au côté des travailleur-se-s, dans un mouvement interprofessionnel massif.

Les manifestations du 7 septembre ont rassemblé plus de 3 millions de personnes dans les rues… et ce n’est qu’un début ! Partout, lycéen-ne-s et étudiant-e-s, nous devons nous réunir, nous organiser et lutter pour faire plier le gouvernement !

Ensemble, refusons :

- la réforme du lycée, les suppressions massives de postes dans l’Education et les mesures sécuritaires dans les lycées

- la casse du régime de retraite par répartition

Et imposons par nos luttes un lycée égalitaire et autogéré, pour un autre futur !

Parce qu’il est temps : Révolution sociale et libertaire !

Clash Septembre 2010 http://www.alternativelibertaire.org/IMG/pdf/Clash_sept...3.pdf

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
E

France / Belgique / Luxembourg | Éducation | fr

Wed 30 Jul, 02:55

browse text browse image

syndicatstudiants.jpg imageSyndicalisme étudiant: Vers l’unification des syndicats de lutte 20:35 Wed 09 Jan by Rémi et Aurelien 0 comments

Les 29 et 30 septembre derniers s’est tenu un congrès réunissant la Fédération syndicale étudiante et SUD-Étudiant. Elles y ont confirmé leur projet de fusion, devant aboutir à la création d’une nouvelle organisation en janvier. [English]

textMouvement étudiant : trouver un second souffle 07:18 Tue 04 Dec by Alternative libertaire 0 comments

Le mouvement étudiant et lycéen contre la LRU est à un tournant. Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants mobilisés commencent à se décourager. Pourtant la victoire est à portée de main.

textUniversités : La loi Pécresse doit être retirée 00:16 Tue 06 Nov by Alternative libertaire 0 comments

La « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) votée cet été au parlement constitue une attaque grave contre le service public d’éducation.

imageÉducation nationale: Les petits mouchoirs se révoltent Oct 05 by Collectif 30 des précaires de l’Éducation Nationale 0 comments

Depuis la disparition du statut des maîtres d’internat et des surveillants d’externat (MI-SE) au début des années 2000, la situation des personnels de vie scolaire n’a fait qu’empirer. Pourtant, des mobilisations émergent.

imageUne nouvelle année sous le signe de l’explosion sociale. Jan 20 by Branche jeunesse 0 comments

(NDLR) Clash c'est le bulletin de la branche jeunesse d'Alternative libertaire. Voici le texte, repris du site fédéral d'AL, de leur numéro de la rentrée 2009.

textMouvement étudiant : trouver un second souffle Dec 04 AL 0 comments

Le mouvement étudiant et lycéen contre la LRU est à un tournant. Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants mobilisés commencent à se décourager. Pourtant la victoire est à portée de main.

textUniversités : La loi Pécresse doit être retirée Nov 06 AL 0 comments

La « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) votée cet été au parlement constitue une attaque grave contre le service public d’éducation.

© 2005-2014 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]